Tous les gestes beauté avant l’été

La belle fille caucasienne avec les cheveux roux et les taches de rousseur sourit tout en utilisant une crème sur son visage
Incollable en soin visage, intraitable pour les boutons, irréprochable sous le soleil… Voici plein de questions pratiques pour passer un été en beauté, sans prendre aucun risque pour la peau.

Je passe aux produits d'été

Dès l'arrivée du printemps, on a envie de soins légers. Ne vous y trompez pas : les rayons du soleil taquinent le derme, même en ville. Quelle que soit votre nature de peau, optez pour un soin light, certes, mais aussi hydratant et affichant un indice de protection d'au moins 15. Ayez toujours dans votre sac une crème solaire. Utile si vous vous faites dorer à l'heure du déjeuner.

À lire aussi : 11 astuces pour prendre soin de sa peau en été

J’évite les acides de fruits

L'action exfoliante des AHA stimule le renouvellement cellulaire, le teint retrouve son éclat et les ridules s'atténuent. Mais si vous avez une peau lumineuse et sans rides, ils sont donc inutiles. En revanche, si votre teint est terne, vous pouvez tester un soin légèrement concentré en AHA (5 %).

A savoir : les peaux mates et/ou grasses et épaisses tolèrent mieux les acides de fruits que les épidermes sensibles.

J’épile sans risquer le bouton

Cire, épilateur électrique, rasoir, crème, ou laser toutes les techniques anti-poil exposent à la folliculite. C'est quoi ? un poil qui, en essayant de repousser, crée un petit bouton rouge. Celui-ci met parfois plusieurs semaines avant de disparaître. Le meilleur moyen pour l'éviter : désinfecter la zone avant et après l'épilation. Si cela ne suffit pas, demandez à votre médecin de vous prescrire une crème antibiotique.

À lire aussi : Comment éviter les boutons après l'épilation ou le rasage ?

Je soigne le contour des yeux

Si votre crème de jour hydratante est sans parfum et hypo-allergénique, vous pouvez l'utiliser pour hydrater le contour de l'œil. Légers, non gras et bien tolérés par l'œil, les soins spécifiques ont toutefois l'avantage de respecter parfaitement cette zone, qui est la plus fine du visage. Et aussi la plus fragile, du fait des 10 000 battements quotidiens de la paupière.

Je change de teint

Encore et toujours la légèreté ! Si vous pouvez vous passer du fond de teint, c'est le moment de choisir une crème teintée. Et d'apporter de la couleur, soit avec une poudre de soleil pour un effet bronzé, soit avec un blush rosé léger ou encore un gel bonne mine.

Je démaquille en douceur

Quand j'ai des boutons un gel moussant est préférable quand on a des petits problèmes de peau et des boutons : doux, non comédogène, non allergisant et avec un pH neutre, il aide en effet à minimiser les lésions inflammatoires. Oubliez les lotions désinfectantes : votre peau a surtout besoin de douceur.

Je n'oublie pas d'hydrater ma peau grasse

Une peau grasse peut manquer d'eau. C'est même souvent le cas. D'où l'intérêt d'étancher sa soif avec une crème hydratante formulée pour les peaux grasses. Il s'agit le plus souvent de crèmes dites "hydratantes et matifiantes", qui se chargent, en plus, de faire disparaître les brillances courantes chez les peaux jeunes, et plus fréquentes encore quand il commence à faire chaud.

Je fais briller mes cheveux

Manque de lumière, port du bonnet, pollution, stress et abus de produits coiffants malmènent les cheveux et les laissent tristounets à la sortie de l'hiver.

  • Préférez un shampooing brillance et faites souvent un masque hydratant pour apporter du peps à vos longueurs.
  • Doucement sur la chaleur : Baissez la température de l'eau et celle du séchoir.
  • L'idéal : faites un tour chez le coiffeur pour rafraîchir votre coupe et, pourquoi pas, vous offrir un soin coloration ton sur ton qui apportera des reflets et du pigment à votre couleur naturelle.

Je montre mes pieds

Faites régulièrement un gommage "spécial pieds" à gros grains. Si vous avez des callosités, utilisez une pierre ponce ou une râpe, sans frotter trop fort. Hydratez avec une crème non grasse. Votre soin corps peut faire l'affaire. Coupez et limez soigneusement les ongles de pied, sinon gare aux ongles incarnés. Enfin, faites-vous plaisir avec une couleur de vernis amusante : c'est plus simple à porter que sur les mains.

Je brumise de l'eau

Un pschitt d'eau fraîche ou de tonique avant la crème de jour resserre les pores et aide à faire tenir le maquillage. Conservez le brumisateur au réfrigérateur pour qu'il soit bien froid.

Je n'abuse pas des gommages

Qui dit peau grasse, dit aussi peau fragile. Un gommage quotidien risquerait donc de l'agresser et d'entraîner une production réactionnelle de sébum. Un par semaine, cela suffit. Et ne frottez pas !

Je dévoile ma peau

Hydratez le corps tous les jours après la douche pour avoir une peau douce et souple... que vous aurez envie de montrer. Pour pallier la blancheur de vos jambes, foncez sur les auto-bronzants ou sur les lotions teintées qui s'enlèvent à l'eau. Côté épaules et décolleté, appliquez une huile sèche scintillante. Et maquillez discrètement : un soupçon de poudre de soleil au creux des seins et sur le haut des épaules, cela aide à remiser les cols roulés au placard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires