Le parfum : lequel choisir pour quelles émotions ?

femme se mettant du parfum sur le poignet
Loin des parfums obsédants, des sillages indiscrets, la tendance est à l’émotion, mais contenue : bouquets tendres, senteurs poudrées, parfums talismans. Pour retrouver ce territoire où l’on se sent bien, où l’on est soi-même.

Leurs odeurs nous font tressaillir car de ces flacons magiques ressurgissent nos souvenirs : ces instants délicieux où, de la cuisine au jardin, des armoires remplies de lavande aux bras parfumés de maman, des senteurs sont intimement liées à des émotions heureuses.

Nous sommes dès l'enfance façonnées par ces délices olfactifs. À l'âge adulte, nous recherchons toujours ces repères rassurants, ces protections invisibles qui nous relient aux premiers bonheurs de notre vie. Parce que nous voulons donner toujours plus de sens à l'existence, voici des parfums rien que pour soi. Proches de nos envies de saveurs et de senteurs toutes simples, et qui savent nous émouvoir. Retrouvons ces jardins secrets pour explorer ce qui nous rend heureuses, tout au long de la journée.

Parfum du matin

  • Quelques gouttes de pluie parfumée suffisent pour iriser un début de journée. Laissez, par exemple, couler une eau de thé vert. On ne se lasse pas de la limpidité émouvante de Green Tea d'Elisabeth Arden.
  • Envie de retourner au jardin ? De retrouver le potager de votre enfance ? Allez vers les rosiers le long du mur. Humez avec délice La petite robe noir de Guerlain. Parfum intact de rose, d’amande, de fruits rouges et de bergamote.
  • Sur le muret, une corbeille de roses anciennes, perlées de groseilles insolites. Escada Sentiment y a ajouté des pêches blanches charnelles. Gaieté et sensualité assurées.
  • Une senteur que l'on froisse entre les doigts : jasmin et frangipanier. Avec ce qu'il faut d'épices et une goutte de santal, Acqua Donna de Valentino joue la légèreté sensuelle et rieuse.
  • De retour d'une promenade, on ressent encore la fraîcheur de la campagne anglaise, les effluves de fleurs légères et l'odeur des sous-bois au printemps. Le créateur britannique Paul Smith avec son premier parfum, tendre et aérien, Women.
  • Balade dans nos souvenirs. Flower by Kenzo a donné un parfum au coquelicot : bonbon anglais à la rose, violette de Toulouse avec une pointe de vanille. Une sensualité poudrée. une douceur quasi tactile.
  • Fermez les yeux, sentez les fruits chauffés au soleil, pamplemousse et ananas. Respirez à plein nez ce bouquet de roses et de muguet dans le frémissement d'un ambre vivifiant. Doux, rond et lumineux, c'est le Vivienne Westwood, Libertine.

L'heure du thé

  • Souvenir de goûters enchantés : pain d'épices, miel, gingembre et Chine fumé, Tea for two de l'Anisan Parfumeur fait crépiter le feu de bois dans la cheminée et fumer la théière. À porter seule ou à deux, de même que l'Eau du Fier de Annick Goutal, aussi au thé fumé, masculine, que nous adorons leur chiper.
  • Cashmere cramoisi sur le canapé. Assorti aux framboises du parfum Givenchy. Fruité opulent, Hot Couture vous enveloppe dans les replis émouvants d'un pur ambre gris fortement émotionnel.
  • Cet écarlate célèbre, Rouge Hermès, il a également misé sur le chaleureux. Et l'exprime autant par son accord balsamique ambré, terriblement charnel, que par la texture de son extrait en cire concrète. Pour un parfumage prolongé et davantage "pour soi"

À la nuit tombée

  • Évoquant une élégance audacieuse et interdite, L'Interdit de Givenchy marie la délicatesse florale à une audace sous-jacente. Le jasmin et la tubéreuse déploient une féminité exubérante, contrastant avec les notes terreuses du vétiver. C'est un parfum qui brave les interdits, flirtant avec le danger et la sensualité, créant un sillage aussi mystérieux qu’inoubliable dans les rues de Paris la nuit.
  • J'adore de Dior est un hymne à la féminité rayonnante et à la joie pure. Les essences de ylang-ylang et de rose de Damas se mêlent dans une harmonie ensoleillée, pendant que le jasmin grandiflorum déploie une élégance sophistiquée. Un parfum qui évoque des jardins luxuriants, baignant la peau dans un voile doré, révélant une femme confiante et lumineuse.
  • Doux et intense, Si de Giorgio Armani est une ode à la force tranquille de la féminité moderne. Les notes de cassis nectar en tête s'unissent à un cœur de freesia et de rose de Mai, dévoilant une senteur à la fois douce et audacieuse. Le musc blond enveloppe le tout, offrant une caresse à la peau, faisant de Si un parfum d'affirmation et de grâce.

À lire aussi : Comment trouver le parfum qui me convient ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires