1. Si votre maquillage ne tient jamais
Appliquez avant de vous maquiller une ampoule coup d'éclat. L'effet tenseur entraîne une légère déshydratation mais assure une très bonne tenue du maquillage.
2. Si vous avez des petites imperfections
Boutons, cernes, cicatrices..., corrigez-les à l'aide d’un anticerne, d'une couleur légèrement plus claire que le fond de teint.
3. Si vous avez mauvaise mine
Choisissez un fond de teint clair, qui unifie le teint mais illumine tout en transparence. Il en existe de toute les sortes ! n’hésitez pas à rajouter un peu de blush sur les pommettes et un peu d’enlumineur entre l’œil et la pommette. Cela permettrait de vous donner un peu de punch.
4. Si vous aimez maquiller vos paupières
N'y appliquez pas de fond de teint. Ses corps gras, associés à ceux des fards, risquent de former des stries disgracieuses.
5. Si, ce jour-là, vos yeux sont fatigués
Appliquez une ombre claire sur l'ensemble de la paupière supérieure et estompez sur le bombé de l'œil une couleur plus foncée. Votre regard sera bien agrandi.

6. Si vos cils sont peu fournis
Jouez avec l'eye liner. En le posant à l'orée des cils, presque "dans" les cils. Suivant l'effet recherché, épaississez-le progressivement. Ou utilisez un mascara volumateur ou encore des faux-cils.
7. Si votre visage brille facilement
Poudrez-le avec une poudre mattifiante. C'est la poudre qui fixe votre maquillage et le veloute. C'est elle aussi qui empêche le maquillage de tourner, en absorbant l'excès de sébum.
8. Si votre visage s'est arrondi
Appliquez un blush (d'une couleur proche de la carnation) sous la pommette et sur les tempes. Cela éclaire l'ovale de votre visage sans l'alourdir.
9. Si vos cils sont courts
N'oubliez jamais le mascara, noir ou brun. Appliquez-le en couches progressives et légèrement espacées, pour leur laisser le temps de sécher. Déposez une petite touche de couleur vive (assortie à votre tenue) juste sur la pointe des cils. A peine visible, cela donne de très jolis reflets.
10. Si vous "mangez" votre rouge à lèvres
Renforcez sa tenue en dessinant le contour des lèvres au crayon et tracez une sorte de grillage à l'intérieur ! Cela forme une excellente base colorée. Puis, après la première application, absorbez l'excédent avec un papier à démaquiller. Poudrez légèrement et faites une seconde application, vous allierez confort, brillance et longue durée. Il existe aussi des « liquides lipstick » ou « encre à lèvres » qui offrent une plus longue tenue.
À lire aussi :