Pas de doute. La reine de la tendance cosmétique de ce début de millénaire, c'est la mousse ! Après avoir affûté ses douces armes sur la barbe de nos hommes et dans le flou de nos coiffures, elle entreprend de nous faire mousser... des pieds jusqu'à la tête. Pressez... et vous serrez bluffée par l'extrême diversité de ses usages, comme de ses visages. Purifier, hydrater, dépiler, maquiller, bronzer, coiffer, amincir ou démaquiller, elle sait tout faire.
Et, surtout, nous étonner. Car cette fille de l'air a aussi du ressort dans la texture : tantôt craquante, elle sait se métamorphoser en crème, se monter en chantilly, rivaliser tour à tour d'onctuosité, d'évanescence et de fondant. Ludique mais sûrement pas gadget, elle éveille nos sens au toucher, à la sensualité et au plaisir. Une révolution tout en légèreté qui fait voler en éclats nos rituels beauté.
À lire également : Peau sensible : 10 questions autour des peaux sensibles
Buller de plaisir
Si la mousse plaît autant, ce n'est pas simplement parce qu'elle joue sur la forme. Celles qui l'ont adoptée le savent, elle est aussi très facile à utiliser. Sous toutes ses formes.
Côté hydratation, par exemple, elle pénètre vite, ne colle pas et sèche en moins de temps qu'il ne lui faut pour mousser. Comme elle est plaisante à appliquer, les femmes en usent avec plus de régularité et perçoivent donc davantage les qualités de ses principes actifs. La dépilation, elle, devient un jeu d'enfant : au lieu d'étaler la crème, on vaporise, on attend que ça agisse, et hop ! le tour est joué. Lorsqu'il s'agit de se démaquiller à l'eau, elle est tout aussi facile à vivre : les femmes pressées et les paresseuses y trouvent leur compte puisqu'elles ne perdent plus ni temps, ni énergie... à faire mousser ! Seul le choix peut s'avérer difficile car les démaquillants mousse sont légion.
Techno mousse
La mousse est une innovation "galénique". C'est-à-dire qu'elle joue sur la forme et non sur la formulation du produit. La recherche s'oriente donc vers le développement de textures nouvelles. Aujourd'hui, pour offrir un confort optimal de la peau, les plus surprenantes des mousses sont riches, mais se développent avec légèreté. Or, les corps gras, garants de l'aspect onctueux, sont difficiles à faire mousser.
La prouesse technique consiste donc à trouver le parfait équilibre entre ces différents corps gras (acides gras, esters huileux, alcool gras) et les agents de propulsion.
S'hydrater avec bonheur
S'hydrater le corps tous les jours, d’accord. Seulement c'est une opération douceur qui finit par prendre un temps fou. Heureusement, la mousse transforme vite la petite corvée en jeu. On applique, c'est moelleux ou ça crépite, et oups ! c'est déjà absorbé par l'épiderme !
Un peps aérien pour les cheveux
De par sa nature, la mousse permet de travailler la coiffure avec légèreté. Ni trop liquide ni trop épaisse, elle facilite également la répartition du produit sur le cheveu. Elle est parfaite pour les cheveux fins et/ou mous qui ont besoin de tortus et de naturel. Elle donne du corps et du mouvement à la coiffure.
À lire aussi : Routine beauté express pour toutes les busy girls !