Le microneedling est une pratique peu reconnue mais qui fait pourtant de plus en plus son chemin en ce qui concerne la beauté. Il s'agit d'une technique permettant d'effacer quelques complexes sur le visage. Acné, teint terne, taches, il est possible grâce au microneedling de corriger tout cela... Et même plus !
Le microneedling : qu'est-ce que c'est?
Le microneedling est un soin non invasif qui utilise un stylo électrique sous forme d'un petit rouleau (également appelé un roller) qui dispose d'aiguilles très fines permettant une perforation légère des douches du derme. Grâce à cette technique, un processus de cicatrisation est enclenché, ce qui entraîne ensuite un renouvellement cellulaire, une meilleure production d'élastine et de collagène également. Les microcoupures sont invisibles à l’œil nu et permettent au sérum utilisé, choisi selon le type de peau et le problème à traiter, de pénétrer en profondeur et donc d'agir plus rapidement.
Il existe plusieurs types de microneedling :
- le microneedling manuel, qui se déroule en instituts, avec un rouleau à usage unique, les aiguilles ont une épaisseur de 0,5 mm,
- le microneedling combiné à un appareil de radiofréquence, toujours en institut,
- le microneedling à domicile, qui utilise un rouleau de 0,1 ou 0,2 mm, réutilisable et qui nécessite une stérilisation scrupuleuse avant le soin et après.
Le microneedling est adapté à tous les types de peau, de la plus claire à la plus noire car ça n'agit pas sur le phototype. Chaque peau est différente, elle peut être plutôt acnéique, sèche, grasse, mixte ou encore mature. Le microneedling est adapté à chacune et le sérum injecté lors de la séance est choisi en fonction du type de peau de la personne ainsi que des effets souhaités.
Quand réaliser ce soin et quels en sont les bienfaits ?
Le microneedling est une technique très progressive qui vous permet d'améliorer votre peau sans pour autant passer par la case chirurgie esthétique. Elle est utilisée pour diminuer voire effacer les cicatrices d'acné, raviver l'éclat de la peau ainsi que pour diminuer les signes du temps qui passe.
Les effets du microneedling permettent d'atténuer les taches mais aussi de réguler l'excès de sébum de la peau ou de resserrer les pores. Puisque la peau se régénère rapidement, l'acné légère à modérée s'efface de jour en jour.
Comment se déroule une séance de microneedling ?
Une séance de microneedling dure en moyenne une heure. Il faut prendre quelques précautions avant la séance : ne pas être maquillée, ne pas avoir été à la piscine, dans un sauna ou un hammam pendant 24h et ne pas s'exposer au soleil la semaine suivant la séance.
Avant de traiter la peau, le spécialiste la désinfecte. La peau est nettoyée dans son ensemble avec une mousse nettoyante, un exfoliant et parfois un tire-comédons. Cela dure environ une dizaine de minutes.
Le sérum pénètre en profondeur grâce aux mouvements circulaires effectués avec le roller. Il faut absolument éviter que des bactéries ne pénètrent dans le derme. Ce sérum contient de l'acide hyaluronique et des antioxydants ainsi que des peptides.
Une fois toutes les zones du visage traitées, pour bien faire pénétrer le sérum et ses principes actifs, il est possible de masser le visage.
Dans certains cas, il est possible d'allier la luminothérapie au microneedling. Avec un masque rigide, plusieurs couleurs sont appliquées sur le visage, toutes avec des vertus différentes, plutôt apaisantes ou alors boostantes. Cela permet d'augmenter le résultat d'une séance de microneedling. La lumière rouge luttera contre les cicatrices, la bleue est utilisée contre l'acné et la verte contre les taches.
Vous pouvez aussi associer le microneedling au Bbglow, qui fonctionne sur le même principe. Les aiguilles sont toutefois encore plus fines et le sérum utilisé est teinté. Cela permet d'unifier le teint et de le rendre encore plus lumineux. C'est une méthode particulièrement efficace et recommandée si vous avez des taches. Cela les rendra moins visibles.
Une fois le traitement réalisé, la peau doit être hydratée en profondeur (cela peut être réalisé avec un masque en tissu). Une fois le massage terminé, il faut appliquer une crème apaisante.
Le soin en lui-même dure entre 15 et 20 minutes.
Il est important de ne pas vous exposer au soleil pendant les 48h suivant la séance. De même, il ne faut pas toucher à votre peau dans les 24h qui suivent. Nettoyez-la simplement avec de l'eau micellaire ou de l'eau minérale et ne vous maquillez pas (et du coup ne vous démaquillez pas non plus).
Il est recommandé de faire 3 à 4 séances, espacées d'un mois environ. Il faut attendre une semaine après une séance pour constater les premiers résultats.
Existe-t-il des risques ou des contre-indications ?
Si vous êtes particulièrement touchée par l'acné ou si vous avez des comédons comme des kystes ou des microkystes, vous ne pourrez pas avoir recours au microneedling. En effet, cela est souvent lié à des soucis hormonaux et il vaut donc mieux attendre que la période soit passée avant d'envisager le microneedling.
De même, si vous souffrez d'herpès ou si vous prenez des anticoagulants, alors la technique ne sera pas adaptée.
La grossesse est évidemment une autre contre-indication à cette technique, ainsi que les maladies auto-immunes.
Il est vrai que le microneedling est relativement désagréable et peut même faire mal si vous êtes particulièrement sensible à la douleur. Lors du soin, il est possible que la peau saigne légèrement, c'est normal. Les rougeurs qui apparaissent ne durent qu'entre 24 et 48h, en moyenne (plus rarement 4 jours).
Combien coûte le microneedling ?
Il faut compter entre 150 et 300 euros la séance en institut. Il est important de savoir que les résultats se voient réellement au bout de 3 ou 4 séances. Si vous faites le microneedling chez vous, sachez qu'un rouleau peut coûter entre 10 et 50 euros.
À lire aussi :