Les secrets des huiles de beauté

Huiles Beauté
De la douceur, de la force et du sens, les huiles de beauté ont tout ce qu’on attend aujourd’hui d’un soin cosmétique naturel. Des auxiliaires de soin, très généreuses, à découvrir.

"J’ai l'impression d'avoir enfin trouvé le produit de beauté que ma peau attendait..." On le ressent tout de suite : la force d'une huile végétale est sa grande affinité avec notre épiderme. Une compatibilité remarquable entre les précieux acides gras essentiels qu'elle contient et notre propre sébum. Elles sont partout, diluées dans nos crèmes ou laits visage, corps ou cheveux.

Pas une formule antirides ou fermeté qui ne revendiquent leurs vertus. Mais on peut aussi les utiliser seules, dans leur version originale. Moins collantes et plus légères que bien des crèmes, quelques gouttes suffisent et se fondent vite dans la peau. A appliquer seules ou avant sa crème de jour ; tous les jours ou en cure d'attaque de vingt-huit jours au changement de saison, si votre peau est terne, fatiguée. Soumis à ce festin, notre peau, nos cheveux ne s'en portent que mieux et retrouvent force et équilibre.

Le palmarès des plus précieuses

  • L'huile de rosier muscat : pour sa capacité à régénérer les peaux sèches et à atténuer les traces de cicatrices.
  • L'huile de camélia: pour ses propriétés embellissantes du cou et des cheveux.
  • L'huile d'onagre : très revitalisante et anti-âge pour les peaux fatiguées.
  • L'huile de nigelle : pour ses vertus purifiantes et traitantes qui viennent en aide aux peaux grasses et acnéiques.

Des huiles pour la biodiversité

Huiles de bambou, de fleur de lotus... Avec la vogue des soins spa, elles sont partout, en vedettes. Venues du bout du monde, elles nous rappellent que la biodiversité végétale est notre bien le plus précieux. On oublie trop que 80 % de la population de la planète ne se soigne qu'avec des plantes sauvages et des baumes ou huiles qui en sont extraits.

Introduire dans nos produits l'argan du Maroc, le karité d'Afrique, l'urucum ou la castagna d'Amazonie, c'est aussi un engagement des sociétés de cosmétiques dans le commerce équitable.

  • L'huile de ximénia est un exemple doublement parlant. Issue de la cueillette d'arbustes sauvages dans la savane d'Afrique australe, c'est le produit de soin ancestral des femmes himbas et des enfants de Namibie.

Mélangée à de l'ocre rouge, en masque de soin et de beauté, elle est fortement protectrice et préventive du vieillissement. Ce fameux toucher velours que la cosmétique chimique s'évertue à copier avec ses silicones.

Recette maison anti-peau sèche

Utilisez de préférence des huiles bio que vous trouverez dans les boutiques de diététique ou en pharmacies.

Dans Un petit flacon de 50 ml, mélangez :

  • 45 ml d'huile d'olive première pression à froid.
  • 3 gouttes d'huile essentielle de romarin.
  • 3 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse.
  • 2 gouttes d'huile essentielle de mandarine.

Un mélange qui sent bon les vacances et qui se conserve très bien, hors du réfrigérateur, mais à l'abri de la lumière. L'huile d'olive (comme celle de sésame) est très stable, du fait de sa spécificité en certains acides gras essentiels. A l'inverse, certaines huiles (lin, noix) sont instables et rancissent vite.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires