Exfoliant : adoptez les 10 bons gestes pour l’appliquer

Exfoliant Gommage Bien Appliquer
Bien appliquer un exfoliant, c’est l’optimiser. Prenez-en de petites quantités pour chaque partie du corps. Évitez les boutons, les grains de beauté, les coups de soleil, les écorchures.

 

  1. Massez en petits cercles le dessus de la main gauche, et remontez par la face externe du bras, jusqu'à l'épaule, en insistant au niveau du coude. Puis redescendez "gentiment par la face interne. Avant de faire de même sur l'autre bras, gommez légèrement entre la base du cou et la poitrine (sans atteindre les mamelons, trop sensibles).
  2. Utilisez les deux mains pour le dos, c'est plus facile (avec le plat de l'une et le dos de l'autre, en simultané). Du bas de la nuque jusqu'au creux des reins, faites des mouvements de frottements.
  3. Dessinez une spirale sur les fessiers, en commençant par des petits ronds de plus en plus larges.
  4. Agissez délicatement au niveau du ventre. Tracez des petits cercles, du bout des doigts, du nombril vers les hanches.
  5. Lissez chaque jambe à deux mains, en commençant par l'arrière, en mouvements descendants des cuisses aux chevilles, puis remontez en douceur sur l'avant de la jambe.
  6. Insistez sur la partie rêche des genoux. Pliez les articulations pour faciliter l'exfoliation, tout comme pour les bras.
  7. Eliminez les rugosités des pieds à l'aide de mini-massages circulaires à deux mains sur la voûte plantaire, des bords vers le centre, puis sur le dessus du pied, sans oublier les orteils. Gommez fortement en frottant.
  8. Rincez abondamment et appliquez un soin corporel hydratant.
  9. Évitez les petites zones bleutées, signes d'un problème circulatoire.
  10. Oubliez le cou. Pour cette partie fragile, il faut un exfoliant visage, aux microbilles infiniment petites, sinon gare aux rougeurs.
Gommage Exfoliant Peau
© istock

À lire également : Le dos : l'importance de gommer et d'hydrater

N'oubliez pas les accessoires

Pour optimiser l'exfoliation, vous pouvez utiliser, de temps en temps, une pierre ponce, ou un gant en matière synthétique, à condition qu'il soit très doux. Ou encore un accessoire en fibres végétales : noix de coco, lin ou sisal.

Notre conseil : à employer seul ou avec un savon ordinaire, mais surtout pas avec votre produit gommant : il y aurait une sur-exfoliation. Ne frottez pas trop vigoureusement : la peau du corps est fragile, car pauvre en glandes sébacées et en lipides.

À lire aussi : Gommage corporel : Faites peau neuve avec les exfoliants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.