Démaquillage : quels sont les bons gestes ?

Démaquillage Bons Gestes
Efficace, mais en douceur… c’est le secret d’un démaquillage réussi. Qu’on se le dise, le démaquillage est une opération délicate. Tous nos conseils.

Premier enjeu : enlever tout le maquillage car, la nuit, la peau a besoin de respirer. Deuxième objectif : limiter au maximum les agressions sur cette zone fragile qu'est le visage, en particulier l'œil. Enfin, il faut s'adapter, les textures sont diverses et sophistiquées. En fonction de la texture, de la présentation et de la promesse, le geste diffère.

1. Avec un baume onctueux

D'une texture très riche, le baume démaquillant devient presque huileux au contact et à la chaleur de la peau. C’est ce qui le rend redoutable d'efficacité pour enlever les fards les plus tenaces.

On l'utilise du bout des doigts, en massant doucement le front, les yeux, les joues, le cou, puis en remontant à nouveau tout le long du visage. On rince à l'eau tiède. Même si la texture de base est très riche, ce n'est pas comédogène car, après, on enlève tout à l'eau.

2. Avec une lingette

A priori, ce n'est pas la meilleure solution pour enlever un maquillage un peu chargé ou résistant à l'eau. Elle convient davantage au maquillage léger de tous les jours, et pour celles qui sont pressées.

Mais on peut quand même en faire un vrai geste efficace. Comment ? On applique la lingette sur tout le visage et, avec les deux mains bien à plat, on appuie et on frotte très doucement. Ensuite, on la retourne et on essuie délicatement les yeux pour enlever ce qui reste de fard et de mascara.

Démaquiller Yeux Coton
© istock

3. Avec une lotion démaquillante express

Un fluide non gras en flacon, que l'on applique au coton, c'est très courant. Attention, les textures les plus légères ont besoin d'un minimum de temps pour dissoudre les corps gras du maquillage.

Pour le visage et surtout les yeux, on pose le coton imbibé et lion attend trente secondes avant d'étirer doucement de l'intérieur vers l'extérieur de l'œil : cela optimise l'action du produit. Il faut juste accepter l'idée que garder le coton posé et immobile sur l’œil est aussi efficace que frotter comme une forcenée !

À lire aussi : Comment bien démaquiller ses yeux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.