Spray thermal : les bienfaits pour votre peau

Spray Thermal
Besoin de pureté, plaisir du retour aux sources, nous sommes nombreuses à utiliser chaque jour les eaux thermales en spray. Destinées, au départ, aux peaux fragilisées ou en crise, elles sont adoptées aujourd’hui par toute la famille, et pas seulement en été. De plus en plus comme soin hydratant ou apaisant et plus seulement pour leur sensation de fraîcheur. Pour aider nos épidermes à rester calmes malgré le stress et la pollution, l’eau vivante des sources est un petit miracle de la nature.

Qu'y a-t-il dans un vaporisateur ?

Uniquement de l'eau (H20), des sels minéraux et des oligo-éléments, et rien d'autre. Toute leur force native réside dans la concentration de ces précieuses particules. Selon les roches et les sables traversés au fil des âges, l'eau arrive à la surface de la terre, après une longue alchimie naturelle qui lui donne sa formule exclusive. Plus ou moins minéralisée, chaque eau a ses vertus, chaque source a son secret de fabrication.

Les bons oligos dans les eaux thermales en spray

Présents à doses infinitésimales, les minéraux et oligos sont indispensables à tous les micro-équilibrages de nos métabolismes. Au contact de la peau, ils réactivent ses différents mécanismes de défense. Le sélénium est antiradicalaire : très actif dans l'eau de La Roche Posay, il lui donne ses propriétés revitalisantes.

Le cuivre et le zinc participent en synergie au maintien de la souplesse cutanée, tandis que le calcium, lui, est reconnu pour son activité anti-inflammatoire. La silice, sous forme de silicates, est filmogène et se dépose en voile imperceptible et protecteur à la surface de la peau. Très présents dans l'eau d'Avène et celle de Bagnoles-de-l'Orne (Soin d'Eau), ils contribuent à leur fort pouvoir apaisant.

Des propriétés que l'on va mettre de mieux en mieux en valeur, grâce aux outils d'analyse modernes. Récemment, des études faites sur des modèles de peau reconstruite démontrent bien les effets positifs de l'association manganèse-cuivre-zinc, comme antibactériens en cas d'inflammation. Le manganèse, lui, serait antiradicalaire et protégerait les tissus du vieillissement en stimulant l'activité enzymatique utile à l'auto-défense contre les ultraviolets.

Laquelle choisir ?

Si votre peau est normale, sans aucun problème particulier, vous avez l'embarras du choix. C'est vraiment une question de goût personnel. Mais si vous avez une peau très sensibilisée, sujette aux irritations ou couperosée, essayez en priorité une eau ayant une indication spécifique en dermatologie comme La Roche-Posay, Uriage ou Avène.

Ces eaux ont une activité thérapeutique, anti-inflammatoire ou cicatrisante reconnue. Celle-là même qui est mise en œuvre lors de la cure thermale. À leur contact, jour après jour, la peau se désensibilise sur le long terme.

La force de l'eau douce

Une eau faiblement minéralisée est-elle meilleure ? Pour ce qui est de la fraîcheur, toutes laissent la même impression agréable. Mais pour la sensation de souplesse, de douceur et de confort laissée sur la peau, des études récentes faites sur l'eau d'Avène (la plus faible minéralité) révèlent qu'elle augmente d'autant plus significativement que l'eau est moins minéralisée.

À Evaux, où l'eau thermale est l'une des moins dure avec son titre d'hydrométrie à 10,1° (40° à 50° en région parisienne), on met en avant cette douceur pour contrebalancer au quotidien les effets néfastes de l'eau du robinet : dureté et résidus de produits traitants irritants.

Mais une eau thermale est un tout et aucun élément n'agit seul de façon isolée. Ce qui compte, c'est le bon équilibre entre les composants et leur synergie d'action. Une forte présence de calcium, par exemple, pourrait être jugée excessive et rendre l'eau calcaire, si cet élément était seul en course. Mais il est ici adouci par du silicium connu pour ses propriétés adoucissantes.

Brume ou gouttelettes ?

Spray Thermal Brume Gouttelettes
© istock

Quelles sensations laissent-elles sur la peau ? Toutes exercent un micro-massage agréable et stimulant. Il s'agit toujours de micro-diffusion très fine et s'il y a une différence, elle est minime. Certains aérosols ont un spectre de diffusion un peu plus large et en fin brouillard (comme Evaux ou le brumisateur Evian), tandis que d'autres vaporisent l'eau de manière un peu plus ciblée. Tout dépend du type de buse et valve de l'embout diffuseur. À choisir uniquement en fonction de vos préférences.

Bon à savoir : Si vous n'aimez pas cette sensation de légère percussion sur le visage, vous pouvez l'atténuez en ne vaporisant pas de face mais légèrement de côté : un coup à droite, un coup à gauche !

Les bons vaporisateurs

  • Pas en coup de vent ! Ne vaporisez pas trop vite, prenez le temps de commencer par le cou et de remonter en tournant lentement autour du visage. Vous permettrez ainsi à vos terminaisons nerveuses de profiter au maximum du micro-massage exercé par les gouttelettes. La peau est alors plus réceptive : les actifs pénètrent mieux et les effleurements sont plus efficaces.
  • Faut-il sécher ? Oui mais pas tout de suite ! II faut au moins laisser l'eau agir 2 à 3 minutes, le temps qu'elle dépose son film protecteur sur la peau, sinon rien ne se passe. Ensuite il faut sécher car notre peau aime l'eau à condition que cette eau apportée de l'extérieur ne lui fasse pas perdre sa propre eau interne. Si vous la laissez trop longtemps sur la peau, elle va finir par "détremper" les cellules de la couche cornée qui vont se dilater, un peu comme une éponge, ce qui va fragiliser leurs membranes.

Résultat : elle va laisser s'évaporer l'eau interne contenue dans l'épiderme et le derme, fonction barrière se trouve altérée. Une observation facile à faire en sortant d'un bain un peu trop long : la peau s'est ramollie et l'obligation s'impose de vite passer son lait réhydratant. Donc, on vaporise, on attend 2 à 3 minutes et on tamponne doucement. On peut aussi appliquer directement sa crème sur la peau encore humide. La crème faisant office de barrière. Si votre peau est sèche et sensible, cette précaution est d'autant plus utile qu'une peau sèche au départ à des prédispositions à laisser évaporer facilement son eau naturelle.

  • En lotion fraîche au réveil, pour rafraîchir le visage à la place ou en alternance avec votre lotion tonique. Possible également sur les yeux mais à éviter si les vôtres réagissent un tant soit peu (picotements), c'est qu'ils sont trop sensibles.
  • En effet glaçon express : un pschitt avec le vapo bien frais entreposé au réfrigérateur, c'est le masque éclat le plus rapide, idéal le soir pour défatiguer les traits.
  • En rinçage après le démaquillage ou le gommage, si vous n'aimez pas l'eau du robinet.
  • Pour calmer, en compresses décongestionnantes quelques minutes sur les yeux gonflés.
  • À la moindre irritation ou rougeur intempestive pour détendre l'épiderme. Après une épilation par exemple.
  • Après le soleil quand la peau flambe, vaporisez largement, laisser agir, avant d'appliquer le baume après-solaire.
  • Feu du rasoir. Les hommes qui essayent l'eau thermale à la place de leur after-shave l'adoptent. Serviette autour du cou, vaporisez juste après le rinçage, attendre le temps de se laver les dents ou de boire un café, tamponnez légèrement, mettre ensuite le baume hydratant selon son habitude
  • Pour les ados. Aucune eau thermale n'a une indication pour l'acné. Mais en cas de boutons, une vaporisation vaudra toujours mieux qu'une lotion alcoolisée agressive. Si vos ados suivent un traitement anti-acné, conseillez-leur une petite vaporisation entre le nettoyage et le traitement médical lui-même. Ne sécher qu'avec un mouchoir papier propre !
  • Pour fixer le teint, une fois que vous avez passé votre fond de teint ou poudre (mais avant le mascara), terminez par un pschitt bras tendu. C'est l'habitude de tous les maquilleurs pour faire tenir le maquillage.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires