Microdermabrasion : tout savoir sur cette technique 

Microdermabrasion
Vous souhaitez régénérer votre peau et retrouver un teint éclatant ? La peau du visage imprime le passage du temps au fil des nombreuses agressions qu’elle subit au cours de notre vie autant que notre quotidien. Acné, rides, pollution, points noirs, pores, etc. sont autant de facteurs qui vont venir durablement marquer votre épiderme. Et si on faisait table rase ? 

Renouveler sa peau, c'est possible ! Caché derrière ce terme qui peut faire peur à première vue, se cache une technique à l'efficacité redoutable pour retrouver le teint de la jeunesse.

La microdermabrasion : qu'est-ce-que c'est ?

La microdermabrasion, c'est une technique exfoliante de gommage en profondeur. Elle utilise des microcristaux vaporisés sur la peau pour venir enlever la couche superficielle de l'épiderme. Cette couche va ainsi de régénérer sans les petites imperfections qui s'y étaient installées, et retrouver le teint de sa jeunesse, faisant peau neuve. Les microcristaux offrent l'avantage de renouveler l'épiderme presque sans aucun risque cutané, contrairement à la dermabrasion qui ne se pratique pas sur toutes les peaux.

Microdermabrasion Gommage
© istock

Pourquoi avoir recours à la microdermabrasion ?

La microdermabrasion est un gommage en profondeur qui permet de nettoyer les petites imperfections récalcitrantes que les gommages traditionnels n’atteignent pas. Il s'agit littéralement d'un renouvellement de l'épiderme qui efface les peaux mortes, rides et cicatrices d'acné et stimule la peau à reconstruire la couche superficielle. Il est intéressant d'avoir recours régulièrement à se procéder pour gommer en profondeur et stimuler l'activité de votre peau. Cela permet de retrouver un teint éclatant, une peau lisse et souple, mais aussi de rajeunir durablement votre peau en stimulant son activité.

À lire aussi : Rajeunir son regard : toutes les solutions avec ou sans chirurgie

Comment se déroule une séance ?

Comptez entre une demi-heure et une heure pour une séance de microdermabrasion.  Cette technique n'est pas à la portée de tous et est opérée par soit un chirurgien plastique, soit un dermatologue. Concrètement, le visage est tout d'abord démaquillé, nettoyé et désinfecté puis vous prenez place pour la procédure elle-même.  Le praticien va ensuite parcourir votre visage avec la brosse de microdermabrasion. Cette machine vaporise des microcristaux de sel, d'oxyde d’aluminium, de sablon ou encore de diamant sur la peau pour ensuite les aspirer. Les microcristaux et leur effet gommant vont décoller les peaux mortes qui seront aspirées avec. Loin d'être désagréable, la procédure donne simplement l'impression d'un petit aspirateur sur son visage. Les premiers résultats sont visibles tout de suite après la séance et se ressentent. La peau ainsi nettoyée ressent la fraîcheur de l'air dès la sortie du cabinet !

Microdermbrasion Rajeunir Visage
© istock

Pour qui ?

C'est simple, la microdermabrasion s'adresse à toutes. Elle permet autant de nettoyer les cicatrices d'acné sur les peaux jeunes que d'effacer les rides sur les peaux travaillées. Elle concerne aussi tout à chacune que ce soit suite à des soucis d'épiderme ou simplement pour nettoyer les peaux meurtries. C'est un processus dermatologique autant qu'un instant bien-être que chacun peut s’offrir pour de nombreuses raisons. Ceci-dit, c'est un traitement plus agressif que les gommages classiques et il convient d'être prudente. Il existe certaines contre-indications et les peaux sensibles sont invitées à suivre l'avis d'un médecin compétent.

À lire également : Les fils tenseurs : tout ce qu’il faut savoir 

Quels sont ses bienfaits et avantages ?

La microdermabrasion permet de nettoyer la peau en profondeur. Elle permet d'effacer rides et ridules, cicatrices d'acné, points noirs, pores dilatés et autres peaux mortes. Le premier avantage est donc de retrouver un teint éclatant ainsi qu'une peau souple et douce. Mais ce n'est pas tout ! L'avantage de renouveler son épiderme est aussi de faire mieux respirer votre peau et d’entretenir la santé de votre épiderme. En nettoyant la peau, la microdermabrasion va en effet nettoyer les toxines et mieux oxygéner la peau. De même, elle va stimuler la circulation sanguine et tonifier votre visage. C'est un ajout précieux à votre routine de soin du visage.

Quel est le tarif ?

Le tarif d'une séance est généralement entre 60 et 200 euros. À noter que bien que les premiers résultats se font visibles après une séance, il est souvent recommandé de répéter la procédure de façon régulière sur quelques mois pour un résultat complet et profond. Renseignez-vous et posez la question à votre praticien. Si vous souhaitez planifier plusieurs séances, les prix sont souvent dégressifs et peuvent rendre l'investissement intéressant ! Un tarif qui est très raisonnable lorsqu'on le compare avec le peeling, technique souvent comparée à la microdermabrasion.

Microdermabrasion Technique
© istock

Quelle différence avec le peeling ?

Mais d'ailleurs, parlons-en ! Qu'est-ce qui distingue ce processus du fameux peeling. L’objectif de ces deux techniques est le même : retirer les impuretés de l'épiderme pour le renouveler et stimuler son activité. Elles se distinguent par contre beaucoup concernant les moyens. Là où la microdermabrasion utilise une technique mécanique pour nettoyer la peau et l'inciter à se reconstruire naturellement, le peeling utilise lui une technique chimique. Le peeling se réalise en une fois et nécessite une récupération de 8 à 10 jours, la microdermabrasion est moins intrusive et offre des résultats plus rapides et tout aussi durables lorsqu'elle est répétée régulièrement.

Quel résultat espérer ?

Les premiers résultats sont visibles après une première séance. Il s'agit d'une méthode mécanique qui nettoie instantanément la peau. Pour des résultats sur le long terme, ce traitement peut être renouvelé plusieurs fois dans l'année. Stimuler régulièrement votre peau par un tel nettoyage va entraîner votre épiderme à se régénérer et il sera ainsi plus dynamique sur le long terme. Pour des résultats encore plus probants, prenez bien soin de votre visage au quotidien et nettoyez le bien avant la séance. Hydratez là, nourrissez là et prenez en soin !

À lire aussi : Comment éclaircir la peau du visage grâce aux éclaircissants visage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.