Beauté Estivale : Préparez vos soins maison à base de fruits
Lors des vacances, notre perception de la beauté évolue. On aspire à des produits plus ludiques, à des couleurs, parfums et textures différents. Et si on se lançait dans la préparation de nos propres potions beauté ?
Tout commence par une visite au marché pour sélectionner de délicieux fruits. Puis, lors d'une matinée tranquille ou pendant la sieste, on s'adonne à la préparation : épluchage, découpage, avant de savourer l'application. Si quelques gouttes s'échappent et coulent sur le cou, pas de panique ! Optez pour un T-shirt ample ou même un maillot de bain, et détendez-vous sur une chaise longue (tout en restant vigilant aux guêpes).
Appliquez généreusement le soin pour bien nourrir votre visage. Sous cette couche onctueuse, la microcirculation sanguine est stimulée et la chaleur favorise la pénétration des actifs.
Le résultat est immédiat. Une fois le soin retiré, votre visage apparaît plus doux, lisse et détendu. Ces soins maison sont parfaits pour traiter chaque petit souci cutané tout en profitant d'un moment de détente profondément revigorant... et résolument estival.
Masque pêche et abricot pour apaiser
Chaque année, c'est le même phénomène : votre peau fragile et sensible réagit à toutes les petites agressions estivales (air climatisé excessif, séances de bronzage, eau chlorée de la piscine...). Sans oublier la nourriture un peu plus épicée que d'habitude.
Résultat ? Votre visage montre souvent des rougeurs et des irritations, peu séduisantes sur la plage et dans les discothèques.
Pour la calmer, offrez-lui un soin câlin sur mesure, que vous allez concocter avec tendresse, exprès pour elle. un masque apaisant qui la rendra moins susceptible face à l'environnement. A peine posé, il fait sur la peau comme un petit bouclier soyeux et frais, avec sa texture limpide, bien appréciable en cette saison chaude.
Mettez-en partout, du front à la naissance du décolleté, en prenant soin auparavant de vous être démaquillée avec un savon doux (sans savon) ou un lait hypoallergénique.
Préparez vos masques avec de pulpe de fruit très sucrée, très douce au contact de la peau. Renouvelez l'application chaque fois que votre visage montre des signes d'inconfort.
- À l’abricot et au miel de lavande : faites une pâte crémeuse avec la pulpe de deux abricots (tonifiants) et une cuillerée à café de miel de lavande (apaisant). Si vous êtes gourmande, faites-en un peu plus et dégustez-la pendant le temps de pause.
- À la pêche et à l’eau de rose : écrasez la chair d'une pêche blanche (adoucissante) ; gardez la pulpe et ôtez le jus. Faites une pâte onctueuse en ajoutant quelques gouttes d'eau de rose dont les tanins tonifient l'épiderme.
Recette masque à l’avocat et l’olive pour hydrater
Mer et soleil, c'est le bonheur à cette époque, mais pas pour la peau sèche : sous l'effet du sel et des UV, l'épiderme se met à tirailler ; déséquilibré, il ne joue plus bien son rôle de barrière qui retient l'eau dans la couche cornée.
Pour redonner souplesse et fraîcheur à la peau, "abreuvez-la" avec des masques hydratants. Onctueux, émollients, ces soins velours assurent une réhydratation express avec, en prime, une peau adoucie. Véritables coups de patte-mouille, ils décrispent les traits, regonflent vite la peau.
N'utilisez que des ingrédient 100 % naturels, et riches en lipides pour rééquilibrer le film hydrolipidique et satiner l'épiderme. Appliquez-les sur l’ensemble du visage et du cou.
- À l’amande et au lait : broyez très finement deux poignées d'amandes fraîches, sans la peau. Ajoutez une petite quantité de lait entier tiédi afin d'obtenir une préparation moelleuse.
- À l’avocat et à l’huile d’olive : écrasez la chair d'un demi-avocat et délayez-la légèrement avec une cuillerée à café d'huile d'olive vierge, première pression à froid. Achetez plusieurs avocats, pour vous en faire aussi une belle salade ce jour-là : leurs acides gras essentiels sont excellents pour hydrater la peau de l'intérieur.
Masque pamplemousse et amande pour lisser
Il fait beau et vous désirez plus que jamais être belle ? Pour estomper rides et ridules, pensez aux fruits revitalisants. Recommandés aux peaux matures, bien sûr, mais aussi aux épidermes plus jeunes, pour lisser les pattes d'oie et les sillons naso-géniens débutants. Ils donnent un petit coup de jeune à la peau, visible tout de suite après l'application.
- Au citron, miel et amande : mélangez une cuillerée à soupe de miel de lavande aux vertus assouplissantes, quelques gouttes de citron tonique et rafraîchissant, et une cuillerée à café d'huile d'amande douce, riche en acides gras adoucissants. Cet élixir délicieux "défroisse" les traits.
- Au pamplemousse et au blanc d’œuf : dans le d'un quart de pamplemousse rose (revitalisant), ajoutez un blanc d'œuf monté en neige (à l'effet tenseur) faites bien mousser la préparation avant de la poser sur le visage et le cou.
Masque visage framboise, tomate et fraise pour purifier
Vous avez la peau grasse, luisante et sujette aux points noirs, et ça ne s'arrange pas en cette saison ? C'est normal, le soleil a tendance à épaissir l'épiderme et la sueur à boucher les pores. Pour vous, choisissez des fruits qui ont une action astringente au contact de l'épiderme.
En resserrant les pores, ils freinent la sécrétion séborrhéique, responsable des comédons et des petits boutons. Ils procurent aussi un petit effet tenseur non négligeable, qui donne un air pimpant. Rincez-les abondamment à l'eau froide, cela resserre encore plus les pores.
Vous pouvez les préparer à base de fruits uniquement, comme les recettes suivantes, ou encore ajouter un peu d'argile verte ou de kaolin pour un effet plus intense.
- À la mûre, à la fraise ou à la framboise : prenez-en une poignée et écrasez la pulpe jusqu'à l'obtention d'une pâte moelleuse. Leur teinte, haute en couleur, laisse sur les peaux claires un voile "bonne mine", fugace mais joli.
- À la tomate et au kaki : leur chair ferme a un pouvoir absorbant : en séchant, elle estompe les petits boutons et dé18ge les points noirs. Faites une pâte homogène en écrasant la pulpe d'une demi-tomate et d'un demi-kaki (ôtez les pépins).
Recette masque myrtille et citron pour l’éclat
Teint brouillé ? Vite, un masque coup d'éclat ! A utiliser, en antidote, dès que vous vous sentez une mine chiffonnée, ou en prévention, avant une sortie nocturne très tardive; ou une intense séance de sport.
N'oubliez pas d'en mettre aussi sur le décolleté, si vous êtes une adepte des vêtements pigeonnants (et même sur les seins ! ) : en ce cas, doublez les ingrédients. Rincez délicatement en tapotant, surtout ne frottez pas.
Ces produits naturels ont un effet tenseur et jouent bien leur rôle de " coup de bluff " pour s'offrir une bonne mine sur mesure, enjoliver le visage.
- À la myrtille et à la levure de bière : diluez une cuillerée à soupe de levure de bière (stimulante), dans du ius de myrtilles (tonique), iusqu'à l'obtention d'une pâte crémeuse. Un conseil : saupoudrez de levure de bière vos salades et crudités riche en vitamines et oligos, elle est excellente pour la peau.
- Au citron et au blanc d’œuf : montez un blanc en neige et ajoutez le jus d'un demi-citron : ces deux ingrédients éclaircissent le teint et atténuent les ridules.
Les masques « prêts-à-poser »
Vous n'êtes pas "cuisine", vous êtes pressée (même en vacances !), vous adorez les produits faciles à vivre ? Alors, adoptez la solution des masques cosmétiques.
Fortement concentrés en actifs, ce sont de véritables soins SOS ; les hydratants, par exemple, augmentent le taux d'hydratation cutanée de plus de 50 % dès la première application. Ceux aux pouvoirs apaisants renferment des agents décongestionnants, nourrissants, cicatrisants (appliquez-les en couche fine, sans appuyer).
Les masques purifiants contiennent des antibactériens (camphre, extrait d'isodon) qui assainissent l'épiderme. Les produits anti-âge traitent sur la durée les signes de vieillissement par une batterie d'actifs, mais aussi lissent sur le moment par un effet filmogène. Quant aux coups d'éclat, ils sont ciblés pour la surface, grâce à des agents tenseurs, comme les protéines de blé, mais aussi pour une action plus profonde, à l'aide d'oligos et de vitamines qui ravivent le teint.
Masque maison visage : le vrai du faux
Cosmétiques ou naturels, il ne faut pas dépasser deux masques par mois ?
FAUX : vous pouvez en faire deux à trois fois par semaine en complément de vos soins quotidiens. Et même une fois par jour pendant un mois pour les masques anti-âge, pour un résultat optimal.
Il faut toujours les poser sur un visage bien nettoyé et démaquillé ?
VRAI : en les appliquant par petits mouvements circulaires, avec la pulpe des doigts. Faites-en profiter aussi votre cou, s'il s’agit d'un masque hydratant, apaisant, ou anti-âge.
Les recettes "maison" réclament un temps de pause plus long ?
VRAI : de 15 à 25 minutes (le temps que les ingrédients commencent à sécher un peu), contre 5 à 10 minutes, pour ceux du commerce.
Mieux vaut appliquer toujours le même genre de masque ?
FAUX : vous pouvez combiner deux ou trois produits différents, espacés chacun de vingt-quatre heures minimum.
Par exemple un masque qui hydrate et un autre qui donne de l'éclat. Vous pouvez aussi alterner une recette "maison" et un cosmétique,
Mieux vaut se relaxer pendant l’application ?
VRAI : votre visage paraitra encore plus détendu. Vous pouvez aussi laisser poser le produit cosmétique pendant que vous prenez un bain. La vapeur d'eau ouvre les pores de ta peau ce qui facilite le passage des actifs.
Le top 10 bons gestes pour votre masque visage fait maison
- Opter pour des fruits bio, cultivés sans pesticides.
- Les choisir bien frais et mûrs à point.
- Se servir pour la préparation d'ustensiles propres, lavés à l'eau bouillante.
- Pour faire des recettes plus onctueuses, passer les ingrédients au mixeur.
- Utiliser les produits aussitôt la préparation faite.
- Ne pas conserver celle-ci pour un soin ultérieur.
- La poser toujours sur une peau sèche, en couches épaisses.
- Éviter le contour de l'œil.
- Mettre une crème de soin si la peau tire après l'application.
- Bien rincer à l'eau tiède, car certaines préparations sont un peu collantes.
À lire aussi :
- Visage : comment réveiller sa peau en douceur le matin ?
- Soins du visage en institut : avec ou sans appareil ?
- Comment éclaircir la peau du visage grâce aux éclaircissants visage ?
- Le Microneedling : une technique pour revitaliser votre peau
- Microdermabrasion : tout savoir sur cette technique
- La radiofréquence dans les soins esthétiques