Conseils et astuces pour avoir de beaux yeux

fermme regardant ses yeux dans le miroir
Que lit-on dans vos yeux ? Comment prendre soin de votre regard et le mettre en valeur ? Soins quotidiens, gestes de prudence, secrets de maquillage…… le point sur tout ce qu’il y a de meilleur pour vos beaux yeux. 

Au quotidien : les zones fragiles de nos yeux

Est-il vraiment indispensable d'utiliser une crème spéciale pour le contour des yeux ?

Oui, sans aucune hésitation. Spéciale, par sa texture, sa formulation et son mode d'action.

  • L’épiderme du tour de l'œil étant sept fois plus fin que le reste du visage, il lui faut une texture ultra-légère (gel ou émulsion fluide), totalement non grasse, et surtout qui ne l'alourdisse pas.
  • D'autre part, cette zone étant dix fois plus "réceptive" et sensible aux produits qu'elle reçoit, tous les composants doivent être formulés, après des tests ophtalmologiques, pour leur totale innocuité et leurs propriétés anti-irritantes et antiallergiques. Leur pH doit être similaire à celui des larmes.
  • Sa principale originalité, par rapport à un soin pour le visage, réside dans son action drainante et décongestionnante. Elle joue également rôle préventif et protecteur anti- radicalaire contre les ultraviolets.

Comment expliquer les yeux gonflés et les poches sous les yeux le matin, au réveil ?

Ils sont le signe visible de la rétention d'eau due au ralentissement de la circulation sanguine et lymphatique pendant la nuit. Cette zone se caractérise, de toute façon, par sa paresse circulatoire et lymphatique, même durant la journée. La nuit, le phénomène s'aggrave, puisque la circulation générale ralentit et que, pendant le sommeil, le clignement des yeux ne participe plus au drainage naturel.

On comprend donc l’importance des composants à visée décongestionnante et désinfiltrantes contenus dans ces soins. A l'heure actuelle, les plus performants sur ce plan sont certainement l'extrait de thé (théophylline), la caféine, certains extraits marins, (Clinique, Matis, Daniel Jouvance.)

Pourquoi ne faut-il ni tirer ni frotter ses paupières en appliquant un soin ou lors du démaquillage ?

Parce que le contour de l'œil est très pauvre en fibres élastiques. Les tissus sont donc moins souples et, une fois déplacés, ils ne reprennent pas facilement leur place initiale et deviennent atones.

Le geste juste : La façon d'appliquer ces soins est essentielle car elle favorise le mini-drainage de l'œdème. Appliquer matin et soir, par mini-effleurages et lissages. En partant toujours du coin interne vers le coin externe. Plutôt qu’un tapotement, il s'agit davantage d'avancer doucement sur la peau, en "chassant" délicatement le trop-plein d’eau vers le coin externe de l'œil.

Yeux : recettes de beauté au naturel

Les vitamines de la vue

Bonnes pour les yeux et la peau, les vitamines A (provitamine A ou bêtacarotène) et E (alphatocophérol) protègent l'ensemble des tissus de l'œil du vieillissement prématuré. On trouve le bêtacarotène dans les légumes verts et les carottes. (Penser aussi aux jus de légumes et aux gélules de macérat de carottes.) La vitamine E est essentiellement dans les germes de blé et les huiles végétales de première pression à froid.

Quant à la myrtille et au cassis, riches en anthocyanes, ils sont protecteurs capillaires, en particulier des petits vaisseaux sanguins de la rétine.

Relaxation clin d'œil

  • Contre les nombreux stress oculaires (lumière artificielle, télévision, écrans d'ordinateurs), il existe un petit exercice simple pour reposer sa vue : Placez vos deux mains en forme de coquille devant chaque œil (les paumes ne doivent absolument pas toucher les yeux). Gardez les paupières fermées dans le noir, quelques instants. La chaleur et l'obscurité décontractent les globes oculaires. A répéter aussi souvent que vous en ressentez le besoin, au bureau par exemple.
  • Également très efficaces, les petites compresses imprégnées de lotion apaisante et rafraîchissante. On s'allonge au calme, on les garde dix minutes sur les yeux et on fait le vide. Une solution vraiment royale pour retrouver un visage détendu, avant une sortie par exemple. A fabriquer soi-même avec une lotion aux bleuets ou à la camomille (Klorane, Lierac, Decléor), ou en masques tout prêts (Stress Relief Eye Mask d'Estée Lauder, Carita, Thalgo).

La gym des yeux

Voici un exercice pour fortifier les muscles intérieurs des paupières et retarder leur affaissement : Sans bouger la tête, regardez en l'air. Ramenez le regard à l'horizontale. La tête bien droite, abaissez votre regard vers vos joues. De nouveau, regardez droit devant vous. Toujours sans remuer la tête, horizontalement, promenez votre regard de l'extrême droite à l'extrême gauche. Répétez 10 fois chaque exercice. Pour finir, louchez, tenez 3 secondes et relâchez (5 fois).

Les muscles travaillés (le releveur de paupière, l'oblique inférieur et supérieur, le droit inférieur et l'interne externe) participent grandement à la tonicité des paupières et à la jeunesse du regard.

Maquillage pour vos yeux : la note juste

Le bon produit, la bonne couleur et, surtout, le bon geste au bon endroit... Tout est affaire de subtilité dans le maquillage des yeux. Imaginez que vos yeux sont des pierres précieuses et que le maquillage est là pour les mettre en valeur et révéler leur couleur exacte et leur brillance.

Ligne des sourcils

C’est elle qui donne l'accent tonique du regard. Pas question de la redessiner complètement mais simplement de la souligner ou de l'accentuer d'un coup de brosse ou de l'épaissir à l'aide de petits traits de crayon à sourcils.

L'essentiel est d'accentuer l'angle de l'arcade sourcilière. Plus cet angle est dessiné et tonique, plus l'œil semble jeune. L'œil remonte en oblique.

Autre détail qui a son importance, le début du sourcil doit démarrer sur la même verticale que l’angle interne de l'œil.

Sa ligne doit toujours être ascendante, jamais tombante. Au bout du compte, le regard semble moins vide, moins interrogateur et, par conséquent, beaucoup plus expressif.

L'ombre qui fait briller

Le maquillage des yeux clairs est plus délicat. Voici deux conseils qui leur conviennent tout spécialement.

Place au mat : Le secret, pour mettre en valeur la brillance et la clarté d'un iris clair, c'est de l'entourer d'un halo mat. Les fards mats (ombres, poudres, crayon) définissent mieux la forme, la couleur et la brillance que les fards nacrés ou dorés. En fait, les fards nacrés éteignent le regard. Pensez à une émeraude ou à une aigue-marine ; si vous la posez sur une étoffe de satin brillant du même ton, elle paraîtra bien moins scintillante que sur un tissu mat de coloris neutre et plus sombre. Il en va de même pour vos yeux. Souvent une ombre douce, d'un ton sourd (gris foncé ou brun mat), fait davantage ressortir un œil bleu ou vert qu'un bleu ou vert, trop ton sur ton.

Contraste : Pensez aussi que sur les yeux clairs, les tons "bleutés" (excepté le marine) font paraître le blanc de l’œil plus jaune et les vaisseaux sanguins plus rouges. Les yeux paraissent alors fatigués ou irrités. Certains fards vert clair donnent souvent cet effet,

Attention au blush mal placé en arc de cercle sous l’œil ! C'est fatal pour souligner des cernes.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires