Ongle baby boomer : tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle tendance

Ongle Baby Boomer 3 Exemples
Qu’elle soit surnommée French 2.0, où manucure française ombrée, la déferlante baby boomer s’est abattue sur les mains du monde entier. Les vôtres ne doivent pas en faire l’exception. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle tendance nail art.

Le baby boomer, qu’est-ce que c’est ?

Il n’y a pas à dire, le baby boomer a le vent en poupe depuis ces dernières années. Tendance fraichement débarquée des USA, cette nouvelle mode n’est ni plus ni moins qu’une French Manucure remise au goût du jour. En clair, on reprend les mêmes codes. Une structure simple associant seulement deux tons : une base rose poudrée (ou nude) sur la plaque de l’ongle, et du blanc givré sur l’extrémité. Le tout sans démarcation franche, mais plutôt dans un subtil dégradé où les couleurs se fondent.

Manucure minimaliste, mais véritable bombe de charme et d’élégance, les ongles baby boomer vous apportent une bonne dose de féminité en toute subtilité. Que ce soit dans la vie quotidienne ou pour les grandes occasions, ils savent trouver leur place. Pas étonnant qu’elle soit la manucure la plus demandée à l’heure actuelle.

L’avantage des ongles baby boomer ?

Son universalité ! C’est son atout majeur. Ce nail art s’adapte à toutes les morphologies et à tous les styles. Que l'on soit du genre classique, bobo branchée ou carrément fashion, une french ombrée saura se marier à la perfection avec tous les looks. Elle plaît aux femmes quel que soit leur âge.

D’où vient le terme baby boomer ?

Plusieurs interprétations sont possibles, mais toutes renvoient à la période d’après-guerre (entre 1945 et 1964) où un spectaculaire pic de naissance fut observé, appelé baby-boom. Durant cette période, où l’heure était au pouponnage, les bébés étaient parés d’habits aux couleurs douces, aux dentelles blanches et roses. C’est cette douceur naturelle que l’on retrouve dans les ongles d’aujourd’hui.

Quelle différence avec la technique de la french manucure ?

Nul ne peut ignorer le succès interplanétaire qu’a connu la cultissime French Manucure depuis les années 2000. Cet ongle naturel, dont la base rose brillante est nettement tranchée par le blanc opaque de l’extrémité de l’ongle, a été arboré par toutes les icônes. Mais, comme dans toutes les histoires d’amour, vient le temps du désamour, et son flot de critiques qui jusqu’alors étaient tues : démarcation trop lourde pour certains, manucure surfaite, voire grossière pour d’autres.

L’heure est au renouveau.

Qu’à cela ne tienne, on fait du neuf avec du vieux et c’est reparti pour un tour ! Aussi, la seule différence entre une French et un Baby boomer, c'est la démarcation entre le rose et le blanc. Pour le baby boomer, c’est l’absence d’une ligne franche qui fera sa spécificité. Les couleurs se noient l’une dans l’autre, impossible de savoir où finit le rose et où commence le blanc.

Comment réaliser cette technique ?

Ongle Baby Boomer Deux Exemples
© Pinterest

Manucure simple dans son rendu final, le baby boomer n’est pas pour autant facilement réalisable. La technique nécessite un peu d’entrainement et d’un minimum de matériel. Mais, avec un soupçon d’abnégation, vous serez bientôt la championne du french dégradé.

À la maison

Il n’existe pas qu’une seule façon de procéder pour obtenir son baby boomer, mais bien une multitude de techniques. Vernis classique, semi-permanent, acrylique ou vernis en gel. À l’éponge ou au coton-tige. Tout va dépendre de votre expérience en la matière et des outils que vous aurez à disposition.

Nous avons fait le tri pour vous. Voici un tuto facile à réaliser sur ongles naturels avec du vernis classique ou semi-permanent, au rendu bluffant.

Le détail étape par étape :

  1. Munissez-vous d’une lime, d’une base, d’un vernis nude (ou rose pâle selon votre carnation), d’un vernis blanc, d’une éponge à maquillage, d’une paire de ciseaux à ongles et d’un dissolvant.
  2. Préparez vos ongles en les nettoyant, puis limez-les afin d’obtenir votre forme préférée (rond, carrée, ballerine, etc.). Soignez vos cuticules et repoussez-les délicatement.
  3. Appliquez une fine couche de base pour protéger vos ongles.
  4. Appliquez deux couches de rose pâle ou de nude sur toute la plaque (veillez à ne pas toucher les cuticules). Laissez sécher à l’air libre (ou sous lampe UV si vous utilisez du semi-permanent).
  5. Imprégnez l’extrémité de votre éponge à maquillage de vernis blanc puis appliquez sur le bord libre de l’ongle en tapotant énergiquement. Remontez progressivement vers la zone de jonction en veillant à flouter harmonieusement. Nettoyez les débordements sur les doigts avec du dissolvant, puis faites sécher.
  6. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous obteniez l’effet escompté.
  7. Protégez votre manucure à l’aide d’une fine couche de top coat et admirez le résultat !

En salon

Si vous pressentez la catastrophe ou que vous souhaitez tout simplement vous faire chouchouter, il vaut mieux vous rendre en institut. Esthéticiennes ou prothésistes ongulaires se feront un plaisir de vous baby boomer dans les règles de l’art.

Sur ongles naturels, le ou la professionnel (le) de l’ongle utilisera du vernis semi-permanent, pour un résultat parfait et une tenue sans faille.

La technique ressemble sensiblement à celle présentée ci-dessus, avec l’expertise en plus :

  • Deux couches de vernis rose pâle ou nude seront déposés sur l’ongle.
  • Une fois nettoyée au Cleaner, l’extrémité sera travaillée au vernis blanc à l’aide d’un pinceau fin.
  • Le flouté sera obtenu progressivement en tamponnant délicatement à l’aide d’un embout mousse adapté.
  • La procédure sera répliquée plusieurs fois après un temps de pose sous lampe UV ou LED pour obtenir l’effet ombré convoité.
  • Le tout sera parfait par une couche de top coat.

Si vous souhaitez corriger des ongles naturels trop courts, votre technicien(ne) pourra vous proposer la poste d’ongle en acrylique ou en gel. Laissez-vous guider.

Le cas des ongles courts

Souvent déclinés sur ongles longs, le baby boomer n’en est pas moins irrésistible sur ongles courts. Au contraire, c’est la tendance actuelle !

Et, côté morphologie, une manucure baby boomer aura l’avantage de donner une impression d’allongement aux doigts plutôt petits.

La technique ne diffère pas de celle employée sur ongles longs. On privilégiera cependant des vernis semi-permanent sur ongles naturels. Ils présentent l’avantage d’unifier parfaitement la pose en la rendant nette et sans bavure. Pour les autres, une pose en acrylique vous assurera un résultat au-delà de vos espérances.

Combien de temps dure le baby boomer ?

Tout va dépendre de la technique adoptée. N’espérez pas plus de quelques jours pour une pose avec un vernis classique. Toutefois, avec du semi-permanent, votre manucure restera impeccable pendant 3 semaines.

Si vous avez opté pour une pose en gel ou en résine, prévoyez de rendre visite à votre prothésiste préférée après 3 ou 4 semaines. Elle procèdera aux retouches nécessaires après la pousse naturelle des ongles.

Quelles sont les couleurs tendance ?

Rien n’interdit de mettre un peu de couleur dans votre baby boomer ! Les déclinaisons sont sans limites.

On peut tout d’abord, inverser les couleurs classiques : blanc vers la cuticule et rose à l’extrémité. Les tons pastel seront aussi très tendance. Pensez à les associer avec votre tenue pour une mise en beauté au top. Pour l’été, on misera sur une manucure aux couleurs flashy.  Et si un petit vent de folie s’empare de vous, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus : osez les couleurs chatoyantes avec un dégradé de bleu, d’orange ou de violet.

Et, pourquoi ne pas tentez un baby boomer multicolore, façon arc-en-ciel ?

Pour les grandes occasions, un baby boomer coloré sera du plus grand effet. Pas étonnant qu’elle soit la manucure mariage la plus demandée. Succombez pour une parure vert émeraude dont l’intensité déclinera subtilement jusqu’au vert très pâle. Vous pouvez également personnaliser votre manucure à l’aide de paillettes et de stras seulement sur l’annulaire par exemple.

On laisse libre cours à sa créativité, et si vous manquez d’inspiration, faites un petit tour sur les comptes Insta des influenceuses tendance. Elles sauront vous aiguiller.

Le prix

Là encore, le budget variera en fonction des options que vous prendrez. Comptez en moyenne 50 euros pour un baby boomer de qualité professionnelle. Il faudra débourser un peu plus de 100 euros pour une prestation complète sur des extensions en gel.

Réussir votre manucure baby boomer : nos astuces

Réussir à la perfection une manucure baby boomer du premier coup n’est pas chose aisée. Peu importe. Dans tous les cas, ce sera joli et la marge de progression n’en sera que plus grande. Quelques astuces pour vous faciliter la tâche :

  • Laissez un maximum de longueur à vos ongles. Elle facilitera l’application du vernis et l’effet n’en sera que plus époustouflant.
  • Essayez la technique qui vous semble la plus simple pour commencer. Pourquoi pas l’application au coton-tige pour réaliser le flouté au niveau de la ligne de démarcation ?
  • Faites un premier essai avec du vernis classique, puis investissez dans des produits de qualité.
  • Regardez des tutos. Rien de mieux qu’une démonstration en réel pour capter l’essence de la technique.

Bon à savoir : si vous souhaitez vous simplifier la vie, sachez qu’il existe dans le commerce des kits de pose contenant tout le matériel nécessaire pour réussir son baby boomer. La lampe UV est incluse dans le kit spécial débutant. À essayer !

Nos conseils pour prendre soin de vos ongles au quotidien

La beauté des mains passe inévitablement par le soin des ongles. Quelques conseils simples et faciles à suivre pour sublimer vos petites menottes jusqu’au bout des griffes.

  1. Le premier geste beauté à adopter, c’est l’hydratation: appliquez une crème hydratante quotidiennement sur les mains sans oublier de badigeonner les ongles d’une huile nourrissante. La célèbre huile de ricin aux vertus régénérantes donnera un bon coup d’accélérateur à la pousse de vos ongles. Pour aller plus loin, testez une exfoliation des mains. Elles seront débarrassées des peaux mortes et retrouveront une douceur incomparable.
  2. N’oubliez pas l’entretien de vos cuticules, car bien nourries, elles contribuent à la beauté de l’ongle. Évitez de les couper parce qu'elles constituent des remparts naturels contre les pathogènes extérieurs.
  3. Pour raccourcir les ongles, privilégiez autant que possible la lime douce ou bloc polissoir. Évitez le coupe-ongle qui à l’usage peut fragiliser la structure ongulaire et provoquer des dédoublements. Travaillez toujours dans le même sens en évitant les allers-retours.
  4. Ne rongez pas vos ongles ni les petites peaux autour. A terme, cela peut devenir inesthétique et entrainer des complications. Faites une mini introspection sur ce besoin compulsif tout en appliquant du vernis au goût amer.
  5. Sachez être patiente et laissez quelques jours de répit à vos ongles entre deux manucures. Les substances chimiques contenus dans les produits sont à utiliser avec parcimonie.
  6. Avant toute nouvelle pose, pensez à appliquer une base sur vos ongles. Ses vertus fortifiantes les rendront plus solides et résistants aux agressions.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires