L'objectif
Soulager la sensation de lourdeur et de fatigue dans les membres inférieurs, et faire un grand pas vers la sérénité.
On procède par ordre
Faites-les tremper pour les décongestionner. Gommez-les à la crème exfoliante ou à la pierre ponce et rincez. Séchez scrupuleusement. Pressez quelques points d'acupuncture pour éliminer la fatigue et terminez le massage à la crème hydratante.
Et la râpe ?
Oui, mais avec modération et en surface. Râpez trop profondément stimule le renouvellement cellulaire, mais épaissit encore la couche cornée.
Les jambes aussi
Pratiquez un mini-drainage lymphatique avec un gel "jambes lourdes" mentholé. Entourez une cuisse de vos deux mains et massez du genou vers le haut plusieurs fois de suite. Faites de même de la cheville vers le genou, puis à partir des orteils vers la cheville.
La meilleure détente
Le massage plantaire, ou réflexologie plantaire, pratiquée en Chine depuis des millénaires. La plante des pieds recèle d'innombrables terminaisons nerveuses, reliées à nos organes. Le massage des pieds stimule à la fois ces organes et la circulation sanguine.
Installez-vous le plus confortablement possible
Effectuez deux ou trois rotations lentes de la cheville. Enduisez vos pieds d'huile d'amande douce. Stimulez la circulation en pressant la plante d'un pied avec le poing. Tirez doucement sur chaque orteil. Puis, avec la pulpe du pouce ou l'index replié, travaillez légèrement chaque zone réflexe de la plante.
Remarque du pro
Ne vous attardez pas longtemps sur les points douloureux, vous risqueriez une stimulation trop vive de l'organe concerné. En revanche, répétez une fois par jour ce massage tout en douceur.
Les petits "extra" qui font du bien
Pour un effet anti-stress, roulez la plante des pieds sur des petites balles en caoutchouc, à picots de préférence. Pour qu'ils soient lisses et doux, enduisez-les, une nuit par semaine, d'une crème ultra-nourrissante, et enfilez de fines chaussettes en coton que vous garderez toute la nuit.
À lire aussi :