Jeunes femmes et maquillage : apprenez les bases

Maquillage Jeune Bases
Le maquillage, ça s’apprend. Souvent à l’âge du lycée. Comment trouver la texture facile, la couleur lumière, le geste sûr ? Nous avons demandé conseil à un professionnel.

Le teint lumineux

Le point fort : à 16 ans, c'est l'éclat de la peau elle est tonique, le grain "bien serré", la micro-circulation sans défaut. Un vrai teint de rose qu'il faut entretenir et mettre à l'abri des imperfections, mais sans cacher sous des textures trop couvrantes.

Le conseil : Faites léger ! Avec un grain de peau aussi lumineux, il ne faut pas se cacher derrière une texture couvrante mais, au contraire, jouer la transparence.  Ça tombe bien car, pour le fond de teint, les innovations se font essentiellement côté texture : stick, crème, mousse, fluide... il y en a pour tous les goûts.

Vos outils :

  • Le stick correcteur : autant cibler l'imperfection — mais seulement elle — avec une texture bien couvrante, plutôt que mettre un fond de teint archi-couvrant sur tout le visage. D'autant que le stick correcteur contient des agents anti-bactériens qui traitent en même temps qu'ils camouflent.
  • Le fond de teint matifiant : ce n'est pas la peine d'en mettre sur tout le visage, mais juste sur la ligne médiane : une touche de fond de teint sur le front, une sur le nez, une sur le menton, et l'on étire vers l'extérieur.
  • La poudre libre : très efficace contre les brillances.

Les yeux : multi-palettes

Le point fort : vous avez tous les droits... ou presque. Y a-t-il des interdits ? Des couleurs à éviter ?

Non ! Et c'est tout l'intérêt. L'idée est de créer ses palettes de couleurs, de faire selon ses envies.

Ce qui peut gâcher le regard ? Les cernes, qui ont le premier "souci" dermato des jeunes filles… On les camoufle avec un anti-cernes, mais sans en faire trop. Mieux vaut une cerne que l'on devine un peu, plutôt qu'un anti-cernes que l'on voit beaucoup.

Le conseil : on peut s'offrir beaucoup de liberté, sans tomber dans le criard. Comment ? Le secret est dans la légèreté des fards à paupières. Donc, on essaye sur la main les fards en démonstration dans les magasins une couleur qui semble vive dans un boîtier peut être douce sur la paupière.

Vos outils :

  • Le petit fard classique : c'est le basique, et l'avantage est que, souvent, c'est le moins cher.
  • Le roll-on paupières : une nouvelle présentation qui plaît beaucoup, très nomade.
  • Le petit pot de poudre nacrée. Il s'adresse à celles qui ont un peu de doigté, car il y a plus d'intensité dans les couleurs. Au doigt ou avec un petit pinceau.
  • L'ombre à paupière en flacon et embout mousse : liquide, présentée comme un gloss, sa tenue est souvent longue durée.

La bouche glossy

Le point fort : comme pour les yeux, il y a très peu de couleurs déconseillées. Le gloss permet beaucoup de liberté, les couleurs sont intenses dans le tube, mais parfois quasi transparentes sur la bouche. Une autre option : les baumes nourrissants colorés, pour celles qui souffrent de sécheresse cutanée à cause d'un traitement anti-acné, par exemple.

Le conseil : si l'on veut, en plus de la brillance, de la couleur ou une "petite touche en plus", on peut mettre un peu de nacre en poudre au cœur des lèvres, ou une touche de rouge classique que l'on estompe au doigt.

Vos outils :

  • Le gloss.
  • Les nouveaux doubles rouges avec longue tenue avec un gloss.
  • Les baumes colorés.

Mieux vaut éviter...

  • Le regard et la bouche très prononcés. C’est soit l'un, soit l'autre, mais pas les deux.
  • Un contour de la bouche au crayon qui se voit.
  • Le vernis à ongles assorti au rouge à lèvres : ça fait trop « da-dame »
  • Des traces de fond de teint au niveau des oreilles ou du cou.
Maquillage Jeune Ado
© istock

Petit lexique dermato

Sur les produits cosmétiques pour peaux mixtes ou grasses, on lit souvent...

Non-comédogène : les actifs sélectionnés ne sont pas occlusifs, n'obstruent pas les pores de la peau (phénomène qui provoque les points noirs).

Oil-free (sans huile) : garantit l'absence d'huile végétale et minérale. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas du tout de corps gras (chose impossible dans un fond de teint, par exemple). Mais ces composants sont limités et choisis pour convenir aux peaux à problèmes.

Sébo-régulateur : le produit contient des actifs agissant sur la sécrétion de sébum à long terme (zinc, hamamélis, kaolin, argile.)

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires