7 conseils pour choisir son déodorant

Déodorant
La transpiration est un phénomène normal et obligatoire qui contribue à notre santé. Elle permet en effet de refroidir le corps, évitant ainsi l’hyperthermie. En revanche, même en dehors de tout effort, la transpiration présente un inconvénient majeur, les odeurs. Utiliser un déodorant au quotidien est nécessaire… mais comment le choisir ? C’est la question à laquelle nous répondons !

Les déodorants

Ils sont largement suffisants pour répondre à la transpiration légère au quotidien après la douche matinale. Le but de ces produits est généralement de neutraliser les odeurs, ils contiennent des agents qui remplissent cette fonction. Ils renferment aussi des substances aux vertus absorbantes et des antiseptiques qui luttent contre les bactéries qui sont à l’origine de ces odeurs désagréables.

Les déodorants contenant des probiotiques agissent de manière différente. Ils rééquilibrent la flore cutanée et évitent ainsi le développement des bactéries provoquant les odeurs.

Il existe également des déodorants sous la forme de gel lavant à utiliser sous la douche.

Les antitranspirants

Ils sont plutôt destinés aux transpirations modérées ou fortes, on les appelle également anti perspirants ou détranspirants. Ils contiennent alors des sels d’aluminium et du chlorure d’aluminium qui ferment et bloquent les canaux des glandes produisant la sueur.

Ces sels sont controversés, on les soupçonne de développer le risque inhérent au cancer du sein. Aucun élément n’en confirme la réalité, mais malgré tout, la présence des sels est limitée à 0,6 %. Vérifiez le taux avant d’acheter.

Les substances à éviter

Les sels d’aluminium et le risque qu’ils engendrent semblent de moins en moins faire débat. Que ce soit par la voix d’un oncologue et d’un chercheur suisses, qui alertent sur le lien entre les sels d’aluminium et le cancer du sein, que du côté de l’ANSM. L’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé alerte également et recommande de ne pas utiliser de déodorant à base de sels d’aluminium et de limiter sa présence à 0.6 %, un taux qui n’est pas mentionné sur le produit.

Dans le doute, il vaut mieux s’en passer. Vous les repérez dans la liste des ingrédients sous l’appellation aluminium chlorohydrate ou aluminium zirconium pentachlorohydrate.

Les perturbateurs endocriniens sont également problématiques, ils ont de nombreux effets indésirables sur la santé. Il faut bannir les produits contenant du propylparaben et du cyclopentasiloxane.

La pierre d’alun : meilleure ou pas ?

La pierre d’alun naturelle est présente sous la forme d’un minerai qui est plus ou moins transparent. Il existe une version synthétique qui est composée de sulfate d’aluminium et d’ammonium. Elle est alors utilisée directement sur la peau et elle est commercialisée dans les magasins bio et les parapharmacies.

Il faut savoir que, naturelle ou synthétique, elle contient toujours des sels d’aluminium. Elle est présente dans sa composition sous la formulation de potassium d’alum, quand elle est synthétique.

En spray ou à bille ?

Pour l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, il ne faut surtout pas hésiter, les sprays sont à bannir. Les raisons sont très simples : chaque matin, vous inhalez des substances nocives provenant du produit lui-même, ainsi que les gaz propulseurs. Ce sont de plus des produits inflammables.

Femme Applique Du Déodorant
© istock

Les formats compressés

Les déodorants sous la forme compressée sont de plus en plus présents dans les rayons, ils vous promettent un contenant deux fois moins important pour la même durée d’utilisation. Il se trouve qu’après avoir été testé par UFC-Que Choisir en laboratoire, le résultat n’est pas forcément identique à la promesse. Il varie suivant les marques. Ce format reste très pratique quand vous partez en voyage.

Faites attention aux discours marketing !

Un antitranspirant est parfois présenté comme un déodorant, un spray peut contenir des sels d’aluminium malgré les promesses… Évitez de croire systématiquement les allégations marketing sur les publicités ou les flacons d’emballage. Prenez le temps de lire la composition.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires