Les rouges à lèvres ultra-longue tenue

Rouge à Lèvre
C’est du maquillage de pro. La promesse : une tenue record. Mais est-ce que ça abîme nos lèvres ? Des conseils pour les préserver.

On rêve toutes d'un maquillage impeccable, qui tiendrait toute la journée. C'est particulièrement délicat à réaliser pour un rouge à lèvres. A noter c'est surtout très variable d'une femme à l'autre, à cause de la cigarette, du grignotage, etc.

Comment ces rouges à lèvres tiennent-ils ?

Des polymères particulièrement fixants permettent de faire tenir la couleur sur les lèvres.

Résultat ? Ces rouges à lèvres très longue durée sont programmés pour garder en théorie les lèvres maquillées pendant... huit heures. Pour la petite histoire, ces produits désormais grand le rouge doit rester impeccable malgré la chaleur des lumières et les heures de tournage.

Peut-on mettre un "très longue tenue" tous les jours ?

On ne le conseille pas. Tous les jours, pour le confort et la souplesse des lèvres, mieux vaut mettre un rouge à lèvres classique. Et garder ce produit très fixant pour des moments particuliers : une soirée, un dîner où l'on veut rester impeccable jusqu’au dessert.

Y a-t-il un mode d'emploi particulier ?

La règle d'or, c'est de prendre son temps. On évitera la retouche à la va-vite devant la glace de l’ascenseur. Ces rouges se présentent souvent avec deux embouts : un "couleur" et un gloss. Ou bien un "couleur" et un soin.

C’est toujours la couleur que l'on met en premier, sur des lèvres bien propres et non grasses : si l'on a mis un baume hydratant ou nourrissant juste avant, la couleur ne tiendra pas. On attend quelques secondes que cette couleur prenne. Puis, on met le gloss ou le produit assouplissant qui fait briller et rend les lèvres confortables.

Quel démaquillage est le plus adapté ?

Plus le produit démaquillant est gras, mieux il marche sur le maquillage très résistant. L'huile démaquillante arrive en pôle position pour l'efficacité. Vous n'en avez pas ? Un démaquillant waterproof pour les yeux conviendra également très bien : souvent, il se présente sous forme biphasée huile/eau. A défaut, un lait démaquillant, suivi d'un tonique.

Y a-t-il des couleurs qui conviennent mieux à ces "très longue durée" ?

Pour les vrais rouges, les bordeaux, les cerises... c'est particulièrement satisfaisant. Pourquoi ? Car lorsqu'une couleur vive file, cela se voit davantage que pour un ton clair. Là, on est sûre de son maquillage.

À lire aussi : Comment avoir des lèvres douces ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires