L’eau florale légère et odorante : quels bienfaits pour la peau ?

Eau Florale
Bien connue des médecins arabes du Moyen Age, c’est l’eau la plus ancienne utilisée en cosmétique.

C'est quoi ?

C'est une eau contenant en faible quantité les principes actifs d'une fleur. Elle s'obtient par distillation. Les fleurs sont placées dans de l'eau bouillante et, par entraînement de la vapeur, la partie liquide charge des propriétés de la fleur. Il suffit ensuite de filtrer pour récupérer l'eau florale.

Les bénéfices de l’eau florale

Elle contient tous les principes actifs de la plante, mais à faibles doses. Bénéfice : Peu de contre-indications, contrairement aux huiles essentielles, l'eau florale s'apparente à l'homéopathie.

Mode d'emploi

  • À l'application, l'eau rafraîchit l'épiderme et les actifs s’occupent de notre peau. Elle agit uniquement en surface. Il est donc possible d'en abuser sans danger.
  • En cas de maquillage léger, elle peut servir pour se démaquiller. Sinon, c'est un soin légèrement parfumé à utiliser comme une lotion pour parfaire le démaquillage ou pour préparer l'épiderme avant de poser sa crème.
  • Chaque eau a un atout. Celle de bleuet, par exemple, est idéale pour décongestionner les yeux, les rafraîchir et les nettoyer en douceur.

Dans les soins

Elle renforce l'efficacité du soin en associant ses principes actifs. Beaucoup de marques s'en servent pour parfumer discrètement un produit de beauté. Un exercice parfois périlleux. Si l'eau de rose ou de fleur d'oranger font bon ménage avec les crèmes, ce n'est pas le cas de toutes. Certains mariages peuvent même dénaturer le produit.

L’eau florale à boire

Oui, si elle est spécifiée comme étant consommable sur l'emballage, car celle à usage cosmétique contient parfois un système anti-bactérien impropre à la consommation. En solution buvable, elle peut parfumer agréablement un soda ou un champagne. Elle peut aussi avoir un effet minceur ou coup d'éclat sur la peau.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires