Massages du visage : les bons gestes

Massage Visage
Matin et soir, au moment de mettre sa crème, pourquoi ne pas en profiter pour détendre ses traits ? Tour d’horizon des gestes qui nous permettent de garder un teint frais et de reculer l’apparition des rides…

Touchez votre visage comme si c'était celui de quelqu'un d'autre, entend-on parfois. Ce conseil n'est pas superflu. Souvent, on passe sa crème sur le visage en frottant comme s'il s'agissait d'astiquer sa cuisinière. Non ! Les tissus sont fragiles, et n'ont pas besoin de tant de force. Une pression légère, du bout des doigts, suffit à relancer un flux et faire pénétrer un soin. Pour tous les gestes expliqués ci-dessous, gardons cette idée : "J'y vais tout doucement ! "

Stimuler l'épiderme

Pendant la nuit, le corps est au repos. Le matin, l'énergie a besoin d'être relancée. En médecine chinoise, les percussions du bout des doigts réveillent cette énergie.

Comment : sur la peau que l'on vient d'hydrater ou de nourrir, on tapote avec la pulpe des doigts, comme sur un mini tam-tam.

: sur tout le visage, la nuque et même le cuir chevelu, en insistant sur les zones qui en ont le plus besoin (comme le contour des yeux).

Détendre les traits

Le plat de la main est un formidable outil cosmétique, le soir, pour lisser, détendre et relaxer.

Comment : on étale la crème ou l'huile de soin sur le plat des mains et, avec toute la surface, doucement et en respirant profondément, on lisse les traits.

: tout le visage y a droit, front, joues et cou, avec des mouvements ascendants sur le visage et descendants sur le cou. On peut frotter doucement devant les oreilles et les tempes, pour détendre les muscles responsables de rides d'expression et pattes-d'oie des yeux.

Défatiguer les yeux

Le regard concentre parfois toute la fatigue du visage. Pour détendre et muscler cette zone fragile, on travaille sur la résistance. Les gestes suivants sont à éviter si l'on porte ses lentilles de contact.

Comment : on pose doucement les doigts sur les paupières mobiles pour les empêcher de s'ouvrir -idem pour les sourcils en les empêchant de se relever - tout en fournissant l'effort correspondant au geste d'ouvrir ou de relever.

: les yeux sont la zone privilégiée pour ce travail de résistance. Mais on peut le pratiquer au niveau du cou : poing sous la mâchoire inférieure, on essaie d'ouvrir la bouche tout en contrant avec le poing.

Un ovale tonique

A partir d'un certain âge, l'ovale du visage se fatigue. Un auto-massage n'aura pas l'effet d'un lifting, mais une action sur la tonicité de la peau, s'il est pratiqué tous les jours.

Comment : entre le pouce et l'index, on saisit vivement et rapidement la peau, sans se servir de ses ongles.

: les deux mains partent du menton et remontent chacune d'un côté, jusqu'aux oreilles.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires