Gommage sur le corps : les astuces à connaitre

gommage dans la main
Textures colorées et fruitées, nouvelles promesses d’effet satin sur la peau…Comment profiter au maximum de ces gommages plaisir ? 

Est-ce que la "peau d'orange" s'estompe avec un gommage ?

Si le gommage ne fait pas mincir directement, c'est le complément logique d'un traitement amincissant. Il élimine les cellules mortes et permet une pénétration plus efficace du produit amincissant. En revanche, sur des vergetures, surtout si elles sont récentes, on conseille d'y aller tout doux, car l'exfoliation peut irriter et les rendre plus apparentes.

La quantité de produit utilisée

On en met souvent beaucoup, en cherchant à avoir une sensation de "grattage" sur la peau. Mais attention, c'est parfois le signe que l'on a mis trop de produit et que l'on frotte trop fort. Sans pour autant abîmer la peau (sauf si vous êtes particulièrement sensible), à ce stade, vous gagnerez cependant plus en rougeurs qu'en éclat. Cela dit, les sensations comptent et l'on est nombreuses à exiger un minimum de "ressenti" pour avoir la peau bien gommée.

Y a-t-il des gestes qui optimisent l'effet exfoliant ?

On conseille souvent d'humidifier la peau ou de faire son gommage sous la douche. Sur une peau humide, le produit glisse et on limite le risque de rougeurs. Quand le gommage est à base de sel marin, cela permet également de faire fondre le sel progressivement sur la peau et de libérer les actifs.

Les gestes doivent être doux, arrondis et plutôt ascendants, en particulier sur les jambes où l'on en profite pour stimuler la circulation sanguine. Une à deux fois par semaine, c'est la bonne moyenne.

Peut-on nourrir la peau avec un gommage ?

On a du mal à imaginer qu'un produit exfoliant puisse, en même temps, apporter des nutriments à la peau. Pourtant, ils sont de plus en plus nombreux à être nourrissants et l'action est complémentaire.

  • Etape n°1: Souvent, au contact de la peau, les grains exfoliants fondent en premier.
  • Etape n°2 : Ne restent ensuite que les actifs (huile d'onagre, beurre de karité...) qui sont en position privilégiée pour freiner la déshydratation et laisser un film protecteur sur la peau.

Peut-on s'en servir localement ?

  • Gommer tout le corps demande du temps. Pour aller vite, on peut se contenter d'en mettre sur les zones les plus rugueuses (coudes, genoux...). Une alternative : le gel douche exfoliant, moins "fort" qu’un vrai gommage et dont on peut se servir plus souvent, permet de lisser la peau rapidement sous la douche.
  • Le gommage à gros grains est le produit idéal pour se faire une pédicure nette et rapide. On passe le produit sur le talon et les orteils, toutes les petites peaux partent comme par magie.
  • C'est un bon moyen de préparer ses jambes à l'épilation. Donc avant pour bien faire ressortir les poils, mais surtout pas après car la peau a forcément été sensibilisée par l'épilation.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires