L’autobronzant : comment bien choisir ?

Main de femme affichant la bouteille d' autobronzant sur le fond rose
Résultat couleur, confort, facilité d’application, hydratation et soin, la vérité sur l’autobronzant. En 30 ans, nous sommes passés du « tout bronzage » au « tout protection ». L’autobronzant en a profité pour s’imposer, en s’inscrivant pleinement dans la nouvelle stratégie solaire. Tant mieux, les produits sont de plus en plus doués, et pas seulement côté bronzage.

L’autobronzant : pour quels types de peaux ?

Est-ce que ça peut abîmer ma peau ?

C'est prouvé : que vous l'utilisiez souvent ou pas, l'autobronzant ne présente aucun risque pour la peau. Il peut exceptionnellement occasionner de petites allergies.

Elles ne sont jamais graves : il faut simplement arrêter et demander conseil à votre médecin pour trouver le produit qui vous convient. Les dermatologues sont formels : les actifs servant à teinter la peau (DHA et érythrulose) ne protègent pas du soleil. Le "faux" bronzage non plus.

Mais l'autobronzant est un bon moyen de préserver votre capital solaire : déjà bronzée, vous vous exposez moins et moins souvent. C'est vrai, certains produits contiennent un indice de protection (IP ou SPF), mais ne les confondez pas avec une vraie crème solaire qui, pour remplir son rôle de barrière face aux U.V., doit être appliquée souvent dans la journée.

À lire aussi : 8 règles d'or avant d’utiliser de l’autobronzant

L'autobronzant est-il fait pour moi ?

C'est la question que vous vous posez peut-être si vous avez la peau très claire. Et la réponse est oui. Comment ça marche ? Les autobronzants sont principalement formulés avec une molécule teintante, appelée DHA (Di-Hydroxy-Acétone).

En se combinant avec les acides aminés présents dans la couche cornée, celle-ci opère une réaction biologique, appelée réaction de Maillard, qui produit une coloration superficielle de la peau. L'intensité de la teinte dépend de la configuration des acides aminés et de leur nombre, qui varient d'une personne à l'autre. On ignore comment mesurer ces éléments, mais toutes les peaux étant pourvues en acides aminés, elles peuvent se colorer.

Ma peau bronze mal : en faisant appel à une réaction biologique qui n'est pas comparable à celle du bronzage naturel, l'autobronzant vous permet - à vous aussi - d'arborer un joli teint hâlé.

À lire aussi : Comment avoir l’air bronzée toute l’année ?

Est-ce vrai qu'il dessèche ?

Pour se produire, la réaction de Maillard consomme de l'eau, ce qui tend à assécher la peau. Afin de compenser, les marques travaillent leurs formules comme des soins, en ajoutant des actifs : glycérine, huile de pépin de raisin, extrait naturel d'abricot ou vitamine E. La DHA peut également être associée à une autre molécule qui consomme moins d'eau : l'érythrulose. Cette dernière n'est jamais utilisée seule, car elle ne colore pas suffisamment.

Mais elle a un autre avantage : elle teinte vers le rouge, alors que la DHA teinte vers le jaune. La couleur est plus équilibrée, et le résultat plus naturel.

J'ai la peau fine et fragile : repérez bien les formules qui associent la DHA et l'érythrulose avec des actifs hydratants. Cela vous permettra de répéter les applications pour obtenir un hâle visible, sans dessécher votre peau. Vous pouvez aussi faire un masque hydratant juste avant.

Comment faire pour que ma peau ne s'encrasse pas ?

Les peaux grasses ont une couche cornée plus épaisse et donc mieux pourvue en acides aminés. Résultat ? Elles se colorent plus intensément. Revers de la médaille : en teintant le sébum, naturellement riche en kératine, l'auto-bronzant rend plus visibles les pores de la peau.

J'ai le teint mat : faites des gommages doux très régulièrement. Si votre bronzage naturel tire vers le marron, choisissez un autobronzant formulé à base de DHA : elle illumine le teint en lui apportant une touche de jaune. Elle permet également de corriger la couleur un peu grise d'un bronzage qui s'estompe.

Autobronzant : quelles textures ?

Si les textures sont extrêmement variées, ce n'est pas juste pour le plaisir ! Cette diversité vous permet de choisir le produit qui correspond pile à vos habitudes de vie, à vos besoins et à vos envies.

La brume : pour les plus pressées et les débutantes

On le disait réservé aux aguerries. Pas du tout ! Le spray est idéal pour les débutantes : en vaporisant une quantité de produit moins importante, il permet d'avoir la main légère. En cas de dérapage, les traces sont donc moins visibles.

