Opération des mamelons « rentrés » : est-ce que c’est pour moi ?

Istock 1064562614
Cette malformation congénitale dont on parle peu concerne beaucoup de femmes. Elle gêne l’allaitement mais peut, cependant, être corrigée.

Pourquoi se faire opérer des mamelons ?

Le mamelon "rentré", ou ombiliqué, est une malformation qui peut atteindre un seul sein ou les deux. Cette invagination est causée par la petite taille des canaux galactophores (qui conduisent le lait) à l'intérieur de la glande mammaire. S'ajoute un manque de souplesse des fibres musculaires et tissulaires qui les entourent. Du coup, ces canaux, trop courts, empêchent les mamelons de s'extérioriser. Et le bout du sein est tourné vers l'intérieur...

Plus ou moins inesthétique, ce défaut est fréquent : une femme sur dix en serait affectée. Mais peu savent que cette anomalie se corrige au moyen d'une opération chirurgicale.

Car, au-delà de l'apparence, les mamelons ombiliqués surviennent dès la puberté (aussitôt que les seins poussent) et handicapent les jeunes filles, puis les femmes. Difficultés à accepter leur corps, gêne dans leur vie sexuelle... elles n'osent pas toujours en parler. Sauf quand le désir d'enfants survient, car l'allaitement est, dans la plupart des cas, impossible.

Les solutions ? Cette chirurgie est réalisée sous anesthésie locale. Le principe de l'intervention consiste à sectionner les fibres qui entourent les canaux galactophores et une partie des canaux eux-mêmes pour libérer le mamelon. Pas d'inquiétude : les canaux retrouvent toujours leur "chemin de sortie" vers le mamelon (ils reforment des connexions). Malgré cela, l'allaitement reste aléatoire après l'opération.

Les suites ? Elles sont mineures, l'intervention est courte, et l'on rentre chez soi dans la journée. Le pansement est petit car seule la moitié inférieure du mamelon est incisée. Les cicatrices se situent dans les ridules du mamelon, et l'on peut considérer qu'elles sont très peu visibles.

Enfin, la correction est le plus souvent stable. Il peut cependant y avoir une récidive si toutes es fibres retenant le mamelon à l'intérieur n'ont pas été sectionnées. Mais c'est rare, et cela se voit vite car le mamelon a tendance à rentrer à nouveau.

Dans quels cas l’intervention est possible ?

  • Si vous êtes vraiment complexée par cette malformation toute chirurgie demande une réelle motivation.
  • Et si vous acceptez  d'avoir une cicatrice, même minime.

Dans quels cas l’intervention n’est pas possible ?

  • Si vous avez une petite infection, car l'invagination d'un mamelon rend plus difficile sa toilette. Les petits épisodes inflammatoires ou infectieux sont plus fréquents.
  • Si vous désirez modifier la forme de mon mamelon. La correction chirurgicale d'un mamelon ombiliqué ne change en effet pas sa forme, pas plus qu'elle n'allonge sa longueur.

Si vous souhaitez quand même vous faire opérer

  • Si vous avez le mamelon infecté, il faut traiter d'abord l'infection, puis vous faire opérer.
  • Si vous êtes mineure, il faut demander l'autorisation des parents ou attendre la majorité.

A retenir

  • Le mamelon rentré empêche le plus souvent l'allaitement.
  • C'est une anomalie que la chirurgie corrige de façon stable.
  • Cette opération est remboursée par la Sécurité sociale.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires