Le miel, un produit beauté
Sans cesse redécouvert, le miel est une vraie bonne trouvaille. Un produit qui n'est pas révolutionnaire mais qui a fait ses preuves depuis longtemps ! Issu du nectar des fleurs, est le plus souvent choisi pour enrichir des soins visage et corps. Riche en fructose, vitamines et oligo-éléments, il est connu pour son action cicatrisante et ses nombreux bienfaits.
Sa forte teneur en sucres en fait un excellent adoucissant. Et l'on s'y plonge sans crainte car les abeilles sont naturellement attirées par les fleurs non traitées.
On retrouve en cosmétique environ 25 sortes de miel. Les plus utilisés sont le miel de lavande, de tilleul, d'oranger ou d'acacia.
Pour être travaillé en cosmétique, le miel est solubilisé, c'est-à-dire liquéfié dans l'eau pour être mélangé dans une formule en phase aqueuse. Certains miels sont rarement utilisés en raison d'un aspect peu flatteur ou d'une texture difficile à exploiter. Ainsi, le châtaignier donne un miel très odorant difficilement conciliable avec les fragrances discrètes des soins. Le miel de sapin, lui est souvent délaissé à cause de sa couleur noire peu attirante !
Les bienfaits et caractéristiques du miel
Onctueux. Doux, le miel est recherché pour les qualités du sucre (hydratante, nourrissante, adoucissante) auxquelles s'ajoutent ses propres qualités (revitalisante, antiradicalaire). D'une variété à l'autre, la teneur en glucose change mais les vertus sont les mêmes. La présence de vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, substances aromatiques et hormones en font un actif complet imbattable !
Nourrissant. Le sucre remplit une fonction nutritive vitale auprès des cellules. S'il est l'aliment énergétique de notre organisme, c'est aussi celui des cellules de la peau.
Hydratant. Il capte l'eau comme une micro-éponge. Idéal pour les peaux sèches. On retrouve le sucre et le miel pour leur rôle hydratant dans les crèmes visage, lait corps, cires dépilatoires, démaquillants, baumes ou gommages.
Texturant. Avec le miel, plus besoin de tensioactifs synthétiques. Le sucre ou ses dérivés constituent un liant gélifiant d'excellente qualité. Les soins sont doux, rebondis, et parfaitement métabolisés par l'organisme. Naturels, ils ne sont pas polluants comme certaines substances chimiques dérivées du pétrole.
Antioxydant. Les fleurs, exposées aux U.V., sécrètent des antioxydants. On confère aux cosmétiques ce pouvoir antioxydant naturel.
Autour de la ruche
Les autres produits de la ruche sont autant de précieux actifs à rechercher quand l'épiderme a besoin de se régénérer en douceur.
Le pollen est l'élément fécondant de la fleur. Par sa teneur en glucides, protides et acides aminées, c'est un booster pour les cellules cutanées lorsqu'il est utilisé directement sur la peau dans une émulsion. La propolis, cette résine récoltée sur les bourgeons des arbres, est riche en flavonoïdes. Ce qui en fait un puissant assainissant. Futées, les abeilles utilisent ce complexe résineux afin d'en tapisser l'intérieur de leur ruche. C'est pour ces propriétés qu'on l'utilise dans les soins réservés aux peaux acnéiques ou peaux grasses.
La gelée royale, sécrétion des glandes hypopharyngiennes des abeilles, a, grâce à la vitamine B5, un effet sur la circulation sanguine superficielle. Vitamine de l'énergie, la B, présente en quantités intéressantes dans la gelée royale, est un bienfait pour l'épiderme et les cheveux. On la retrouve dans des crèmes antirides ou peaux très sèches".
La cire, issue elle aussi d'une glande de l'abeille, est utilisée comme agent épaississant dans certaines formulations.
Recette beauté gourmandes au miel
Cet univers de douceur du miel donne envie de réaliser des recettes de grand-mère.
- Pour avoir de jolies mains, 2 cuillerées à café d'huile d'olive, 2 de miel liquide avec une goutte d'essence de géranium. On laisse ses mains tremper 10 mn. C'est magique.
- Délice pour les lèvres gercées : une cuillerée à soupe de miel mélangée à une cuillerée à café d'eau de rose. A conserver pour l'hiver dans un petit récipient bien fermé.
À lire aussi :