Quels soins naturels pour vos cheveux ?

Soin Naturel Pour Les Cheveux
Envie d’air pur dans nos cheveux fatigués ? Et si on passait à des soins nature ? Pour réveiller leur vitalité, toutes nos astuces et conseils pour des soins cheveux naturels.

De la douceur pour vos cheveux

Les embellisseurs ne leur font plus aucun effet, les coiffants les laissent plats et ternes... au secours, nos cheveux sont en crise ! S'ils ne supportent plus rien, il est peut-être temps de faire une pause.

Revenir à des soins plus respectueux de leurs vrais besoins. Stopper les artifices. Et si on les prenait par la douceur ?

Nos cheveux peuvent tout encaisser mousses, gels, coiffants, les brushings trop chauds, les soins bâclés, et même la pollution et le stress. Mais, à la longue, certains accusent le coup. Pas les gros cheveux solides qui résistent à tout. Mais les plus délicats (la majorité !), les fins, les mous, les colorés, les "à problèmes" qui ont déjà bien du mal à se maintenir en forme. La priorité passe alors aux formules plus simples, plus naturelles, qui vont les aider à retrouver leur belle santé.

Des huiles végétales pour les nourrir

Par nature, les cheveux secs ou frisés sont les plus exigeants en termes de soins nutritifs quotidiens. Leur fibre très particulière hyper sèche, mal lubrifiée, risque en permanence les nœuds et la casse.

Avant, pendant et après chaque lavage, ils ont besoin d'être réhydratés, réparés et protégés.

Ce qui leur réussit le mieux ? Des shampooings et des crèmes riches qui ne se contentent pas de démêler ou de faire briller en surface par un simple apport superficiel d'agents lissants ou dits « brillantant » à base de silicones.

Une attitude préventive, la seule vraiment payante sur la durée, surtout sur des cheveux fragilisés.

Ces produits sont bien plus faciles d'utilisation depuis que les formulateurs mettent au point de vrais soins, en spray ou en lait. Ils sont bien plus agréables que les masques à l'ancienne. Trouvez, parmi les actifs naturels, les plus précieux pour vous.

Les huiles de céréales

Des huiles de céréales permettent d'assouplir. Elles agissent en remède réparateur complet qui fait coup double : en profondeur et en surface.

Nourricières grâce à leurs acides gras essentiels, elles sont fortement hydratantes et régénérantes.

Mieux, elles sont aussi capables d'assurer une protection antioxydante grâce aux tocophérols qu'elles contiennent. Comme celles de notre peau, les membranes des cellules capillaires ont besoin d'être protégées contre les radicaux libres générés par les U.V.

Agressées, ces membranes sont une des causes du dessèchement chronique de la fibre capillaire. Une fois leur intégrité restaurée et entretenue au fil des shampooings, le cheveu soigné de l'intérieur redevient peu à peu soyeux. Inutile de lui rajouter du faux brillant.

Des propriétés impossibles à comparer avec celles des huiles minérales, qui n'ont qu'un effet de surface glissant au toucher.

Des algues pour renforcer la kératine

Comme nous, au contact de l'eau de mer, nos cheveux se rechargent de tous les minéraux et oligoéléments dont ils ont besoin.

Une précision : ce n'est pas l'eau qui dessèche, mais le sel, le soleil, le vent. Les Japonais devraient leurs cheveux si vigoureux aux algues et aux poissons consommés chaque jour. Les shampooings et les soins formulés à base d'algues et d'eau de mer ont, eux aussi, cet effet structurant : les cheveux gagnent en solidité et en brillance.

Des acides aminés reminéralisantes

Biochimiquement, il y a une affinité parfaite entre l'algue et le cheveu. Même composition en minéraux et oligoéléments, mêmes acides aminés (arginine, acide glutamique, lysine, sérine, cystéine, méthionine). Une similitude de structure qui agit en durcissant les tissus à kératine (cheveux, ongles).

L'algue aonori ou anteromorpha, appelée encore "cheveu de la mer", est une algue verte aux longs filaments qui flottent comme une chevelure. C'est un bel exemple de cette affinité.

Des gélifiants pour mieux démêler

Autres constituants très utiles : les mucilages. Alginates (algues brunes) et carraghénane (algues rouges), par exemple, sont des gélifiants qui donnent aux algues toute leur souplesse pour résister aux forts courants, en pliant sans jamais se casser. Sur le cheveu, ils ont un effet assouplissant et consolidant pendant le coiffage.

Soin Cheveux Naturel
© istock

Des pigments naturels pour colorer

La coloration végétale fait des merveilles, mais elle ne vous convient pas si votre pourcentage de cheveux blancs est très élevé (80 à 100 %) ! À base de pigments et poudres d'écorces, de bois, de feuilles colorantes, elle est plus douce et respecte la fibre capillaire. C'est son absence d'oxydants qui explique ses limites par rapport à la coloration d'oxydation. Mais elle est imbattable pour obtenir des reflets nuancés, naturels justement...

Ce qui marche très bien

Côté couleur

  • Enrichir vos reflets : elle fait dans la nuance puisque les nombreux coloris sont tous mixables entre eux. La palette est infinie.
  • Patiner sans uniformiser : le but n'est pas de couvrir totalement, mais d'apporter des reflets. Le résultat est subtil.

Réveiller votre doré-cuivré : c'est sur les dorés, cuivrés, roux, marron, acajou que le résultat est le plus beau et spectaculaire.

Les atouts du bio pour vos cheveux

Ni PEC, ni phénoxyéthanol, ni parabens, ni silicone (cyclométhicone ou diméthicone), ni paraffine, ni sodium laureth sulfate...

Principe de précaution poussé à l'extrême, le cahier des charges Ecocert interdit l'utilisation de ces molécules souvent dérivées de la pétrochimie. Ces composants (tensio-actifs, conservateurs, agents cosmétiques texturants, de lissage ou épaississants, boosters" de mousse...) — tous autorisés par la législation européenne — sont écartés des formules bio car jugés problématiques pour la santé à long terme, et écologiquement incorrects pour l'environnement (en cause : leur mode de production polluant).

Par quoi les composants sont-ils remplacés ? Par des formules qui privilégient au maximum le végétal et les composants d'origine naturelle (des esters végétaux issus du maïs ou du coco qui permettent de fabriquer une huile sèche sans silicone).

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires