Comment nettoyer vos pinceaux à maquillage ?

Nettoyer Pinceau Maquillage
Les pinceaux sont des indispensables pour un maquillage dans les règles de l’art. Vous en avez certainement de toutes les formes et de toutes les tailles pour appliquer votre anticerne, votre fond de teint, votre fard à paupières, pour réaliser un contouring et pour appliquer un voile de poudre. Pour que ces derniers restent parfaitement propres et sains, il faut les entretenir et les nettoyer avec soin. Voici quelques conseils pour le faire au mieux !

Pourquoi entretenir vos pinceaux ?

L’hygiène est sans doute la première raison et c’est normal quand on sait que les pinceaux sont de vrais nids à bactéries. Elles se logent facilement dans les poils et y restent, collant aux résidus des produits que vous avez employés. Si vous vous en servez, vous risquez d’attraper des boutons d’acné, des points noirs et tout autre désagrément dont vous vous passez très facilement. Les bactéries obstruent les pores de notre peau et les peaux mortes et le sébum en excès ne sont plus évacués. Entre traces de maquillage, saletés et poussières qui s’accumulent sur vos pinceaux, ces derniers ne sont pas forcément aussi propres que l’on peut le penser.

Vous évitez également l’effet paquet provoqué par les produits qui ont séché sur vos pinceaux. Il est nécessaire de travailler avec des pinceaux de bonne qualité et parfaitement propres.

De plus, vous l’avez sans doute remarqué, les pinceaux à maquillage valent un certain prix, alors si vous souhaitez les conserver en bon état, il est préférable de songer à les nettoyer.

Un pinceau sale est plus dur et risque également d’irriter votre peau, entrainant des rougeurs disgracieuses.

À quelle fréquence nettoyer vos pinceaux ?

Les avis divergent quant à la fréquence à laquelle vous devez nettoyer vos pinceaux. Certains professionnels conseillent de le faire une fois par semaine, d’autres une fois par mois.

Le mieux est de toute façon de le faire à minima au moins une fois par mois. Il est toutefois nécessaire après chaque utilisation de les essuyer avec un papier absorbant pour ôter les résidus de maquillage qui risquent de sécher.

Pour avoir de bons repères, voici les fréquences préconisées suivant l’utilisation des pinceaux.

Toutes les semaines pour : les pinceaux utilisés pour le blush, le fond de teint et les correcteurs, ainsi que ceux qui servent à réaliser un contouring.

Deux fois par mois pour : les pinceaux utilisés pour l’eye-liner et le fard à paupières.

Tous les mois pour : les pinceaux utilisés pour maquiller les sourcils et les lèvres.

De cette manière vous entretenez vos pinceaux et vous préservez la beauté de votre peau.

Quel produit pour nettoyer vos pinceaux ?

Vous connaissez sans doute les produits dédiés au nettoyage des pinceaux et commercialisés par toutes les boutiques de maquillage et de soins. Sachez cependant que vous n’avez besoin que de peu de chose pour entretenir et nettoyer parfaitement vos pinceaux. Un peu d’eau, du savon de Marseille, ou un peu de shampooing bio suffisent largement.

Certaines personnes utilisent du produit réservé généralement à la vaisselle, il est certes efficace et même bon pour les fibres naturelles, mais il présente le risque de dessécher les poils.

L’huile d’olive est particulièrement efficace pour décoller les produits difficiles à ôter et collants comme l’eye-liner. Il suffit de déposer quelques gouttes d’huile d’olive sur le pinceau concerné et de la faire pénétrer doucement dans les poils. Essuyez ensuite votre pinceau avec précaution avec une serviette douce ou du papier absorbant.

Nettoyage Pinceau Maquillage
© istock

Comment procéder pour le nettoyage ?

Après avoir passé votre pinceau sous l’eau tiède, vous déposez un peu de nettoyant au creux de votre main et vous frottez avec délicatesse vos pinceaux en mouvements circulaires. Ensuite, vous rincez jusqu’à ce que l’eau soit parfaitement claire. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire surtout si vous ne le faites pas très régulièrement. Pincez légèrement les pinceaux entre vos doigts pour les égoutter. Remettez les poils en forme et faites-les sécher sur de l’essuie-tout ou une serviette, durant le temps nécessaire. Laissez dépasser les poils légèrement. Séchez toujours vos pinceaux à l’horizontale pour ne pas abimer les poils. C’est essentiel !

Une autre méthode consiste à disposer de l’eau tiède et du savon de Marseille dans un bol. Vous pouvez y ajouter une goutte d’huile d’olive. Faites-les tremper en les remuant de temps en temps, ensuite rincez et procédez de la même manière que précédemment.

Pour un nettoyage en profondeur

Commencez par laver un seul pinceau à la fois, le nettoyage sera plus efficace. Si celui-ci est vraiment très encrassé, il faut le rincer grossièrement une première fois sous le robinet.

  • Prenez un bol pas trop profond et quelques gouttes de shampooing doux.
  • Remplissez votre bol avec une cuillère de shampooing et de l’eau tiède.
  • Trempez le pinceau dans la solution et réalisez des petits cercles dans le fond avec votre pinceau. Il faut écarter les poils le plus possible pour atteindre tous les endroits durant une dizaine de secondes. Le but n’est pas de nettoyer la racine des poils puisque vous ne l’utilisez pas. Vous risquez d’en détacher certains.
  • Passez votre pinceau sous l’eau froide du robinet durant quelques secondes, la pression de votre eau va permettre d’ôter les résidus éventuels.
  • Resculptez la forme initiale du pinceau avec vos doigts.
  • Ensuite, déposez les pinceaux sur la serviette posée sur surface plane, brosse vers le bas. Il faut les sécher à plat pour ne pas abimer les poils.

À lire aussi : Réactions cutanées : Quand la peau ne supporte plus rien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires