Peau grasse : quels maquillages pour avoir une peau mate ?

Maquillage Peau Grasse
Fini les nez qui brillent et les maquillages qui virent. Avoir la peau mixte ou à tendance grasse n’est plus un problème. A condition, bien sûr, de choisir des soins bien adaptés.

Les problèmes de peau sont strictement personnels. Ce n'est pas une raison pour pleurer sur son sort et pour se résigner. Avoir quelques boutons et points noirs au moment de la puberté est un mauvais cap à passer. Mais à partir de 25-30 ans, on se dit que c'est pour l'éternité et le moral commence à chuter.

Plus de 4 millions de femmes ont une peau à tendance grasse en France

Si tel est votre cas, rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule. En France, plus de quatre millions de femmes de plus de 30 ans ont une peau à tendance grasse. Et pour elles, tout est bon pour voir fleurir un bouton : les cycles hormonaux, les régimes mal adaptés, les grossesses, le stress, la pollution, certains médicaments et même les changements de saison.

Simple question de production de séborrhée. Les glandes sébacées, très réceptives aux hormones (et tout particulièrement à la testostérone), fabriquent trop de sébum. Au contact des bactéries, la peau fait des boutons. Si la température grimpe, sébum et transpiration s'additionnent pour la faire briller.

Depuis quelques temps on sait qu'en plus, même les sautes d'humeur peuvent provoquer ce type de réaction !

La raison : la peau est en étroite relation avec le système nerveux et traduit à sa façon toutes les émotions. Les glandes sébacées étant beaucoup plus nombreuses sur le visage et sur le crâne que sur le corps (on en compte environ 900 par centimètre carré de peau sur la région médio-faciale contre 60 à 80 par centimètre carré sur la poitrine ou sur le dos), on comprend plus facilement pourquoi les peaux grasses font le yo-yo avec leur production de sébum.

Heureusement, les solutions existent. Avec des produits de plus en plus pointus, aux actifs spécialement adaptés pour réussir à endiguer les excès et matifier la peau.

Démaquillage : un rituel à respecter

Toutes les peaux ont besoin de soins quotidiens. Les peaux grasses en particulier. Dermatologues et professionnels de la beauté sont unanimes : pas question de faire l'impasse sur le démaquillage. Non seulement il sert à retirer fond de teint, poudres et autres fards, mais en plus il débarrasse la peau de toutes les impuretés accumulées au cours de la journée et, bien entendu, du trop-plein de sébum. A ne pas oublier en effet celui-ci s'oxyde avec les radicaux libres et entraîne immanquablement points noirs et petits boutons.

Mais attention, nettoyer ne veut pas dire décaper ! Interdits, les excès de zèle et les produits trop astringents : c'est le meilleur moyen d'exciter les glandes sébacées et de provoquer une séborrhée réactionnelle.

Une peau à tendance grasse a besoin de beaucoup de douceur. Si on la décape trop en surface, très vite elle se défend en produisant encore plus de sébum qu'à son habitude. Résultat : elle devient très fine en surface, se fragilise et se montre vite irritable. On voit à l'œil nu les conséquences de ces mauvais traitements. La peau apparaît tendue et brillante à certains endroits, avec de-ci de-là des petits points rouges, marques de son hypersensibilité.  Emprisonnée sous un film trop gras, elle est tout simplement asphyxiée et lance des S.O.S. sous forme de signes d'irritations diverses.

La solution : des démaquillants doux et spécifiques dont les formules "oil free", c'est-à-dire sans corps gras, font peau nette en deux temps trois mouvements. Important, toujours les utiliser en tandem avec une lotion purifiante dont le rôle est de contribuer à tempérer et à rééquilibrer les excès de sébum à tous les âges et en toutes circonstances.

Particulièrement efficaces, les nouveaux démaquillants nettoyant qui se rincent à l'eau. Côté présentation, il y en a pour tous les goûts, des crèmes, des laits, des mousses ou des gels.

Leur point commun : ils sont dotés de formules ultra-douces qui combinent un effet purifiant et équilibrant.

