Rides : nos conseils préventifs

Femme Rides
Avec l’âge, les abus de soleil et le stress, l’élastine et le collagène des tissus se détériorent et la peau est moins souple ; les glandes sudorales et sébacées deviennent paresseuses et des rides apparaissent. La graisse sous les tissus se rétracte et la peau devient lâche.

A quel âge apparaissent les rides ?

L'âge auquel les rides apparaissent varie d'un individu à l'autre ; l'hérédité y joue un rôle. Les personnes à la peau claire marquent plus vite que les autres. Les premières rides naissent autour des yeux, au-dessus de la lèvre supérieure et dans le cou.
Si les crèmes cosmétiques lubrifiant et hydratant l'épiderme ont un effet superficiel et temporaire, il est pourtant conseillé de les utiliser très tôt. La chirurgie plastique est plus efficace, ou l'injection de collagène sous la peau. Mais ces traitements ne sont pas sans danger et ne se font pas avant un âge certain.

Moyens préventifs

Evitez autant que possible les trop longues expositions au soleil et ne vous exposez pas sans filtre solaire.

Ne fumez pas, ou très peu, l'usage de la cigarette tendant à diminuer la circulation dans les capillaires.
Certains tics faciaux font apparaître des rides précocement. Prenez l'habitude de vous détendre les muscles du visage plusieurs fois par jour. Ne froncez pas les sourcils et gardez le plus possible le front lisse.
Evitez les pattes-d'oie en faisant, le cas échéant, corriger votre vue ; portez aussi des lunettes de soleil sur la plage et aux sports d'hiver pour ne pas avoir à plisser les yeux.
Ne portez pas vos mains au visage. Evitez d'appuyer le poing sous le menton ou sur la joue et de vous frotter les yeux.
La peau s'affaisse chez ceux qui changent souvent ou trop rapidement de poids. Prenez soin de vos dents, parce que l'état de vos gencives peut modifier la ligne des mâchoires. Enfin, sachez qu'une mauvaise hygiène de vie contribue à accentuer les rides et les poches déjà existantes.

À lire aussi : Produits antirides : que disent et font les chirurgiens ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires