Nettoyer comme une peau sensible
Vouloir à tout prix décaper, on le sait bien, ce n'est pas la solution. La peau réagit en produisant encore plus de sébum. Il faut donc nettoyer comme une peau sensible, ce qui est d'ailleurs le cas : si elle est acnéique, c'est qu'elle est réactive, sur la défensive.
- Le seul nettoyant à proscrire : le savon, car trop agressif. Pour le reste, l'essentiel est de choisir des produits formulés pour peaux grasses ou mixtes (non comédogènes).
- Le pain dermatologique (dit aussi syndet ou savon sans savon) ou le gel nettoyant sont appréciés pour la sensation rafraîchissante de l'eau. Attention à ne pas laisser cette eau sur la peau sans essuyer, sous peine de déshydrater.
- Le duo lait + tonique : on entend certains pros de la beauté mettre en garde contre le lait qui obstruerait les pores de la peau. Rien n’est formel, et le lait démaquillant reste très efficace pour enlever toutes les impuretés de la journée. une chose est sûre : il faut toujours le rincer avec un tonique sans alcool.
Notre conseil : Alterner. Si, par exemple, vous faites un masque purifiant une ou deux fois par semaine, vous pouvez faire suivre d'une toilette au gel moussant pour bien tout enlever. Le reste de la semaine, mettez votre peau au repos avec des nettoyants sans eau.
Le stress me donnes des boutons !
À l'âge adulte, certaines femmes présentent de l'acné, alors que parfois elles y avaient échappé à l'adolescence. Pourquoi ? On peut identifier, entre autres causes :
- Le stress : L'acné est une source d’anxiété alors que l'anxiété favorise les poussées d’acné. Explications : quand on subit un stress ou une anxiété, le cerveau réagit par un déséquilibre des neuromédiateurs. Or, l'excès de tel ou tel médiateur peut modifier les propriétés des cellules cutanées jusqu'à la maladie. Ainsi les cellules cutanées peuvent sécréter trop de sébum. Il y aurait donc un lien. De façon plus expérimentale, nombreuses sont celles qui constatent des boutons en période de stress.
- Le manque de sommeil : il serait mis en cause dans le processus de l'acné. Comment ? Nous produisons des peptides pendant notre sommeil. Ces peptides sont nécessaires au bon fonctionnement des neuromédiateurs. Si le cerveau est en "état de manque", la peau le sait tout de suite et réagit par un état inflammatoire, qui peut être de l'acné.
- La pollution, le tabac : ces polluants obstruent les pores de la peau, soit par l'intérieur avec la cigarette, soir par l'extérieur avec la fumée des villes. La solution ? Lutter contre le stress, éviter les situations générant de l'angoisse, fuir la ville et prendre l'air. C'est certes plus facile à dire qu'à faire.
Se réconcilier avec son épiderme
Contrairement à ce que vous pensez... il y a des avantages à avoir la peau mixte ou grasse.
- Elle est préservée des rides : le sébum est comme un antirides naturel. Regarder les femmes asiatiques (particulièrement touchées par ce problème) : elles gardent un visage jeune beaucoup plus longtemps.
- La situation va forcément en s'arrangeant : avec les années, une peau a naturellement tendance à produire moins de sébum.
- On n'a pas besoin de remettre de la crème en cours de journée, comme certaines peaux sèches.
Magique argile
Il existe des centaines d'argiles différentes, aux pouvoirs thérapeutiques. Pour les peaux grasses, c'est principalement l'argile verte qui nous intéresse.
- Pourquoi l'argile verte ? Sa capacité à capter les bactéries est remarquable. Autre avantage c'est un produit naturel, bon marché et facile à trouver dans le commerce. On peut se procurer de l'argile en poudre (on lit parfois "ultra ventilée", cela veut dire, en langage savant, qu'elle est archi fine ! ) On peut aussi acheter un masque à l'argile déjà préparé.
- Très simple, il suffit de l'étaler sur le visage, de patienter quelques minutes puis de retirer, d'abord à la main avec des mouchoirs en papier, ensuite on termine en rinçant à l'eau.
- Pour éviter de dessécher la peau ? Il ne faut pas hésiter à en mettre une couche épaisse. L'argile doit toujours rester humide sur le visage : c'est quand on en met une couche trop fine - qui sèche et craquelle vite - que la peau se déshydrate. L'argile verte est ultra- absorbante, si elle sèche trop vite, elle ira chercher dans votre peau l'eau qui lui manque, alors qu'elle est là seulement pour absorber le "gras".
- Le bon geste : si vous voyez que le masque commence à sécher, vaporisez dessus un peu d'eau thermale pour maintenir l'humidité.
- C’est aussi une bonne base pour des huiles essentielles. Avant d'appliquer le masque, ajouter cinq gouttes d'essence de lavande purifiante ou de géranium astringent.
- Si votre cuir chevelu est également trop gras, y faire déborder largement votre masque à l'argile ne pourra lui faire que du bien, à condition de bien enlever toute l'argile après.
Rester au frais
La chaleur, c'est la plaie des peaux grasses. Quand le mercure grimpe, le sébum devient plus fluide et même si l'on n'en produit pas plus, la peau brille davantage. De plus, la chaleur dilate les pores de la peau, donnant une impression visuelle de "pas net". Pas d'autre solution que de redoubler d'attentions : passer d'un à deux masques purifiants par semaine - mais pas plus - jouer la carte du maquillage "effet frais" (mais bien se démaquiller le soir), redoubler de douceur pour la toilette du soir, partir en vacances en Bretagne plutôt qu'en Provence...
La question dermato
Saucisson, chocolat... on y a droit ?
- Certaines idées reçues sur l'alimentation ont la vie dure : les aliments gras et sucrés provoqueraient des poussées d'acné. Rien n'est prouvé. Si on suit cette idée, les Américains - qui mangent plus gras et plus sucré que nous - devraient avoir plus d’acné. Or, ce n'est pas le cas.
- En revanche, certains facteurs sont davantage prouvés.
Des erreurs de diagnostics
Le sébum provoque parfois des sensations de tiraillements, on croit avoir la peau sèche alors qu'elle est grasse.
Des soins d'hygiène inadaptés
Si les patients prenaient la peine de choisir des produits de toilette non comédogènes et formulés pour peaux grasses, on résoudrait 20 à 30 % des cas !
Certains maquillages
Comme la poudre de soleil - pour donner bonne mine - peut favoriser aussi les points noirs.
Soigner avec des huiles essentielles
Les crèmes qui en contiennent ne servent pas à matifier à court terme, mais plutôt à traiter le fond. Ce sont souvent des produits à mettre le soir. Une crème aux huiles essentielles (rappelons qu'une huile essentielle n'a de gras que le nom, c'est une matière volatile) permet - en puisant dans des plantes purifiantes telles le géranium, l'ylang-ylang, le romarin, la lavande... - d'assainir la peau sur le long terme. Cela demande un peu de patience, les premiers résultats arrivant au bout de quinze jours ou trois semaines.
Utiliser une huile essentielle pure ? Attention, ce sont des produits délicats ! Si à un certain degré, une huile essentielle peut traiter une peau grasse, à un autre degré, elle peut devenir très irritante.
Notre conseil : Quelle que soit la crème que l'on choisit, mieux vaut s'y tenir (au moins trois semaines). Changer de crème tous les quatre matins, voilà qui favorise les imperfections.
À lire aussi :