La DHA dans les autobronzants : comment ça marche ?

femme ayant appliqué de l'autobronzant
Principe actif de l’ autobronzant, cet agent permet d’obtenir une coloration proche du bronzage naturel. Sans s’exposer.

En se combinant avec les acides aminés de la peau, la DHA (ou dihydroxyacétone) génère une pigmentation artificielle sous l'effet d'une réaction (dite de Maillard). La coloration (superficielle, au niveau de la couche cornée) se développe entre 4 à 6 heures. Elle disparaîtra sous l'effet de la desquamation naturelle de la peau.

Les diverses formulations

La DHA peut être employée à la concentration de 0,5 à 5 %, permettant d'obtenir des autobronzants qui s'adaptent à toutes les carnations, des plus claires aux plus foncées.

L'autobronzant dit "progressif" (dosé jusqu'à 3 %) permet une coloration qui va crescendo, modulable et mieux contrôlée, pouvant aller du simple effet bonne mine à une véritable couleur hâlée. Plutôt que de mettre plusieurs couches, il est préférable de répéter l'opération le lendemain jusqu'à obtention du hâle souhaité. Dosée à 5 %, elle donnera une coloration plus soutenue et plus rapide, mais avec le risque d'une répartition non homogène.

Autre astuce, il existe différentes présentations suivant la zone du corps concernée : brumes microfines, sprays multi-positions, gels, crèmes teintées ou non, ou encore des lingettes, des présentations qui facilitent une application plus régulière.

Dans un soin après-soleil hydratant ou anti-âge, il joue un rôle de "prolongateur" de bronzage. Si sa tolérance est généralement bonne, il peut apparaître parfois un certain dessèchement de la peau, mais jamais la moindre irritation. L'autobronzant n'est pas un accélérateur de bronzage et ne protège en aucun cas du soleil !

Les autobronzants progressifs

Pour conjuguer bonne mine, hydratation et lissage tout au long de l'année.

Avis de l'expert : Un autobronzant visage progressif qui permet de doser son hâle. Associé à des antioxydants, il possède, en plus, une action protectrice.

Effet peau douce

Un lait onctueux à base d'acides de fruits qui affine le grain de la peau tout en la teintant naturellement de façon progressive.

Avis de l'expert : Un soin quotidien pour le corps qui cumule deux actions embellissantes.

Autobronzant multiposition

Bronzage naturel et uniforme sans exposition au soleil.

Avis de l'expert : Autobronzant en spray pour une répartition plus homogène, il permet d'obtenir une coloration rapide. Sans alcool, pour éviter un dessèchement supplémentaire.

Soin complet

Pour raffermir et hâler naturellement.

Avis de l'expert : Un soin anti-âge non gras qui permet d'acquérir un léger effet bonne mine naturel en quelques jours grâce à une DHA très peu dosée.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires