Les crèmes anti-âge pour compenser les carences des peaux matures

Crème Anti Age
Certaines crèmes très spéciales, composées d’actifs végétaux capables de compenser les carences des peaux matures, arrivent sur le marché. Une nouvelle piste intéressante qui vient compléter l’offre des anti-âge surdoués. Affaire à suivre de très près.

Les crèmes anti-âge : pourquoi faire ?

Même si, jusqu'à quarante ans, votre peau ne vous a posé aucun problème particulier, passé quarante-cinq ans, vous risquez de la trouver nettement plus exigeante et plus difficile à traiter. C'est normal, car qui dit péri-ménopause dit bouleversements hormonaux qui ne sont vraiment pas bons pour la peau.

Entre une chute importante de production de sébum, un ralentissement micro-circulatoire, une baisse d'acide hyaluronique (hydratant naturel de la peau), une réduction conséquente et une désorganisation du collagène, et une diminution très nette du renouvellement cellulaire, elle est soumise à rude épreuve.

Si vous n'y prenez pas garde, les conséquences ne se feront pas attendre et vous constaterez alors une sécheresse cutanée intense, un amincissement et une fragilité plus importante de votre peau, une perte de fermeté, d'élasticité et de tonicité, mais aussi d'éclat et de luminosité.

La solution pour conserver une jolie peau et ne pas la voir vieillir trop vite : des crèmes tout spécialement formulées et à l'action pointue, pour répondre avec une précision d'horloger à ces problèmes bien particuliers.

Les crèmes aux phyto-hormones : des soins très ciblés

Depuis quelques années, apparaissent sur le marché des crèmes de soins "hormone-like" dont l'ambition est de voler au secours des peaux ménopausées ou proches de l'être grâce à des actifs végétaux très spéciaux - des phyto-œstrogènes - capables de relancer les fonctions vitales de la peau. Comment ? En prenant le relais des œstrogènes qui, lorsque la peau est jeune, viennent se fixer sur des récepteurs "récepteurs à cutanés spécifiques (appelés "œstrogènes") pour la protéger contre le vieillissement cutané.

Ainsi, en se fixant à leur tour sur ces fameux récepteurs, les phyto-œstrogènes vont pouvoir favoriser et accélérer la division et la régénération cellulaire, préserver sa fermeté et son élasticité, augmenter l'épaisseur de l'épiderme vivant et du derme, réguler la pigmentation pour éviter l'apparition des taches brunes et restaurer l'hydratation. En un mot, vous permettre d'afficher une peau en parfaite santé, plus belle, plus souple.

Attention, toutes les crèmes ne se ressemblent pas, pour la bonne raison qu’elles ne sont ni concentrées, ni formulées de la même façon. Il faut aussi savoir que seules certaines d'entre elles ont réussi à démontrer leur efficacité par une batterie de tests très rigoureux.  Pour vous y retrouver et savoir ce que vous pouvez attendre d’une crème "hormone like", le meilleur moyen, à l'heure actuelle, est de demander conseil à votre gynécologue ou à votre pharmacien.

Comment bien les utiliser

Soyez rassurée, ces soins sont dotés de textures vraiment très agréables et confortables. Chaque femme doit les utiliser en fonction de ses propres besoins mais, a priori, leurs formules très bien équilibrées permettent de les utiliser en solo et en continu.

Si vous choisissez d'en faire votre crème de nuit, combinez- la avec une crème de jour hydratante et protectrice, mais sachez qu'elles ont toutes les qualités d'une crème de jour, y compris celle de supporter le maquillage sans sourciller.

Des actifs triés sur le volet

  • Le soja : c'est l'un des champions incontestés de la fermeté de la peau grâce, entre autres, à ses propriétés anti-élastase et anti-collagénase qui préviennent la dégradation des fibres d'élastine et de collagène. Il participe aussi activement à la restauration de l'épaisseur de l'épiderme, à son éclat et à sa protection.

Autre solution, celle d’une complémentation alimentaire, comme celle proposée par les laboratoires composés d'extraits de soja non génétiquement modifiés, dotés à la fois de propriétés œstrogéniques et anti-œstrogéniques selon les organes ciblés.

  • L'amino guanidine est un acide aminé d'origine végétale qui focalise son action sur le phénomène de la glycation (rigidification des fibres de collagène) qui s'accélère avec la ménopause.
  • Le shiitake, un petit champignon, très célèbre en Chine et surnommé "élixir de vie", est une mine de protéines, de glucides d'acides aminés libres, d'oligo-éléments et de vitamines.
  • Issu du monde marin : la cytonacre, extraite de l'huître première géante, la Pinctada Maxima, du nord de l'Australie, rétablit l'épaisseur dermique et épidermique et régule la pigmentation de la peau.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires