Gommage corporel : Faites peau neuve avec les exfoliants !

Femme Beaute Gommage Corps
Quel plaisir de s’offrir un corps de soie, avec les exfoliants ! Sophistiquées gourmandes, leurs textures jouent entre sucré et salé, et adoucissent l’épiderme comme par enchantement À choisir selon vos goûts et votre type de peau.

Une palette de textures vraiment craquantes

Crèmes légères" ou "gels sirupeux"... ou tout au sucre si vous préférez. Dans tous les cas, vous serez comblée. Elles jouent la diversité et la créativité. De la mousse aérienne au savon solide, elles sont gentiment granuleuses avec des couleurs acidulées et des arômes d'agrumes ou de thé vert : pour rénover la peau, la tendance est à la gourmandise.

La pâte sucrée : tendrement gélifiée, elle s'utilise à sec, ou à l'eau pour se métamorphoser en sirop évanescent. Exquise sur tout le corps, elle fleure bon la confiserie et le fruité, où elle est rehaussée de bergamote. Le nouveau Gommage Action Biologique Yves Saint Laurent déroule ses "aquabilles" sur la peau (elles gonflent au contact de l'eau) tandis que ses sucres enlèvent les cellules mortes tout en douceur.

L'huile : fluide et riche en actifs, elle s'étale en un clin d'œil et nourrit au passage les peaux sèches.

Le sel marin : mêlé à des algues ou des huiles essentielles, il exfolie fortement au début, puis délicatement au fur et à mesure que les grains fondent au contact de l'eau. Une bonne recette pour les callosités des coudes ; genoux et talons : salées à point ; elles sont lissées à souhait. Une méthode inspirée par les lignes de soins marins.

La crème gommante : pour une exfoliation classique et minutieuse où l'on prend le temps de se chouchouter, de bien lisser les parties rugueuses. Non moussante, douillette, on l'applique comme un soin, sur la peau sèche ou légèrement humide. Confortable, on peut la réchauffer dans le creux de la main avant de la poser sur les zones délicates (la poitrine, le ventre)

Le gel-mousse : rapide et facile à utiliser ; rafraîchissant, vous le plébisciterez si vous aimez l'effet mouillé sur l'épiderme ou quand vous êtes pressée.

Pour faire encore plus vite, il existe des gels gommants-lavants; pour éviter l’étape du savonnage Certains sont tellement doux que l’on peut les utiliser quotidiennement,

Et toujours, le savon… Rond ou carré. Il tient bien en main et reste idéal dans le bain. Les classiques - aux algues - ont encore le vent en poupe, mais la famille s'agrandit avec des pains onctueux aux brins de loofah ou aux grains de lavande- Avantage : on se nettoie tout en s'exfoliant. Bien pratique et efficace même pour les zones les plus rebelles.

Gommage Exfoliant Peau
© istock

Comment ça marche ?

Tout dépend en fait des ingrédients que contient votre produit.

Microbilles. Tous les exfoliants renferment des microbilles, à l'effet mécanique, qui polissent sur l'instant. D'origine végétale (riz ou jojoba) ou synthétique (perles de polyéthylène), ces particules font le gros du travail : désincruster les pores, éliminer les cellules mortes. Elles permettent ainsi une bien meilleure oxygénation de l'épiderme. Le grain de peau est immédiatement plus fin, plus lisse, plus doux.

Acides de fruit... Certains produits mettent doublement la gomme : ils contiennent, en plus, des acides de fruits (les fameux AHA) à l'action biochimique, qui accélèrent le renouvellement cellulaire, sur la durée. Performants, ils peuvent faire muer même une peau de lézard. Issus de la canne à sucre, de l'orange ou de citron, les AHA ont un effet peeling. Ils envoient des messages aux cellules du derme (fibroblastes) pour les activer. En usage régulier, ces cocktails aident aussi à estomper les ridules des mains, des bras, et donnent de l'éclat à l'épiderme.

... et petites douceurs : Tout en lissant, ces soins hydratent grâce à leurs précieuses huiles d'avocat, pépins de raisin ou amandes douces. Ils assouplissent, stimulent et rafraîchissent avec des huiles essentielles de muscade, bergamote ou jasmin et du menthol. Certains renferment de l'extrait de lierre tonifiant, de la camomille apaisante, ou de la vitamine E anti-âge. Ou même de l'eau de mer et des algues qui favorisent l'amincissement.

À lire aussi : Le dos : l'importance de gommer et d'hydrater

Conseils pratiques, à chaque peau sa solution

La vôtre est jeune et lisse, mais vous la voulez encore plus satinée, parfaite, sans la moindre petite aspérité. Choisissez une mousse câline ou un gel tendre avec des microbilles fondantes. A utiliser sous la douche, une fois par semaine ou par mois, selon votre désir de douceur.

Vous la trouvez un peu rêche au toucher ? Envie de la velouter, comme lorsque vous étiez un peu plus jeune. Optez pour un gommage soit quotidien, avec un gel ou un savon ultradoux, soit hebdomadaire avec un exfoliant plus actif (crème ou gel à base de billes solides, comme les perles de polyéthylène, ou d'acides de fruits).

Vous n'aimez pas ses rugosités, avec des callosités par endroits dont vous voulez entièrement vous débarrasser. Pour réussir, privilégiez les soins aux acides de fruits ou avec des micro-particules très dures, comme la poudre de noyaux d'abricot. Au début, gommez trois fois par semaine. Dès que le corps est adouci, une bonne exfoliation deux à quatre fois par mois suffit pour entretenir un grain de peau fin.

Bon à savoir : pour être sûre d'avoir choisi le produit le mieux adapté, vérifiez dès le premier gommage l'état de votre peau : elle doit être plus soyeuse sans présenter la moindre irritation. Dans le cas contraire, espacez les séances ou raccourcissez-les.

Exfoliant Gommage Corps
© istock

À lire aussi : Comment être belle ? Tous nos conseils

Gommer, mais jusqu'où ?

Inquiète de vous abîmer la peau si vous exfoliez trop souvent ? De provoquer une rougeur à la place d'une douceur ? Rassurez-vous ! Pratiqué sans excès, le gommage cosmétique ne risque pas de décaper Pépiderme, de "créer un bobo". Vous pouvez faire peau neuve sans souci car le produit agit surtout au niveau de la couche cornée, la partie cutanée la plus superficielle. Celle-ci ne représente que 1/100e de l'épaisseur totale de la peau, environ 10 microns soit un centième de millimètre (0,01 mm). Elle est composée de kératinocytes, cellules plates, mortes, empilées en de nombreuses couches et éliminées régulièrement par le lavage et le frottement des vêtements.

Cette couche cornée pèle en permanence : les kératinocytes migrent vers la surface, poussées par des cellules plus jeunes qui se développent dessous. II lui faut environ quatorze jours pour se renouveler entièrement. En exfoliant, vous ne faites qu'accentuer ce phénomène bien naturel.

À lire également : Exfoliant : adoptez les 10 bons gestes pour l'appliquer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.