Soleil nacré : peau dorée

Autobronzant
Sauveur des peaux qui se méfient du soleil, l’autobronzant a le vent en poupe. Avec des textures innovantes, soyeuses, des actifs très hydratants, c’est un vrai produit sensualité.

A la base, c'est une réaction d'oxydation de certains acides aminés à la surface de la peau qui donne une coloration bronzée. Comme la qualité et la quantité d'acides aminés varient d'une peau à l'autre, le ton obtenu change aussi, du jaune orangé au brun rouge. Notre conseil avant d'acheter un autobronzant, demandez des échantillons et testez les couleurs qu'ils donnent sur vous à l'intérieur du bras.

Avec naturel

Les cosmétologues rivalisent aujourd'hui d'ingéniosité pour obtenir des tonalités douces et naturelles. Ils disposent de trois molécules qui déclenchent la coloration : DHA, élythmlose et mahakanni.

Parfaitement stable maintenant, la DHA (Di-Hydroxy Acétone), la molécule la plus couramment utilisée, permet des tonalités beaucoup plus subtiles qu'avant.

La DHA donne immédiatement une certaine couleur, et à terme, l'élythrulose en ajoute légèrement une autre, complémentaire. Le résultat est proche du bronzage naturel.

En réagissant plus lentement, sur presque 24 heures, l'érythrulose se diffuse aussi plus régulièrement, de façon plus homogène.

Chez certains, on associe l'élythrulose à une molécule végétale, le mahakanni, utilisée en Inde pour les tatouages. Résultat, une odeur neutre, une coloration douce, naturelle et non desséchante.

Davantage soin

C'est une des critiques que l'on faisait avant à l'autobronzant. Le côté un peu "éponge" de la DHA, absorbant l'eau à la surface de la peau, le rendait déshydratant. Aujourd'hui, sa stabilité a permis d'y ajouter des vitamines protectrices anti-oxydantes, E et C, et des actifs hydratants, huile de sésame et aloès (Clarins), huile d'argan (Decleor), eau thermale apaisante (Uriage), phytosqualane extrait d'huile d'olive (Bergasol), extrait de plancton (Biotherm), etc.

Tendance sensualité

Sous forme d'eaux légères, délicieuses à utiliser (Dior, Uriage, Biotherm), avec des silicones non grasses qui facilitent une absorption rapide et un toucher exceptionnel (Lancaster, Estée Lauder), les autobronzants jouent cette année la carte du plaisir.

Les textures sont soyeuses (microfibres au pouvoir gainant chez Helena Rubinstein) et souvent irisées (Lancaster, Biotherm). Bien stabilisée, la DHA ne se dégrade plus. Exit l'odeur peu agréable, place aux parfums frais.

Conseils d'utilisation

Une peau exfoliée

Évitez l'accumulation de cellules mortes qui foncent davantage, faites d'abord une exfoliation sur le corps ou un gommage doux sur le visage. Insistez sur les parties où la peau est plus épaisse : poncez genoux, talons et coudes. Sur le visage, les ailes du nez ont tendance à marquer.

Bien hydrater

La réaction de coloration sera d'autant plus harmonieuse que la peau sera bien hydratée. On peut appliquer l'autobronzant directement sur la peau. Mais si vous avez une peau à tendance sèche, ne faites pas l'impasse sur votre crème hydratante avant de mettre l'autobronzant.

Cela ne gênera en aucun cas la réaction. Au contraire, cela facilitera la régularité d'application. Mélangée à l'autobronzant au creux de la main, la crème hydratante sert aussi à obtenir une tonalité plus douce sur tout le visage ou sous les yeux.

Attention, points noirs !

L'autobronzant n'entraîne pas la formation de comédons, mais colore ceux qui existent déjà. Si vous avez la peau très asphyxiée, l'autobronzant ne peut vous donner satisfaction.

Commencez par un nettoyage de peau en institut et utilisez des produits de soin adaptés avant de vous lancer dans cet achat.

Quand exfolier à nouveau ?

Cela dépend de votre peau. Si elle est épaisse, ou si vous avez tendance à avoir sur le corps des petites plaques de kératose qui prennent fortement fois par semaine. La couleur s’effacera un peu plus mais donnera de bien meilleurs résultats à la nouvelle application.

En pratique

L'autobronzant ne fait pas bon ménage avec le savon qui le déstabilise, utilisez donc un nettoyant à pH neutre.

Sur le visage, appliquez par petites quantités. Passez et repassez pour être sûre d'en mettre par- tout. N'oubliez pas le tour des lèvres et des oreilles et... le cou. Essuyez les sourcils avec un mouchoir en papier.

Sur le corps, pratiquez de longs modelages, N'oubliez pas l'arrière des genoux et les talons.

Un conseil : ne portez pas de dessous ni de vêtements en coton le jour de la pose, préférez le synthétique.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires