6 astuces déco pour illuminer ses réveillons avec un ruban LED

Ruban Led
Les rubans LED, en plus d’être très économiques sur le plan énergétique, ont l’avantage de pouvoir être coupés à la mesure qui vous convient. Monochromes ou multicolores, leur linéarité vous permet de laisser libre cours à votre imagination, surtout pour préparer votre réveillon de Noël ou du nouvel an. Voici 6 astuces pour sublimer votre déco de fête avec une bande LED.

Personnalisez votre piste de danse avec des bandeaux LED RGB

Personnaliser Piste Danse
© Silumen.com

Grâce aux rubans LED multicolores, délimitez une piste de danse improvisée durant les fêtes. Fixés à l'horizontale tout en longeant les angles entre les murs et le plafond, ils soulignent de façon minimaliste un espace de célébration. Discrètement posés au fond des buffets libres, ils illuminent délicieusement un espace de rencontre où se restaurer entre deux morceaux de musique. Enfin, au sol, délimitez les zones de circulation afin que les danseurs expansifs n'empiètent pas sur l'espace dédié au repos de ceux qui cherchent à se désaltérer.

Grâce à des télécommandes et des contrôleurs RGB, changez la couleur dominante du ruban LED de votre salle de danse. Pensez à vous procurer des rubans de plusieurs couleurs pour différencier les zones. Vous pourrez également rythmer la musique de votre fête familiale en choisissant le mode de clignotement au gré de vos envies et de l'énergie que vous voulez insuffler. Vous avez le choix parmi un grand nombre de modèles, comme ceux proposés sur ce site.

Des motifs lumineux extérieurs pour éblouir les voisins pendant la période de Noël

Ruban Led Exterieur
©Silumen.com

À Noël, la fête se passe aussi à l'extérieur ! Utilisez des rubans LED étanches et résistants aux intempéries pour créer le dessin de votre choix. Étoile bleue, cœur vert ou sapin stylisé rouge, osez briser les tabous et choisissez la couleur qui vous plaît en fonction du reste de la décoration de votre terrasse, jardin ou cour intérieure.

En plus d'être très graphiques, les rubans LED offrent une luminosité utile pour les invités qui veulent prendre l'air. Placez des rubans sur les rampes extérieures, entre les marches de l'escalier ou sur les arbres de l'entrée pour préciser que la fête, la vraie, c'est chez vous que ça se passe !

Pour les fixer à votre façade, utilisez des éléments faciles à poser et très discrets. Si vous avez peur de ne pas être très précis dans vos motifs muraux, aidez-vous de structures existantes ou dessinez à l'avance la forme souhaitée à la craie. Suivez enfin votre trait avec le ruban LED de votre choix et le tour est joué.

Une cheminée design et illuminée avec un petit ruban LED

Cheminee Illuminee
©Silumen.com

Privilégiez un ruban LED 12V pour éclairer votre cheminée. Autour de l'âtre ou dans les angles qui rejoignent le montant qui protège le conduit, un éclairage vertical donne de la hauteur à votre salon. Vous pouvez rester dans les tons jaunes, oranges ou rouges pour rappeler les flammes qui crépitent. Tranchez avec l'ambiance chaude du feu grâce à des tons bleus ou verts pour rappeler des motifs festifs ou minimalistes assortis avec la couleur de vos meubles et autres textiles d'intérieur.

Exploitez l'espace mural d'une cheminée rebouchée en y dessinant un motif unique ou un mot d'amour. Longez ses moulures et autres marbres noirs avec un ruban LED pour contraster avec son esthétique rococo et y ajouter une touche minimaliste. Enfin, pensez à faire passer le ruban LED derrière les bibelots que vous aurez laissé en place afin de créer un éclairage indirect. Si, pour vous, Noël est synonyme de soirée en amoureux, jouez alors sur des couleurs chaudes afin d'exprimer des intentions plus intimes.

Un ruban LED en guise de lustre

Au-dessus de la table de Noël, fixez un ruban LED qui vous servira d'éclairage principal durant le repas. Prenez une puissance de 24 volts afin d'assurer une lumière suffisante pour apprécier vos mets.

Si vous aimez varier les ambiances, pensez à un ruban LED accompagné d'un contrôleur. Vous pourrez ainsi diminuer ou augmenter l'intensité lumineuse aux moments où vous désirez inviter les gens à changer de place. Passer au salon pour l'apéritif, s'installer à table pour le repas ou prendre le dessert dans une ambiance et une couleur à personnaliser tout au long de votre réveillon.

Le ruban LED a cette particularité d'être très versatile et malléable. Par conséquent, jouez sur les formes ou multipliez les points lumineux. Sur le plafond, placez des lignes parallèles de différentes longueurs, plusieurs cercles séparés ou concentriques, un grand carré ou encore un labyrinthe stylisé. L'effet très moderne du ruban LED épatera la galerie, tout autant que votre dinde farcie.

Sublimez votre sapin de Noël avec une bande LED

Bande Led Multicolore
©Silumen.com

Les bandes lumineuses LED servent aussi à mettre en évidence votre sapin de Noël. Mais plutôt que de la poser sur ses branches épineuses, optez pour un éclairage mural. Accentuez les contours de son dessin si particulier pour faire ressortir sa silhouette. Préférez un ruban multicolore si votre arbre est décoré de motifs unis ou, au contraire, un ruban monochrome pour rappeler le rouge ou le blanc qui domine vos ornements.

Dans un esprit plus sophistiqué, n'hésitez pas à générer de la lumière indirecte en occultant directement le ruban LED derrière votre arbre de Noël. En contre-jour, vous aurez l'occasion de profiter pleinement de la brillance et des reflets des boules pailletées ou satinées. En préférant le blanc ou le jaune chaleureux, vous ferez ressortir la couleur de votre décoration personnalisée.

En ayant pris soin de prendre les mesures nécessaires avant votre achat, les mètres de rubans LED pourront, même après les fêtes, vous rappeler à quel point ils s'adaptent à un tas d'autres idées lumineuses.

Un arc-en-ciel de couleur dans votre salon à Noël et au nouvel an grâce à un ruban LED multicolore

Un ruban LED RGB à couleur changeante donnera une touche design au mur de votre salon. Que le ruban soit installé dans les angles de votre plafond, sur les arêtes de vos tables basses ou derrière votre écran plat, amusez-vous à en changer les couleurs au gré des circonstances.

Une personne spéciale vous rend visite, un groupe d'amis s'invite en dernière minute ou votre famille vient de vous faire un cadeau inattendu, chaque moment correspond à une couleur. Laissez le rouge réchauffer l'ambiance, animez vos invités avec un bleu électrique qui attise la joie ou passez au vert pour charger l'air d'une atmosphère naturelle.

En mode vaguelette, fade, fixe ou clignotante, votre ruban de LED multicolore se paramètre facilement de façon à vous assurer un confort visuel adapté à chaque moment précieux à vivre en famille, à deux ou entre amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires