Epilation : 5 solutions « sur mesure »

Pilation Jambes Douces
C’est le b.a.-ba de la féminité et pourtant, en matière d’épilation, la solution idéale n’est pas facile à trouver. Vos préoccupations majeures ont été examinées à la loupe, accompagnées de nos réponses « pile poil » : tout pour bien vous épiler selon votre cas.

« J'ai beaucoup de poils ! Je recherche des résultats durables »

Vous êtes plutôt brune, avec des cheveux épais, et vos épilations doivent être renouvelées toutes les deux à trois semaines. Votre priorité : tout ce qui peut ralentir la cadence !

Les épilations à la cire chaude

A la maison ou en institut, à la longue, elles atrophient le poil. Chez vous, choisissez les pots que l'on passe au four à micro-ondes, à base d'une résine naturelle qui se retire sans bandes.

En pratique :

  • Epilez-vous juste après avoir pris un bain chaud (ce sera moins douloureux) et de préférence le soir, pour laisser le temps aux rougeurs de disparaître.
  • Appliquez la cire sur une peau propre et sèche, sans aucune trace de corps gras (donc pas de lait hydratant ou autre crème déodorante le jour de l'épilation). Cela vaut pour tous les types d'épilation.
  • Si votre peau est moite à cause de la chaleur, pensez au talc.
  • Avant, testez toujours la température de la cire au creux du poignet.
  • Attendez 24 heures avant de pouvoir vous exposer au soleil.
  • Après l'épilation, évitez les lotions alcoolisées ou les déodorants parfumés (attention aux produits amincissants ou pour les jambes lourdes, qui contiennent souvent de l'alcool).

Notre conseil : ces cires s'adressent aux plus expérimentées. Débutantes s'abstenir. Pour l'épilation du maillot à la cire chaude, adressez-vous à une esthéticienne.

Les soins anti-repousse

Coup double avec ces produits qui ralentissent la repousse du poil (trois à quatre séances d'épilation en moins sur l'année), hydratent et apaisent, remplaçant le simple lait hydratant.

Pour les aisselles, les déodorants anti-repousse peuvent être appliqués juste après l'épilation

En pratique :

  • Utilisez-les chaque jour, non seulement après l'épilation mais également avant, car ils rendent les épilations suivantes plus supportables.
  • On voit la différence au bout de deux à quatre semaines. Idem quand on les arrête : le poil reprend ses droits deux à quatre semaines après.

Notre conseil : réservez-les aux épilations à la cire (ils sont moins performants avec les autres méthodes).

Pilation à La Cire
© istock

« Mes poils repoussent sous la peau et se transforment parfois en kystes »

Vos poils n'arrivent pas à percer la surface de l'épiderme au lieu de repousser droit, ils repoussent en biais sous la peau, et s'accompagnent parfois d'une réaction inflammatoire - la pseudo- folliculite - particulièrement fréquente au niveau du maillot.

Les poils incarnés peuvent survenir après la plupart des épilations, sauf avec le rasoir qui dresse le poil et le rend plus dur (il n'a donc aucun mal à percer la peau).

En revanche, les poils sous-cutanés sont plus fréquents après les épilations à la cire qui affaiblissent le poil, surtout quand elles sont réalisées occasionnellement (une ou deux fois par an, avant les vacances...).

L'épilation au laser ou à la lampe flash

Pratiquées en cabinet médical, ces deux techniques donnent d'excellents résultats en cas de poils incarnés ou pseudo-folliculites.

Au rasoir

Si cela vous convient et si vous acceptez de recommencer plusieurs fois par semaine, aucune raison d'arrêter. En revanche, évitez-le absolument sur le maillot (repousse "hérisson" assurée !).

En pratique :

Ne triturez pas vos poils incarnés avec une aiguille ou une pince à épiler, le résultat sera pire, avec des boutons à la clé.

  • Evitez tout ce qui casse le poil (pince à épiler, épilateurs électriques "ancienne génération").
  • Effectuez des gommages hebdomadaires, notamment la veille de l'épilation : en retirant la couche de cellules mortes, ils facilitent la sortie du poil.
  • Appliquez, chaque jour, un soin hydratant ou anti-repousse pour maintenir votre peau souple (les poils sortiront plus facilement).

Notre conseil : si vous demeurez une adepte de la cire, vous limiterez les poils incarnés en l'appliquant dans le sens où le poil pousse (du genou vers la cheville) et en la retirant dans le sens contraire (de la cheville vers le genou), le plus parallèlement possible à la zone épilée.

Epilation Laser Poils
© istock

« Mes problèmes circulatoires et ma peau sensible m’interdisent toute application de cire chaude »

Jambes lourdes, infiltrations d'eau (si vous êtes enceinte) ... toute source de chaleur vous est déconseillée. Votre peau ultra-sensible est fine, marbrée, sujette aux rougeurs. Vous recherchez des méthodes douces qui respectent la peau et les veines.

Toutes les cires froides ou "gourmandes" (orientale, au sucre, au miel…)

Elles s'utilisent à température ambiante (à partir de 19 °c). Les cires froides se présentent sous la forme de bandes prêtes à l'emploi imprégnées de résine naturelle. Les cires gourmandes se retirent avec des bandes en "non-tissé". Les roll-on sans chauffage sont particulièrement pratiques.

En pratique :

  • Si la température est inférieure à 19 °c, réchauffez les bandes de cire froide entre vos mains ou sur un radiateur.
  • Pour les roll-on, plus la couche de cire est fine, meilleur est le résultat (elle doit être plus fine que la bande).

Notre conseil : essayez l'épilation orientale en institut. Cette méthode - plus agréable et confortable - utilise une pâte onctueuse qui agresse moins les tissus. Les résultats durent longtemps.

Les nouveaux épilateurs électriques conviennent pour les petites pilosités. Grâce à leurs micro-pinces en "Y", ils saisissent tous les poils, même les courts, sans les casser.

Au moindre souci, on épile, en étant sûre d'arracher le poil avec son bulbe !

En pratique :

  • Utilisez-les régulièrement (toutes les deux semaines), ils seront plus efficaces.
  • Épilez-vous à rebrousse-poil, lentement, sans appuyer. Repassez plusieurs fois.

Notre conseil : réservez les épilateurs électriques aux jambes. Les plus adroites pourront les essayer sur les aisselles. Le maillot, lui, reste franchement douloureux.

Préparez vous-même une cire orientale

  • Faites caraméliser 50 g de sucre avec 25 ml d'eau. Ajoutez une cuillerée à soupe de miel. Portez le tout à feux doux. Arrêtez la cuisson dès que le mélange prend une jolie couleur dorée.
  • Versez cette pâte sur un plan de travail. Laissez-la refroidir, puis malaxez-la bien, et faites une boule (sa consistance doit être souple, mais non filante).
  • Roulez cette boule de cire sur les zones à épiler et tirez d'un mouvement rapide. Attention, le coup de main n'est pas évident à prendre la première fois !
Epilation Cire Maison
© istock

Quelle épilation "longue durée" choisir en cabinet médical ?

Quelle que soit la méthode, les séances s'échelonneront sur 12 à 18 mois (un cycle pilaire complet). Les intervalles entre deux séances seront de plus en plus espacés au fil du traitement.

L'épilation électrique

Un peu dépassée aujourd'hui, elle n'est utilisée que sur les poils blonds ou blancs.

Elle peut aussi assurer les finitions sur des poils récalcitrants au laser. Mais elle est douloureuse, contraignante et chère car longue (chaque poil est traité un à un).

Le laser par optique

La mélanine (ou pigment) de la racine du poil absorbe sa lumière et la convertit en chaleur. Une chaleur qui détruit le bulbe pileux. En conséquence, c'est contre les poils noirs sur peaux claires qu'il sera le plus efficace. Peaux bronzées interdites : le laser n'a qu'une seule cible, le pigment. Une fois ce "contrôle bronzage" effectué, le laser est nettement plus confortable, rapide et économique que l'épilation électrique (il exige beaucoup moins de séances).

La lumière pulsée ou lampe "flash"

Elle sera utilisée pour traiter les phototypes III et IV, les peaux dorées, mates... Dotée de filtres spécifiques, elle permet de traiter des poils clairs ou châtain. Un grand avantage : elle améliore la qualité de la peau.

Comment ? D'une part, en stimulant les fibroblastes et le collagène (donc une texture de peau plus ferme), d'autre part en neutralisant les imperfections cutanées superficielles (petites taches pigmentaires, capillaires à fleur de peau). Les prix sont les mêmes qu'avec le laser.

Si les paramétrages sont bien posés, que l'on respecte les protocoles, les résultats avec le laser ou la lumière pulsée sont bons sur les poils et duvets.

On évitera toute exposition au soleil dans les trois semaines qui suivent une séance.

Notre conseil : quelle que soit la méthode retenue, elle est dépendante de l'opérateur. Il est essentiel de bien le choisir, en sachant que plus il pratique, mieux il maîtrisera les techniques et les indications.

« Après la ménopause, des poils sont apparus sur mon menton »

Entre 50 et 60 ans, vous constatez une hyperpilosité de votre visage, sur le menton ou au-dessus de la lèvre supérieure. Après un bouleversement hormonal, il n'est pas rare que la pilosité change.

L'arrêt de la sécrétion des œstrogènes réveille des poils "latents". Idem après une grossesse, on peut voir des poils surgir au niveau des seins ou du ventre.

L'épilation à la lampe "flash"

Les poils hormono-dépendants (visage, seins, ventre) répondent de façon irrégulière au laser. En plus, la lumière pulsée donne un "coup de jeune" à la peau.

Si vos poils sont blancs sur le visage, traitez-les à l'épilation électrique.

En pratique : ni décoloration, ni dépilatoire chimique, ni pince à épiler, et évidemment pas de rasoir sur ces poils-là.

Notre conseil : les poils hormonodépendants doivent être traités avec la plus grande prudence. Ne faites rien par vous- même et consultez un dermatologue ou un médecin esthétique lasériste.

"Je m'épile pour la première fois, je ne veux pas avoir mal"

Vous avez 12-13 ans et vos duvets d'enfant se sont transformés en vrais poils.

Les dépilatoires chimiques sont la méthode la plus indolore. Ils dissolvent le poil (mais pas sa racine) grâce à un dérivé de soufre. Le poil repousse en arrondi et l'on est tranquille quatre jours.

Vous trouvez qu'ils sentent mauvais ? C'est normal, ils sentent bon seulement à l'application. Durant le temps de pose, l'odeur soufrée se dégage, preuve que l'agent chimique est en train de faire son travail. Le parfum s'amplifie avec la dégradation du poil.

A savoir : mieux vaut faire un test 24 heures avant pour vérifier que l'on ne réagit pas.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires