Comment prendre soin de ses mains : nos conseils !

Soin Des Mains
Parce qu’elles sont souvent agressées au quotidien, les mains peuvent s’abîmer. Les gestes et les soins pour les protéger.

Préserver les mains

Elles sont revêtues d'un "gant de peau" très différent côté pile et côté face : épais et résistant sur la paume, il est au contraire fin, souple, extensible et fragile sur le dos. Encore plus fragiles que le visage, vos mains peuvent vieillir en accéléré si vous les négligez.

  • Pour les laver, investissez dans un savon surgras ou à la glycérine, surtout sans action décapante.
  • Séchez-les très soigneusement, notamment entre les doigts, et fuyez les séchages à l'air chaud.
  • Après chaque lavage, protégez-les : l'été, avec une crème anti-U.V., et l'hiver, en appliquant une crème nourrissante.
  • Pendant les travaux ménagers, mettez-les à l'abri avec des gants en latex ou en coton.

La crème des soins

Des soins quotidiens avec des actifs protecteurs et réparateurs pour se faire la main douce.

Anti-sécheresse

Les mains sont dépourvues de glandes sébacées, et leur film hydrolipidique protecteur est donc très pauvre. Les agressions multiples (l'eau, le froid, les sources de chaleur, les produits détergents) accentuent le desséchement.

Il est essentiel de les nourrir plusieurs fois par jour, en particulier après chaque lavage.

Protégez-les avec des crèmes à effet barrière qui contiennent des hydratants comme la glycérine et des huiles naturelles. Si elles deviennent rugueuses, nourrissez-les avec des crèmes ultra-réparatrices.

Deux recettes naturelles

  • Une crème adoucissante. Mélangez 10 g de beurre de karité à 20 g d'huile d'amande douce, et ajoutez 2 gouttes d'huile essentielle de citron.
  • Un masque hydratant. Mélangez, à parts égales, amidon et huile d'olive. Appliquez en masque deux fois par semaine.

Anti-flétrissures

On sait que la peau des mains perd 3 % de son élasticité tous les dix ans ; extrêmement sollicitées, les fibres cutanées se relâchent et la peau récupère de moins en moins bien sa tension initiale. D’où ces flétrissures qui surviennent toujours trop tôt.

Quand les crèmes hydratantes ne suffisent plus, passez aux produits lissants anti-âge qui vont "retendre" la peau et exercer une action antirides.

Anti-taches

Les mains se tachent beaucoup plus vite que le visage, car elles sont directement exposées au soleil et aux intempéries. Les peaux claires, déjà sujettes aux taches de rousseur, sont davantage prédisposées.

Très vite, dès 35 ans, apparaissent de petites taches brunes inesthétiques. Quand elles sont nombreuses et intenses, seul le laser peut les faire disparaître. En revanche, naissantes, elles pourront être atténuées avec une crème concentrée en agents éclaircissants. D'où l'importance de prévenir leur apparition avec une protection anti-U.V.

Quelles sont les techniques utilisées par les dermatologues pour faire disparaître les taches brunes ?

Le laser YAG ou certains lasers Alexandrite, en une ou deux séances. Les lampes flash, en trois ou quatre séances.

Comment cela se passe ?

Le laser brûle et provoque des croûtes, les lampes flash marquent moins : les taches apparaissent plus foncées et il n'y a pas de croûtes. La cicatrisation a lieu au bout d'une quinzaine de jours.

Quelles précautions prendre ?

La peau ne doit pas être bronzée, sinon les taches brunes se transforment en taches blanches définitives. Il faut éviter le soleil pendant deux mois. C’est pourquoi la période idéale pour opérer se situe entre octobre et mars. Il faudra ensuite protéger systématiquement ses mains, car ces taches liées au vieillissement solaire se reformeront s'il y a trop d'exposition.

Au secours des ongles abîmés

Détectez les signes extérieurs de faiblesse de vos ongles pour un traitement adapté.

Déshydratés et cassants

Ils se brisent au moindre choc parce qu'ils manquent d'eau, un état favorisé par l'utilisation de dissolvants décapants. Le meilleur traitement consiste à les hydrater très régulièrement : par exemple, tous les soirs avant de vous endormir, avec une crème nourrissante spéciale ongles que vous ferez pénétrer en massant le pourtour.

Dédoublés

Les détergents ménagers ont tendance à dissocier les différentes couches de kératine qui se séparent en fines lamelles. Les ongles dédoublés sont irréparables, contentez-vous de les couper au carré et soignez-les avec une formule spécifique.

Striés

Ces stries dans le sens de la longueur sont souvent héréditaires et s'accentuent avec l'âge. Vous pouvez les minimiser en limant un peu la surface de l'ongle avec une lime à grain fin (à faire tous les quinze jours), et appliquer une base spécifique qui comble les creux et lisse la surface à l'aide de minuscules fibres.

Jaunis

Le jaunissement provient soit du tabac, soit de l'application de vernis de couleur directement sur l'ongle, sans base protectrice.

Vous pouvez atténuer une coloration peu marquée en frottant vos ongles tous les jours avec un quartier de citron. Mais s'ils sont très tachés, il faudra attendre une repousse complète. Le mieux est de prévenir ce jaunissement en appliquant systématiquement une base protectrice.

Une cure en gélules

Vos ongles seront plus forts, moins mous et moins cassants si vous faites régulièrement (deux ou trois fois par an) une cure de gélules riches en calcium, acides aminés soufrés, zinc et en vitamines du groupe B qui stimulent la pousse.

Soin Mains
© istock

Quel vernis cet été ?

Légers et souvent translucides, les vernis prennent cette saison des tons pastel acidulés (vert pâle, bleu léger, jaune doux) ou fruités (fraise, framboise, abricot). Aujourd'hui, la coordination ongles et lèvres est dépassée, amusez-vous au contraire à faire des mélanges ou à assortir le vernis au maquillage de vos paupières.

La bonne couleur

Pas de problème, toutes les teintes de vernis sont jolies avec des mains bronzées... Si elles ont tendance à devenir violacées à cause dune mauvaise circulation, évitez les roses vifs et les orangés qui accentueraient les rougeurs, préférez les beiges rosés toujours embellissants.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires