Hygiène : bien conserver ses produits

panier d’achat avec des cosmétiques sur le fond rose
Dans cet article, nous aborderons l’importance de suivre les consignes d’utilisation et de conservation des produits d’hygiène pour préserver leur efficacité et éviter les risques pour notre santé. Les précautions à prendre avant et pendant l’utilisation des produits, ainsi que les signes indiquant qu’un produit est périmé ou altéré. En comprenant ces éléments, vous pourrez optimiser l’utilisation de vos produits d’hygiène et garantir une utilisation sûre et efficace.

Je suis les consignes sur les produits d’hygiène

Pour conserver un produit, vous devez respecter quelques règles :

  • Lavez toujours vos mains avant utilisation.
  • Refermez bien les bouchons.
  • Gardez vos produits à l'ombre et loin du néon de l'armoire de toilette ou du soleil. La chaleur ne fait pas bon ménage avec les cosmétiques.

Je ne l'ai pas encore utilisé

S'il y a une date de péremption, respectez-la. Au-delà, les qualités du produit ne sont pas garanties. Aucune date n'est précisée ? Le fabricant estime alors que le produit peut se conserver longtemps (environ 30 mois).

Le produit est déjà ouvert

La majorité des produits contiennent des conservateurs qui leur permettent d'être utilisables pendant un (voire deux) an. Mais leur durée de vie varie en fonction du conditionnement et de la façon dont vous les utilisez.

  • Soins : En pot, ils sont plus délicats. Normal, on met les doigts dedans. En tube, ils sont protégés. Le mieux : le flacon-pompe. Si la crème durcit dans la pompe, on la fait sortir et c'est tout. La texture et l'odeur changent ? Jetez-les !
  • Gels douche et shampooings : L'ambiance humide de la salle de bains leur mène la vie dure. Mais si vous les refermez bien, ils se conservent sans souci.
  • Maquillage : Pauvres en eau, les formules des produits de maquillage ne sont pas propices au développement micro-bien. Donc elles se conservent longtemps. Mais si vous constatez que la couleur vire ou que la texture craquelle... jetez-les. Nettoyez éponges et pinceaux régulièrement.
  • Solaires : Les fortes chaleurs fragilisent les filtres U.V. Là, on ne plaisante pas parce qu'il y a un réel danger pour la peau. Utilisez-les une seule saison. Il vous en reste : recyclez-les en crèmes hydratantes pour le corps.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires