Nos recettes bonne mine spéciales fêtes !

Bonne Mine
Arriver rayonnante et en pleine forme au moment des fêtes, ça ne s’improvise pas ! Notre bonne mine, nous la préparerons en soignant notre peau… de l’intérieur aussi : nous lui apporterons tous les nutriments dont elle a besoin et nous veillerons à la réhydrater suffisamment.

Pour ce qui est de la vitalité, pas question d'en manquer ! Car nous aurons eu soin de faire le plein de substances énergétiques, de vitamines et d'oligo-éléments.

Grâce au programme diététique que nous vous avons concocté, vous donnerez un grand coup d'éclat à votre peau, et vous retrouverez un maximum de tonus. Ce programme prévoit en effet des choix alimentaires particulièrement utiles pour l'équilibre alimentaire de la peau et pour l'accroissement de votre "capital vitalité".

Il est prévu sur cinq jours, mais rien ne vous empêche de commencer suffisamment tôt pour pouvoir faire deux séquences successives avant les fêtes : votre "remise en beauté" n'en sera que plus efficace !

Les principes de base

Pendant toute la période qui précède les fêtes, mettez en pratique les conseils diététiques suivants.

Buvez suffisamment :

Au moins 1 litre par jour d'eau et de boissons telles que : thé léger, infusion, etc. Si vous restez toute la journée dans un environnement très chauffé (bureau, magasin...), essayez d'atteindre 1 litre ½.

Prenez chaque jour un complément de levure diététique

En gélule, en poudre ou en comprimé : c'est un concentré de vitamines du groupe B, essentielles pour un teint clair et net !

Veillez à consommer quotidiennement au moins un agrume (orange, pamplemousse, mandarine) ou 2 kiwis, pour leur "apport sécurité" en vitamine C.

Ajoutez régulièrement une cuillerée de germes de blé

Dans votre potage, vos salades, ou sur vos légumes : c'est un excellent complément en vitamine E (antivieillissement cellulaire) et en magnésium (utile pour l'équilibre nerveux).

Pensez à l'atout "foie de morue fumé"

Grâce à sa richesse en vitamine A, nourrit la peau et la garde souple et saine. Vous pouvez en prévoir une fois par semaine, 15 à 20 g sur des toasts de pain complet.

Le régime bonne mine

Premier jour : Le petit déjeuner "superforme "

Vous allez commencer la journée par un petit déjeuner tonique, riche en vitamines utiles pour le bon état de la peau et en vitamine C "antifatigue".

Vous prendrez :

  • Une assiette de céréales (non resucrées) + un grand verre de lait demi-écrémé ou écrémé.
  • Un mélange de fruits frais : une demi-mangue en lamelles + un kiwi en tranche + le jus d'un demi-citron.
  • Un grand thé (ou une tasse de café léger, ou d'infusion de plantes).

Kiwi, mangue et citron sont des fruits vedettes pour la vitamine C (50 à 80 mg aux 100 g). Et la demi- mangue prévue dans le mélange de fruits fournit un apport de sécurité en provitamine A (la mangue est l'un des fruits qui en renferment le plus) : cette provitamine aide à maintenir la peau souple et la protège des agressions externes.

Petit Déjeuner Sain
© istock

Deuxième jour : Le dîner « teint clair »

Un teint clair ne s'obtient que si les déchets sont bien drainés, et la peau correctement hydratée. Aujourd'hui, vous ferez un dîner dépuratif et léger :

  • Une assiette de potage poireaux- pommes de terre (ou de velouté de poireaux).
  • Une petite salade de mâche à l'huile de noix ou de noisettes.
  • Un grand ramequin de fromage blanc à 20 % MG + une orange en petits tronçons.

Les poireaux sont réputés pour favoriser le bon fonctionnement des reins, et la mâche jouit des mêmes propriétés. De plus, elle est riche en vitamine C et en provitamine A. L'huile de noix la parfume agréablement... tout en assurant un complément non négligeable de vitamine E (antivieillissement).

Troisième jour : L’après-midi "énergie "

Faites-vous plaisir... et reprenez force et dynamisme avec ce cocktail bourré de vitamine C et d'énergie :

Mélangez :

  • 150 ml de jus de raisin (un verre moyen)
  • + le jus de 2 mandarines
  • + le jus de 1/2 citron (suivant le goût).

Buvez bien frais ! Vous pouvez en prendre un verre dans la matinée et un grand verre en fin d'après-midi, quand la fatigue commence à se faire sentir...

Quatrième jour : La journée "corps léger"

Une peau terne, un teint brouillé sont souvent la conséquence d'une tendance à la constipation, d'une paresse intestinale plus ou moins marquée. Sachez y remédier !

En prenant :

  • Au réveil : un grand verre d'eau.
  • Au petit déjeuner : un yaourt au bifidus + 5 pruneaux, 2 toasts de pain complet très légèrement beurrés, un grand thé avec un peu de miel.

Au cours des repas principaux, systématiquement des légumes-crudités en entrée et un fruit cuit (compote ou fruits au sirop léger) ou un fruit cru au dessert. N'oubliez surtout pas de boire abondamment au cours de la journée et ne vous privez pas entièrement de matières grasses (elles sont indispensables à la fois à la bonne nutrition de la peau et au fonctionnement correct des intestins : elles entraînent en effet la sécrétion de bile, aux propriétés naturellement laxatives).

Cinquième jour : Les cocktails "jolie peau"

C'est le moment de donner un "coup de pouce" à la mise en beauté : un surplus d'éclat pour la peau grâce à la provitamine A et aux minéraux des jus de fruits et de légumes bien choisis du tonus grâce à la vitamine C !

Vous prendrez dans la journée :

  • Un grand verre de jus de pamplemousse rose additionné de 2 cuillerées à café de miel liquides
  • Un grand verre de jus de carotte additionné du jus d’1/2 citron vert.
  • Un grand verre de jus de tomate additionné du jus d'un demi-citron.

Et pour conserver tout le bénéfice de votre programme diététique, pendant cette période, vous écarterez ce qui, traditionnellement, peut favoriser l'apparition de rougeurs ou boutons : les charcuteries, le chocolat (vous vous rattraperez bientôt !), les mets très épicés et toutes les préparations dont vous ne connaissez pas bien les constituants. C'est aussi une façon de mettre le système digestif au repos, et de le ménager avant la rude épreuve des repas de fin d'année !

À lire aussi : Être resplendissante pour les fêtes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires