Les soins pour vos mains

Creme Pour Les Mains
L’hiver ne les ménage pas. Un peu sèches ou vraiment abîmées, tous nos gestes pour les remettre à neuf : crèmes, massages et conseils de dermatologue. Pour avoir tous les jours des jolies mains !

Le quotidien leur mène la vie dure et elles ont la peau fine ! Plus pauvres en glandes sébacées que le visage, elles sont victimes de sécheresse chronique. Surexposées, en première ligne face à toutes les agressions (chimiques, physiques, climatiques), soumises à un vieillissement accéléré, elles méritent presque autant d'attentions que notre visage.

Bien avant le soin, un nettoyage doux

Mains De Femmes Hydratée
© Shutterstock

En tête des agressions qu'elles subissent chaque jour : les lavages multiples. Le premier geste de soin pour vos mains réside donc dans le choix du produit nettoyant. Ne lésinez pas sur sa qualité : savon doux ou surgras (de type pain dermatologique), ou mousse sans savon en flacon-pompe (voir plus bas : pour la toilette des mains, les bonnes mousses).

Séchez-les soigneusement (pas seulement sur chaque face, mais aussi entre les doigts), en tamponnant plutôt qu'en frottant. Et prenez l'habitude de repousser les cuticules avec la serviette en les séchant (à la longue, cette action mécanique les empêche de gagner du terrain).

Bannissez les séchoirs à air chaud, déshydratants. Appliquez une crème juste après le lavage (le film hydrolipidique doit être reconstitué en permanence).

Un respect quotidien

Main De Femme Qui Se Lave
Pour protéger vos mains quand vous les lavez, utilisez un savon doux ou surgras, ou encore une mousse sans savon en flacon-pompe. © Shutterstock

Évitez les contacts directs avec les liquides vaisselle, lessives et autres détergents et même... avec la poussière, qui dessèche.

Avant de sortir, enfilez vos gants chez vous et non pas dehors, pour les protéger des variations thermiques qui fragilisent. Utilisez des gants suffisamment grands, pour ne pas ralentir la circulation sanguine. Evitez également les tissus synthétiques. Avant de mettre vos gants (à l'intérieur comme à l'extérieur), appliquez une bonne couche de crème sur vos mains. Vous formerez ainsi un environnement hydratant qui va les baigner de douceur.

Si vous ne devez mettre de la crème sur vos mains que deux fois par jour, les deux moments-clefs sont : le matin, avant de sortir, et le soir, avant de se coucher.

Chaque fois que vous appliquez un soin sur votre visage (crème, masque hydratant…) terminez-le sur vos mains.

Le saviez-vous ?

Si vous manipulez souvent du papier, sachez qu'il absorbe l’humidité. N’hésitez pas à porter des gants fins. Attention aussi aux produits alimentaires : un épluchage de fruits ou légumes où subsistent pesticides et colorants peut être irritant pour la peau.

Le matin, un produit pratique et rapide

Si vous avez un vrai problème de sécheresse des mains, l'idéal est d'utiliser une crème pour le jour, l'autre pour la nuit au moins en hiver. Le jour, protection grâce à des filtres solaires (qui limiteront l'apparition des taches brunes), mais aussi une texture hydratante non collante et bien filmogène qui offrira une meilleure tenue sur la peau (donc résistera mieux aux lavages).

Chaque soir, massez vos mains

Massage De Main

Pas seulement pour le plaisir, mais aussi pour assouplir les articulations (c'est particulièrement bénéfique en cas d'arthrose). Après avoir déposé une noisette de crème sur le dos d'une main, étalez avec le dos de l'autre, insistez bien sur le dessus des mains (la partie la plus déshydratée), puis étirez vos doigts un à un. Massez bien toute la surface de l'ongle (lui aussi a besoin d'être hydraté). Insistez sur le contour de l'ongle, pour assouplir les petites peaux.

Attardez-vous sur l'intérieur de la paume (pour la détente car cette zone, plus épaisse, absorbe moins les agents nutritifs) : avec votre pouce, malaxez la partie bombée (carrefour de tensions), en partant de la base du poignet et en dessinant des petits cercles. Terminez en entourant.

Votre poignet avec des gestes en forme d'anneaux. Quant aux crèmes, la nuit, c'est mission réparation. Elles sont à appliquer avant de dormir en couche épaisse et à recouvrir de gants de coton pour en augmenter l'efficacité.

Évitez de croiser le fer !

Tout ce qui est en fer fragilise les ongles : limes, et surtout pince à envies qui stimule la repousse des petites peaux. Les bonnes manucures le savent bien et l'utilisent le moins possible (elles soignent "l'étape bâtonnet"), même si, pour un résultat parfait, elle est parfois incontournable.

Soignez vos ongles aussi

Les envies (ces petites peaux qui envahissent le contour de l'ongle) aiment les corps gras, les gommages, les massages et la régularité.

Elles détestent : les tics de "grignotage" et les durcisseurs (attention quand vous les appliquez à ne pas déborder au-delà de la surface de l'ongle).

Deux règles d'or pour avoir un contour de l'ongle bien net massez-le chaque soir avec une huile ou une crème grasse. Et une fois par semaine, après avoir attendri les cuticules avec un liquide émollient, repoussez-les délicatement avec un bâtonnet en buis enrobé de coton, un stylo anti-cuticules ou un instrument efficace.

Ne brutalisez pas la matrice (zone névralgique qui se trouve à la base de l'ongle).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires