Nos conseils pour un corps satin jusqu’en hiver !

Femme jambes sur fond Satin et dore
Garder une peau lisse et douce, que l’on soit encore en vacances ou déjà rentrée. Tous nos conseils beauté.

Dès que les beaux jours arrivent, on se découvre et on se bichonne de la tête aux pieds pour montrer une peau lisse et appétissante. Et puis, à la fin de l'été, on se couvre à nouveau, on porte collants et pantalons. Résultat, l'hydratation des jambes et du corps est oubliée, et la fameuse "peau de croco" revient à toute vitesse.

Allez, cette année on décide de soigner, et pas seulement en plein été. Ce sera une bonne résolution de la rentrée. Pour soi, parce qu'une peau douce et souple est confortable. Pour les personnes qui partagent notre vie, parce qu'on est plus belle avec la peau soyeuse. Et aussi pour le plaisir, parce que les marques de cosméto nous offrent non seulement des produits efficaces mais aussi des textures délicieuses et des parfums qui font du bien.

Nettoyage tout en douceur

C'est le b. a.-ba d'une jolie peau, à condition de ne pas l'agresser, de ne pas altérer le film hydro-lipidique qui la protège. Pour cela il faut choisir des produits doux, qui nettoient sans décaper. Cela dépend de la qualité mais aussi de la quantité des tensio-actifs utilisés.

Fille nettoyant visage peau avec cosmétique
© iStock

Les laits ou crèmes de douche hydratants ou nourrissants respectent le pH physiologique de la peau, c'est-à-dire un pH plutôt alcalin (5,5) et non pas neutre (7) comme on le dit parfois à tort. Ce sont aussi des produits plaisir, avec des textures très sensorielles, lait, crème et même huile, des mousses onctueuses et des parfums actifs, apaisants, tonifiants et dynamisants.

Mais qu'on ne s'y trompe pas, ce ne sont pas des soins. Ces produits de nettoyage nouvelle génération laissent la peau souple et confortable mais ne dispensent pas d'un lait ou d'une crème hydratante.

Bon à savoir : contrairement à ce que l'on pourrait croire, plus un gel douche ou bain mousse, moins il est nourrissant. La mousse vient des tensio-actifs, qui nettoient la peau certes, mais peuvent aussi induire une certaine sécheresse de la peau.

À lire aussi : Stress : quels effets sur la peau ?

Gommage en bonne et due forme

Jeune femme heureuse en serviette appliquant le gommage visage bio
iStock

Le gommage qui débarrasse l'épiderme des peaux mortes est un passage obligé. Il faut parfois mettre les bouchées doubles quand la peau est vraiment trop rugueuse et desséchée, pour stimuler et accélérer le renouvellement cellulaire et faire plus vite peau neuve. Sur des jambes de crocodile par exemple, on n'hésitera pas à employer les grands moyens, en utilisant son peeling deux à trois fois par semaine.

Plus jamais blanche !

Vive les nouveaux laits pour le corps légèrement auto-bronzants. C'est deux effets en un seul geste, hydratation et hâle. C'est inratable parce que la couleur s'installe progressivement. Rien de meilleur pour le moral que de quitter son ton lavabo pour un doré léger très naturel, on se sent même plus mince.

On peut alterner, l'autobronzant progressif pendant 2 à 3 jours, jusqu'à la teinte désirée, puis son produit classique pendant quelques jours, et ainsi de suite.

À lire aussi : Cheveux blonds : l’effet soleil sur vos cheveux dorés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.