Le bon geste : appliquer directement le produit sur le visage et sur le cou, puis masser doucement avec la pulpe des doigts ou avec une petite éponge, puis rincer abondamment à l'eau tiède. Essuyer immédiatement sa peau sans frotter. Dans la foulée, appliquer la lotion à l'aide d'un coton. Surtout, ne pas la laisser s'évaporer, c'est le meilleur moyen d'accélérer la déshydratation. Prendre un mouchoir en papier et l'appliquer par pression légères sur l'ensemble du visage et sur le cou.

Un conseil : utiliser de préférence les lotions et les démaquillants d'une même gamme. Ils ont été formulés pour se compléter et pour agir en synergie.

A vos masques !

Consacrer quelques minutes par jour à la beauté de sa peau n'est pas un luxe. Prendre du temps pour soi dans un monde dans lequel tout va trop vite est au contraire essentiel pour conserver son équilibre interne et externe. On ne le répétera jamais assez, pour être belle la peau a besoin qu'on soit aux petits soins et les masques font partie de ses préférés.

Produits malins, ils regorgent des actifs dont elle a impérativement besoin. Leur rôle : nettoyer en profondeur, mais aussi rééquilibrer le pH de la peau, équilibrer et normaliser la production des glandes sébacées.

A noter, il permet également d'éliminer en douceur les cellules mortes et prépare ainsi l'épiderme à recevoir les soins traitants. Véritables "buvards", ils absorbent impuretés et sébum et laisse la peau claire, nette et mate. En cinq minutes chrono, le tour est joué. Comme ils ont plus d'un tour dans leurs formules, la plupart des masques contiennent en plus des agents humectants, histoire d'apporter à la peau l'eau dont elle risque de manquer et de l'empêcher ainsi de se déshydrater.

Le mode d'emploi : appliquer une couche assez épaisse sur l'ensemble du visage, laisser poser puis rincer à l'eau tiède. Là encore, absorber l'humidité du visage avec un mouchoir en papier, puis tonifier. Attention, les masques s'appliquent sur une peau propre, parfaitement démaquillée.

Soin du matin : objectif matité

Au réveil, la peau a besoin de fraîcheur. Si vous n'avez pas mis de crème de nuit, la lotion tonique suffit. A condition cependant de ne pas faire une toilette de chat mais d'imbiber deux ou trois cotons pour la préparer à affronter la journée. Et si vous avez profité de la nuit pour offrir à votre épiderme des soins spécifiques (textures légères fortement recommandées), mieux vaut faire peau nette avec votre produit à démaquiller. Laissez-la ensuite se reposer quelques minutes, par exemple le temps de vous laver les dents, avant d'appliquer votre soin quotidien.

Le problème n°1 des peaux mixtes et à tendance grasse est de briller à partir de la mi-journée. Et là, c'est la catastrophe. Le maquillage vire, la peau prend un aspect luisant qui se remarque comme le nez au milieu de la figure ! Remettre du fond de teint ou de la poudre n'arrange rien. Au bout d'une heure, tout est à recommencer. C'est le cercle infernal.

Les couches de maquillage s'entassent les unes sur les autres, la peau s'essouffle et finit par s'asphyxier. Pour résister, elle fabrique du sébum et encore du sébum jusqu'à vous transformer en ver luisant. Pire, les radicaux libres se déchaînent et fabriquent des comédons qui, à coup sûr, vont se transformer en boutons.

D'où l'idée des chercheurs de formuler des fluides (pour peaux grasses) et crèmes de jour (pour peaux mixtes) qui combinent protection et régulation.

Du matin au soir, ils vont assainir la peau, tempérer en douceur l'activité des glandes sébacées et éviter ainsi la séborrhée réactionnelle.

Autre avantage et non des moindres, ils mettent un point d'honneur à hydrater la peau à longueur de journée,

Apaisée, ressourcée, la peau retrouve alors douceur, souplesse et matité. On peut se maquiller sans hésiter à condition toutefois de choisir un fond de teint oil free, spécialement formulé pour rester mat et ne pas virer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires