Comment choisir sa couleur de vernis semi-permanent ?

Manucure montrant la palette de couleurs
Vous mettez du vernis régulièrement, mais vous constatez qu’au bout de deux jours, ce dernier est déjà écaillé, et là, c’est la consternation ! Si vous êtes dans ce cas et que votre vernis s’abime très rapidement, misez plutôt sur le semi-permanent qui permet de conserver votre manucure durant 2 ou 3 semaines sans s’écailler ! Il faut cependant bien choisir la couleur… explications ! 

Vernis semi-permanent : choisir en fonction de sa couleur de peau

Les peaux les plus pâles ont tout intérêt à se tourner plutôt vers des couleurs comme le vert menthe ou le rose, deux couleurs qui font ressortir votre teint de porcelaine. Les couleurs rose ou rouge réchauffent un peu votre carnation pâle et les couleurs vives comme l’orange fonctionnent également parfaitement. Les nuances de vert sont à bannir avec une carnation pâle. Si vous aimez jouer sur le contraste, vous misez sur des teintes sombres comme un chocolat, un violet orchidée… le résultat est vraiment très joli. En fait, c‘est une question de choix, mais il faut savoir que ces teintes accentuent encore votre pâleur.

Les peaux mates en revanche se tournent volontiers vers les couleurs profondes et foncées, mais également vers des teintes chaudes et vibrantes comme le jaune soleil. Ce dernier sublime les peaux les plus foncées. On aime aussi l’éclat apporté par les nuances métalliques comme l’or. En revanche, ce type de peau évite soigneusement la couleur taupe ou le gris, c’est-à-dire les teintes neutres.

Les peaux noires ont cette chance : elles peuvent se permettre toutes les couleurs de vernis semi-permanents, des plus originales et exubérantes aux plus classiques, de quoi s’amuser en toute liberté.

Les teintes plus claires conviennent aux personnes à la peau mate ou très foncée, c’est le cas de toutes les tonalités claires, du brun ou gris, en passant par le violet, le rose ou le bleu pâle. Les couleurs chaudes sont également intéressantes, car elles subliment les différentes nuances des teints foncés.

Quel vernis semi-permanent choisir selon les occasions ?

La couleur du vernis semi-permanent change selon les occasions, mais également selon les saisons et les événements.

  • Au travail, vous adoptez plus facilement un vernis nude, un rose assez clair ou un blanc, des teintes qui restent assez discrètes et élégantes. Cela vous permet de donner une image plus sérieuse de vous si c’est nécessaire. Évidemment tout dépend de la nature de votre travail.
  • En week-end ou en soirée, vous pouvez tout vous permettre, du rouge éclatant et flamboyant au bleu ou même aux couleurs néon. Sachez que le rouge est un grand classique qui sait parfaitement s’adapter à toutes les circonstances, les saisons et les occasions.
  • Si vous devez vous rendre à un mariage ou que vous vous mariez, les couleurs pastel sont généralement recommandées. C’est le cas pour la mariée qui met ainsi sa bague au centre de l’intérêt de tous.
  • Pour les fêtes de fin d’année, n’hésitez pas à miser sur un vernis métallisé ou pailleté en optant pour votre couleur préférée.
  • Pour un dîner avec l’homme ou la femme de votre vie, le rouge est la couleur parfaite pour son effet, parfaitement glamour et sexy. Vous mettez en avant votre séduction et votre féminité.

Comment choisir sa couleur en fonction des saisons ?

En hiver, les vernis semi-permanents sont souvent assez foncés, c’est le moment d’oser le bordeaux, le bleu marine, le violet profond et même le noir. Ces teintes se marieront plus facilement avec vos tenues hivernales.

Pendant la période estivale, on aime particulièrement les couleurs un peu flashy et vives qui subliment le bronzage. C’est le cas de l’orange, du corail, du jaune et si vous souhaitez jouer sur le contraste, le blanc est alors le choix le plus judicieux.

N’hésitez pas à assortir manucures des mains et des pieds puisqu’en été, vous dévoilez toutes les parties de votre corps ou presque.

Les couleurs de vernis indémodables

Le rouge dans une finition très profonde, mais également très lumineuse est un classique qui ne sera jamais has been, c’est un incontournable et un intemporel qui convient à différentes circonstances et carnations.

Les couleurs nude telles que le rose pastel, le beige rosé ou le blanc sont basiques et font partie des vernis semi-permanents auxquels il est difficile d’échapper.

Pour les soirées et durant les fêtes, les vernis pailletés sont toujours incontournables. Les vernis argentés ou dorés sont également indétrônables des moments festifs.

Les couleurs de vernis semi-permanent les plus tendance

Les couleurs printemps-été mettent souvent à l’honneur les tonalités flashy ou pastel selon la tendance du moment. Les teintes comme le vert, le bleu Klein, le rose flashy sont au rendez-vous des mois les plus chauds. Pour l’automne et l’hiver, on mise plutôt sur des couleurs plus sombres, mais également plus douces. Vous retrouvez ainsi des collections qui font la part belle au marron, au bleu foncé et au gris.

Cet été, le rose corail, le bleu assez clair et lumineux, la lavande un peu claire, le jaune et le rose rétro étaient à l’honneur.

En revanche, dès l’automne, ce sont les couleurs grunge évoquant les années 90 qui ont fait leur apparition avec les bleus des profonds, le vert olive, mais également les finitions métallisées et le chromé, ainsi que les motifs arrondis. Le rétro était à l’honneur et il le reste cet hiver.

Quelle finition pour un vernis semi-permanent ?

La finition de votre vernis semi-permanent est également très importante pour donner de l’allure à votre manucure. C’est elle qui va changer complètement votre verni et son look. Il faut savoir l’adapter aux différentes circonstances pour renvoyer l’image souhaitée. Les finis mats donnent à vos mains un aspect très moderne, un top coat mat apporte également beaucoup d’élégance et de raffinement. Si vous voulez attirer l’attention sur votre vernis, optez plutôt pour une finition irisée avec un top coat brillant qui attire les regards. Le top coat pailleté est idéal lors des soirées festives, craquez sans hésiter.

Les vernis métallisés ou nacrés sont plutôt abandonnés depuis quelque temps, mais les ados en raffolent.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires