Retirer des faux ongles en résine : comment procéder ?
Un mot d’ordre : l’acétone cosmétique ! Substance chimique contenue dans les dissolvants, l’acétone va agir sur la structure moléculaire de la colle en la rendant malléable. En d’autres termes, l’acétone va ramollir les faux-ongles et casser leur résistance.
Attention : l’acétone peut provoquer des irritations de la peau. Elle doit être employée avec parcimonie et vigilance. Vérifiez au préalable de ne pas faire de réaction à son contact. L’odeur âcre est désagréable. Il est conseillé d’éviter l’inhalation directe et d’éloigner les enfants.
Prévoyez du temps pour cette opération, car la procédure peut être longue. Assurez-vous d'être dans des conditions optimales pour la réussite de la dépose. Voici les étapes pas à pas :
- À l’aide d’une lime à gros grain, travaillez la surface du faux ongle pour le désépaissir. Plus la couche à dissoudre sera fine, plus rapide sera l’opération.
- Pour prévenir toute agression de la peau par l’acétone, isolez les contours de vos ongles à l’aide d’une couche de vaseline.
- Réalisez un bain-marie: placez l’acétone dans un récipient suffisamment large pour accueillir vos ongles, puis déposez le récipient dans un contenant d’eau chaude plus large. L’acétone, doucement réchauffée par ce procédé, n’en sera que plus efficace.
- Trempez vos ongles dans la préparation pendant 20 minutes. Recouvrir le bol d’une serviette pour éviter les inhalations directes.
- Une fois bien ramollie, décollez progressivement la résine en la grattant à l’aide d’un pousse cuticule.
- Fort sera à parier qu’il restera de la résine après cette première opération. La solution, on replonge ses ongles dans le bain d’acétone pour quelques minutes supplémentaires, puis on poursuit la dépose comme précédemment. Prenez garde de ne pas attaquer votre ongle naturel pour ne pas l’endommager.
- Retirez les derniers résidus en effectuant un ponçage doux à l’aide d’un bloc polissoir.
- Lavez-vous soigneusement les mains à l’eau savonneuse puis massez vos ongles avec une huile nourrissante.
Important : Si vous avez fait appel à un professionnel pour la pose de vos faux-ongles et que vous doutez de la procédure, mieux vaut demander l’assistance de votre prothésiste ongulaire. En effet, la dépose n’est pas toujours évidente et la priorité est de préserver la santé des ongles naturels.
Faux ongles en gel : comment les retirer ?
Les ongles en gel procurent une grande satisfaction pour ses adeptes de par sa résistance et sa solidité. Oui, mais voilà, ils seront aussi résistants et difficiles à retirer.
Votre meilleure option pour sa dépose ? Limez entièrement le gel.
Les étapes :
- Coupez les faux-ongles le plus court possible en prenant soin de ne pas toucher l’hyponychium (la barrière naturelle de vos ongles contre les pathogènes).
- Retirez le gel à l’aide d’une lime abrasive (grain de 150 à 180). Procédez à un limage doux et régulier sur toute la surface de l’ongle. La patience sera de rigueur pour cette étape, mais elle est indispensable.
- Éliminez régulièrement les résidus de poussière et checkez votre avancée. La lime étant particulièrement décapante, arrêtez-vous dès que vous apercevez votre ongle naturel.
- Changez d’outil et optez pour une lime douce (à grain fin). Procédez avec beaucoup de délicatesse jusqu’à retrait totale du gel.
- Peaufinez avec un bloc polissoir qui viendra polir et adoucir la plaque de l’ongle.
- Effectuez votre soin réparateur et laissez respirer.
Il est également possible de poncer ses ongles en gel à l’aide d’une lime électrique. En général, elle est réservée aux professionnels, mais il en existe pour les particuliers. Prudence, la ponceuse électrique demande une certaine dextérité et peut abimer les ongles naturels si elle n’est pas manipulée correctement. Il faudra notamment vous assurer d’y aller en douceur et de veiller constamment à ne polir que le gel.
Bon à savoir : les cuticules sont les remparts naturels dont nous sommes dotés pour lutter contre les agressions extérieures. L’hyponychium n’est pas en reste : petite peau légèrement épaissie à la lisière du bord libre, elle constitue une véritable forteresse contre tout agent pathogène qui souhaiterait envahir notre organisme. Prenez en soin, et veillez à ne pas la couper pour ne pas la transformer en porte d’entrée.
La méthode pour enlever des faux ongles en capsule
Les ongles en capsule, moins résistants que des ongles en gel, présentent l’avantage de se retirer plus aisément.
L’acétone cosmétique peut être utilisée pour dissoudre la colle de ces faux-ongles. Plongez les doigts environ 20 minutes dans le liquide puis procéder à leur retrait. Prenez votre temps et ne forcez pas. La capsule doit facilement venir. Si vous observez une résistance, ne prenez pas le risque d’abimer vos ongles, effectuez un trempage supplémentaire de 5 à 10 minutes. Une fois les capsules retirées, polissez avec beaucoup de précautions la surface de la plaque ongulaire pour éliminer les restes de colle.
Autre possibilité : la colle des capsules étant moins résistante, pourquoi ne pas essayer un dissolvant sans acétone ? Il en existe dans le commerce à base de lactate d’éthyle ou méthylacétate. Légèrement moins efficace, il vous assurera néanmoins plus de sécurité.
Attention : il est fortement déconseillé d’utiliser l’acétone pure que l’on peut trouver au rayon bricolage. Elle est trop abrasive. Celle cosmétique est composée d’environ 70 % d’acétone et d’autres composants pour éviter l’asséchement de l’ongle et favoriser sa réhydratation.
Six conseils pour retirer la colle de vos faux ongles
Après avoir retiré vos faux-ongles, vous constatez qu’il reste de légères traces de colle. Parfait, c'est l'occasion de vous présenter plusieurs astuces pour les éliminer en un rien de temps :
- La lime à ongle: Dégainez la lime à ongle ou le bloc polissoir et venez délicatement polir les résidus de colle.
- Le bâton à cuticules: Après immersion des ongles dans de l’eau pour amollir la colle, utilisez le bâton à cuticules pour décoller les dernières particules.
- Le dissolvant à l’acétone: Imbibez un disque de coton de dissolvant et frictionnez délicatement pour un résultat impeccable.
- Le jus de citron: Misez sur l’acidité naturelle du citron et nettoyez vos ongles à l’aide d’un coton imprégné de son jus.
- L’huile végétale: Frottez les résidus de colle avec un carré de cellulose huilé à l’olive ou à l’amande douce.
- Un bain d’eau moussante : Trempez vos ongles plusieurs minutes dans une eau savonneuse et briquez-les jusqu’à ce que toute la colle soit dissoute.
Les autres méthodes sans acétone
Si l’on peut trouver des alternatives aux produits chimiques qui agressent la peau (et nos naseaux au passage), alors, allons-y ! Voici quelques solutions naturelles et écologiques qui soulageront les plus sensibles.
Pour les ongles en gel
La seule méthode sans acétone sera le ponçage ou le limage : lime à gros grain, puis à grain fin, ou encore mieux, une ponceuse électrique spéciale ongles.
Pour les ongles en résine
Vous pouvez essayer un dissolvant sans acétone, mais l’efficacité sera plus limitée. Un limage au préalable de la résine sera nécessaire.
Et, si vous testiez l’astuce de l’influenceuse Safiya Sumar (@saphsumar sur TikTok) qui propose une solution économique particulièrement intéressante. Mélangez dans un récipient d’eau, du liquide vaisselle et de l’huile végétale (tournesol, olive, amande douce). Trempez vos ongles 10 minutes dans cette préparation. Les résines devraient avoir perdu leur adhérence !
Pour les ongles en capsule
Différentes méthodes sans acétone sont possibles et réalisables dès que les capsules commencent à montrer leurs premiers signes de faiblesse :
- De l’eau chaude et du savon: essayer de les retirer à l’aide de ce mélange. Immergez les ongles pendant 30 minutes dans l’eau savonneuse et procédez au retrait à l’aide d’un bâton à cuticules. Renouvelez l’opération si nécessaire.
- Bâtonnet à cuticules ou fil dentaire: trempez-les au préalable dans l'eau chaude puis décollez très délicatement chaque côté de la capsule à l’aide d’un bâtonnet à cuticules. Insérez du fil dentaire et procédez au décollement en effectuant des mouvements de va-et-vient, comme si vous vouliez scier en dessous de l’ongle. Un assistant peut s’avérer nécessaire pour cette opération.
- Huile à cuticules: badigeonnez généreusement vos ongles préalablement coupés d’huile spéciale cuticules. Laissez poser un bon quart d’heure et lorsqu’ils commencent à se mouvoir, utilisez un bâtonnet pour les décoller avec précaution.
Faux ongles enlevés : nos conseils pour prendre soin de vos ongles naturels
Après plusieurs semaines sans voir le jour, vos ongles fraichement libérés réclament une attention particulière. Voici quelques conseils à suivre scrupuleusement pour leur refaire une santé d’acier.
Tout d’abord, laissez le temps à vos ongles de se régénérer. Espacez la prochaine manucure de plusieurs jours (voire plusieurs semaines si vous le pouvez). Vos ongles au repos, ce sera le moment de les chouchouter en leur offrant une bonne cure de jouvence.
En effet, les traitements utilisés pour la dépose des faux-ongles ont pour conséquence d’altérer la couche supérieure des ongles. Or, cette fine couche lipidique les protège du dessèchement et des agressions extérieurs. Sans soin réparateur, l’ongle devient cassant et sujet à certaines complications.
Le soin régénérant étape par étape :
- Limez vos ongles dans la forme qui vous sciera le plus.
- Occupez-vous de vos cuticules : repoussez-les délicatement à l’aide de l’outil prévu à cet effet.
- Appliquez quotidiennement une huile pour les ongles. La plus connue étant l’huile de ricin, particulièrement riche en acide gras, aux propriétés hautement hydratantes. Elle viendra combler les déficits en nourrissant les stries des ongles en profondeur. De plus, elle favorisera la repousse. D’autres huiles feront parfaitement l’affaire comme l’huile de coco, d’amande douche, et même l’huile d’olive de votre cuisine.
- Passez de la crème réparatrice pour mains en insistant sur les extrémités.
- Si vos ongles présentent une grande porosité après la dépose, prenez le temps de faire une cure de durcisseur. Véritable cocktail de principes actifs, ces soins associent des vitamines, minéraux, protéines, acides aminés, antioxydants, et souvent un agent antibactérien. Pour que cette cure de jouvence tienne toutes ses promesses, elle doit scrupuleusement être menée sur 2, voire 3 semaines.
Une alimentation saine et équilibrée contribue également à la beauté des ongles et à leur régénérescence. Pour en savoir plus sur les aliments santé pour les ongles, c’est par ici.
À lire aussi :
- Comment prendre soin des cuticules des ongles ?
- Comment retirer du vernis semi-permanent facilement ?
- Ongle baby boomer : à savoir sur cette nouvelle tendance
- Faux ongles : comment les poser et les entretenir ?
- Ongles en gel : tout savoir sur cette technique
- Peut-on porter du vernis à ongles tous les jours ?
- Ongles : ils vieillissent aussi
- Comment avoir des ongles en bonne santé ?
- Beauté : comment avoir de jolis ongles ?
- Gainage des ongles (kapping) : qu'est-ce que c'est et comment le faire ?