  • Application : vaporisez directement sur le corps et lissez avec le plat de la main. Ne frottez pas, au risque d'essuyer. Procédez en posant une serviette par terre afin d'éviter les vaporisations intempestives.
  • Avantage : légère, la texture pénètre vite. Vous pouvez vous habiller illico !

Le gel : pour un effet fraîcheur

Certaines adorent sa fraîcheur, d'autres ont l'impression que cette texture leur échappe des mains. Le gel, c'est une question de goût. Ni aussi léger qu'une formule liquide, ni aussi onctueux qu'une crème, il s'étale simplement et pénètre rapidement.

  • Application : étalez-le avec la main en massant légèrement. Lorsqu'il est transparent, suivez bien l'application pour éviter les ratés. Attendez qu'il ne colle plus pour pouvoir vous vêtir.
  • Avantage : son emploi est facile, car il glisse sur la peau.

Lait et crème : pour les méticuleuses

C'est instinctif : avec la crème et le lait, on a tendance à être généreuse. Cela ne contrarie pas le résultat couleur, mais il faut être attentive pour éviter les traces.

  • Utilisation : versez une noisette dans le creux de la main et appliquez, petit à petit, sur chaque partie de votre corps, en massant bien pour faire pénétrer. Attendez au moins un quart d'heure avant de vous habiller.
  • Avantage : pour celles qui aiment prendre leur temps, sa texture se travaille lentement.

La mousse : une sensation de légèreté

Des débutantes aux plus expertes, toutes les femmes peuvent craquer pour la mousse. Fondante et agréable, elle est très facile à utiliser : elle pénètre vite, ne colle pas et sèche rapidement.

  • Utilisation : faites mousser directement sur le corps ou dans le creux de la main, c'est comme vous préférez.
  • Avantage : Tant qu'on ne l'étale pas, la mousse reste bien visible. On n'oublie pas de bien la répartir.

L’autobronzant : Nos astuces pratiques

Après la théorie, place à la pratique ! Voici huit étapes incontournables pour obtenir le plus joli et le plus harmonieux des (faux) bronzages.

Activez le bon pH de la peau

La réaction se fait mieux lorsque le pH de la peau est légèrement acide. Pour favoriser un pH idéal, choisissez un gel nettoyant ou le duo lait/lotion sur le visage. Evitez le savon, qui a un pH trop alcalin.

Osez la quantité

Par peur des ratés, on limite la quantité. Alors qu'il ne faut pas hésiter à en mettre ! Tout est dans le geste. Sur le visage, les traces sont rares : on a de l'entraînement. Sur le corps, le manque de pratique se fait sentir. Pour réussir l'application, prenez votre temps et soyez attentive. Utilisez une éponge humide pour réaliser une application plus harmonieuse.

Corps, le bon déroulé

Commencez toujours par les pieds. Remontez en faisant les deux jambes, puis les deux cuisses, les fesses, le ventre, le buste et les bras. Ainsi, vous ne risquez pas de frotter une zone déjà faite sur une zone qui ne l'est pas.

Contrôlez la quantité d’autobronzant

  • Effet bonne mine : mettez-en tous les deux jours.
  • Effet intense : faites une application le matin et le soir.

Puis une fois par jour pour entretenir. Inutile de faire plus de deux applications dans une journée, car la couleur met un certain temps à monter et à se stabiliser.

Sculptez la couleur

Un beau bronzage n'est jamais totalement uniforme.

Astuce pour les perfectionnistes : posez une première couche et attendez qu'elle sèche bien. Puis appliquez une seconde couche, comme si vous vous maquilliez, pour sculpter : sur les pommettes, en haut du front, entre les seins et sur le haut des épaules.

Enlever les traces d’autobronzant

N'oubliez pas de bien laver vos mains et de passer vos ongles à la brosse. Cela évite les traînées disgracieuses. Essuyez également vos sourcils et la racine des cheveux. Mais, si vous êtes blonde avec des sourcils foncés, cela peut aussi leur donner une jolie couleur dorée.

Soignez l’hydratation

Le succès du résultat couleur dépend avant tout de la qualité de la peau. Toute l'année, hydratez corps et visage quotidiennement. Lorsque vous mettez de l'autobronzant, alternez toujours avec une crème hydratante.

Exfoliez pour unifier

Tout comme l'hydratation, l'exfoliation se pratique toute l'année, deux fois par semaine. Faites de même lorsque vous appliquez régulièrement de l'autobronzant afin de débarrasser la peau des cellules mortes qui empêchent d'avoir un teint uniforme.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires