Si l'œuf est dépourvu de glucides (sucres) et de vitamine C, il renferme une quantité impressionnante de trésors nutritionnels. Le jaune, riche en protéines et en lipides, est un concentré de vitamines (A, D, E et B) et de minéraux (phosphore, potassium, sodium, calcium, magnésium, fer, zinc).
Les protéines. Nécessaires à la croissance et à la formation de tous nos tissus, elles agissent par exemple lors du renouvellement de la peau, des cheveux et des ongles.
Les lipides, constituants essentiels des membranes de nos cellules, savent, entre autres, dans le film hydrolipidique, à retenir l'eau à la surface de la peau pour éviter sa déshydratation.
La vitamine A, utile à la vue et à la croissance, joue un rôle important dans le renouvellement de la peau. Elle contribue à sa souplesse, à la santé des dents, des cheveux et des ongles.
La vitamine D, indispensable à l'absorption intestinale du calcium et à sa fixation sur les os.
La vitamine E, antioxydant naturel, renforce les défenses des cellules et ralentit le vieillissement des tissus.
Les vitamines B stimulent de diverses façons l'organisme, et en particulier la peau, contre faiblesses et agressions.
Les minéraux. Sodium et potassium, par exemple, contribuent à réguler leur teneur en eau. Fer et zinc sont précieux pour les cheveux et les ongles.
Le blanc est composé essentiellement d'eau et de protéines, dont l'albumine, importante protéine du sang.
À lire aussi : Vitamines, Oligo, minéraux etc. : activez vos neurones avec les « aides mémoire »
Pour vos cheveux
Le shampoing à l'œuf : fouettez dans un bol un œuf entier. Avec un pinceau plat, appliquez-le raie par raie sur des cheveux non mouillés. Massez doucement le crâne, laissez reposer un quart d'heure, puis rincez à l'eau vinaigrée au vinaigre de cidre.
Sur cheveux secs et cassants : utilisez une "mayonnaise beauté" montée avec un jaune d'oeuf et de l'huile d'amande douce. Cette mayonnaise agit aussi sur les ongles, pour les nourrir et les renforcer. Déposez-en une noisette sur chaque ongle, puis massez en insistant près de la cuticule et sur le pourtour. Utilisez le reste pour masser vos mains.
À lire également : Produits bio : Je mets mes cheveux au vert
Pour votre peau
L'œuf aide la peau à la fois à se reconstituer, à freiner son vieillissement et à conserver une hydratation idéale. Sauf en cas d'allergie, jaune et blanc s'utilisent pour tous les types de peau, ensemble ou séparément selon l'effet recherché.
Une crème nourrissante pour les peaux sèches ou déshydratées : il apporte à la fois des lipides utiles au film hydroprotecteur qui retient l'eau, et des éléments nourrissants et réparateurs pour lutter contre les agressions qui assèchent. Préparez votre crème nourrissante en mélangeant un jaune d'œuf avec une cuillerée à soupe de beurre de karité ramolli, puis appliquez en massages circulaires. Ce mélange est aussi efficace pour les lèvres desséchées ou abîmées.
Pour resserrer les pores dilatés : battez un blanc en neige et appliquez sur le visage en couche plus épaisse sur les ailes du nez. Laissez sécher et nettoyez avec un coton.
Pour donner de l'éclat au teint : appliquez un masque pendant 20 minutes, fait d'un blanc d'œuf battu mélangé à son jaune et au jus d'une orange. Sur une peau grasse, remplacez l'orange par un citron. Rincez à l'eau minérale ou de source.
Pour un effet tenseur : le blanc, en séchant, lave les impuretés, et, battu en mousse, apporte une agréable sensation de douceur. Utilisez-le lorsque vous souhaitez un effet tenseur sur votre peau.
Contre les cernes : appliquez du blanc d'œuf avec les doigts. Laissez sécher, puis rincez avec un coton imbibé d'eau minérale.
Sur le corps, offrez-vous une mousse douceur, nourrissante et hydratante, plus riche que le bain au lait de Cléopâtre. Incorporez deux jaunes d'œuf à leurs blancs battus en neige et ajoutez deux cuillerées à soupe de crème fraîche. Etalez en massage, laissez agir une demi-heure au calme, puis rincez d'une douche tiède sans pression.
Attention : Utilisez vos préparations beauté à l'œuf immédiatement. Ne les conservez pas, même au réfrigérateur sans la protection de sa coquille, l'œuf se dénature rapidement.
Remèdes d'autrefois
Le lait de poule : cet ancien "remède" est préconisé contre les coups de froid, pour aider les convalescences et à préparer au sommeil. Délayez doucement du lait chaud sur un jaune d'œuf. Sucrez ou non, ou ajoutez du miel. Vous pouvez parfumer avec de la vanille ou du caramel. Vendu "tout prêt" au Canada ou en Suisse, il est traditionnel aux Antilles certains jours de fête sous le nom de "chaudeau".
Sur des gerçures et engelures : un jaune d'œuf mélangé à une crème grasse est une aide précieuse grâce à la vitamine A qu'il contient.
Sur un bouton naissant : l'application d'un blanc d'œuf battu mêlé au jus d'un citron peut assécher un bouton naissant.
Attention
L'œuf peut provoquer chez certaines personnes d'importantes réactions allergiques. Si vous êtes dans ce cas, ne l'utilisez ni comme aliment ni en usage externe, et soyez attentif à tous les étiquetages, de nombreux produits pouvant contenir de l'œuf. De même, cet aliment doit être très limité en cas d'excès de lipides (notamment le cholestérol) dans le sang.
À l’abri des bactéries
La coquille de l'œuf est une barrière contre les microbes et les bactéries. Mais poreuse et fragile, elle doit rester intègre pour garder son pouvoir de protection. Autrefois, on conservait les œufs dans de la paraffine, de la cendre, de l'huile, de l'eau de chaux ou du papier journal. De nos jours, des moyens nutritionnels et génétiques améliorent en élevage la solidité de la coquille. Pour les consommer sans risque :
- Réfrigérez vos œufs au plus tôt après l'achat.
- Conservez-les dans leur emballage sans les nettoyer ni les laver.
- Ne consommez pas d'œufs fêlés.
À lire aussi :