Comment bien choisir vos rideaux ?

Comment Choisir Ses Rideaux, Exemple D'un Salon
Voiles ou tentures, les rideaux créent un style tout en protégeant notre intimité. Les matières jouent avec la lumière pour faire entrer le soleil ou donner de l’obscurité.

Choisir les rideaux parfaits pour votre intérieur

Autrefois, on n'avait pas le choix. Il fallait coudre ses rideaux, ou se trouver une maman, une grand-mère ou une voisine si l'on était dotée de piètres talents de couturière. Parce qu'il n'est pas si facile de confectionner de jolis rideaux : il ne suffit pas de choisir un beau tissu, il faut aussi qu'il soit adapté à ce type de travail et au résultat souhaité.

Il faut aussi bien prendre les mesures des fenêtres et calculer précisément les métrages de tissus dont on aura besoin. Et ce n'est pas simple. Mais si vous allez dans des grands magasins de tissus spécialisés une idée précise de ce que vous voulez et de la taille de votre fenêtre, on vous conseillera au mieux et l'on vous calculera le métrage nécessaire.

Si vous pensez ne pas avoir les compétences requises ou manque de temps, il existe des rideaux " prêts à poser " dans différentes longueurs et largeurs. Les systèmes de suspension sont en général des passants en tissus, des œillets ou des nouettes. Les résultats sont bluffants et ce type de rideaux n'est pas forcément hors de prix.

Mais il faudra oublier les rideaux compliqués avec des caissons habillés pour cacher les tringles, des drapés ou des fronces élaborées. À vous de savoir ce que vous aimez et si votre intérieur nécessite des rideaux en accord avec votre mobilier. Auquel cas, il ne vous restera plus qu'à faire appel à un tapissier décorateur. Celui-ci vous conseillera, vous proposera des matières, des couleurs, et réalisera sur mesure des rideaux personnalisés : un luxe qui a un certain prix.

Comment optimiser la lumière naturelle ?

Faites d'abord en sorte de cerner ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas. En procédant par élimination, vous pourrez ensuite vous demander ce que vous attendez de votre rideau dans une pièce donnée.

Cette pièce est-elle un salon ou une chambre à coucher, est-elle en vis-à-vis ou pas, quelle est son orientation... ? Dans une salle de séjour, on peut choisir la traditionnelle association du voilage de couleur neutre (blanc ou crème) et d'un tissu plus occultant. Mais cela se fait de moins en moins. Aujourd'hui, on a tendance à préférer une allure plus moderne et dépouillée, en utilisant un seul tissu.

Le voilage reste nécessaire si vous avez un vis-à-vis et que les rideaux doivent rester fermés en permanence. Eux seuls sont à même de vous assurer un peu de lumière. Dans le cas du choix d'un seul tissu, vous devez penser à l'utilisation que vous ferez des rideaux. Si ceux-ci restent ouverts toute la journée et sont destinés à isoler votre pièce de l'obscurité du soir, le choix sera assez vaste. Mais si vous souhaitez pouvoir garder une pièce fraîche en été, il vous faudra un tissu qui filtre la lumière mais ne l'arrête pas.

Rien de plus joli sur une fenêtre fréquemment exposée au soleil que des matières légères et transparentes comme des voiles, de l'organdi, de l'organza ou encore de l'étamine, qui feront chatoyer la lumière sans qu'elle vous aveugle, donneront une dimension toute particulière à votre pièce et une réelle gaieté. Ce type de textiles se plaît à rester flou et vaporeux : les ourlets seront cousus de façon à laisser les rideaux se "casser" en plis sur le sol. Les tissus plus épais peuvent être doublés pour davantage de tenue ou bien être plombés par un chapelet de petits plombs glissé dans les ourlets.

Choisir la matière de ses rideaux

Met En Place Des Rideaux à Une Fenetre
© istock

Il existe des systèmes invisibles et d'autres décoratifs. Ces derniers font partie intégrante du décor de la fenêtre. Toutes les matières sont utilisées, du bois au fer forgé en passant par le laiton, les matières "plastiques" ou le cuir.

Il suffit de choisir une tringle avec des fixations ou des supports à fixer au mur, ou bien une barre en fer avec des embouts décoratifs. N'oubliez pas d'opter pour un système de fixation assorti et surtout compatible. Les fixations sont d'ailleurs à définir lors du calcul du métrage à acheter, car ce sont elles qui déterminent la longueur et la largeur des rideaux (avec ou sans fronces...).

Le plus traditionnel reste le gros-grain froncé fixé par des crochets invisibles à des anneaux. Mais les passants ou anneaux en tissus, les nouettes, les œillets sertis avec un appareil adéquat ou encore les pinces métalliques à motifs donnent des résultats beaucoup plus actuels, tout en ménageant une grande liberté dans le choix des matières et une réalisation facile.

Personnaliser les embrasses

Les embrasses accentuent les plis et donnent une certaine élégance aux fenêtres. Il en existe des classiques (réalisées dans le même tissu que celui du rideau, pompons, passementerie...), mais il est facile d'en inventer soi-même en mêlant des matières naturelles aux tissus : raphia, ficelle, fleurs et branchages artificiels ou bien fleurs fraîches pour une décoration éphémère, de petits objets, des rubans, des perles ou breloques de verre, des coquillages, des décorations de Noël, ou de jolis foulards...

Les embrasses peuvent être changées autant de fois que l'envie vous prend et donnent un cachet à chaque fois différent à une pièce.

Des rideaux occultants pour dormir en paix

Certaines personnes ne peuvent dormir que dans le noir complet. Comme les volets sont rarement totalement hermétiques, il est donc nécessaire de poser des rideaux capables de résoudre le problème. Les tissus utilisés pour la confection des rideaux occultants sont parfaitement opaques grâce à leur face PVC ou acrylique. Ils protègent efficacement de la lumière, mais aussi du froid et du bruit.

Ce sont des tissus lourds dont le tombé est impeccable et ils peuvent souvent être lavés en machine. Sur les sites de décoration, on trouve des tissus unis ou imprimés, traités anti-moisissure et lavables à 400. Vous pouvez choisir de confectionner vos rideaux vous-même ou bien les acheter tout faits.

À savoir : Il existe aussi des rideaux 100 % vinyle, qui se nettoient d'un coup d'éponge.

On peut également trouver des doublures occultantes amovibles pour rideaux. Celles-ci s'accrochent en un clin d'œil sur vos rideaux grâce à un galon fronceur spécialement conçu.

Vous pouvez également choisir des stores enrouleurs ou bateau en tissu, ou bien des stores vénitiens en aluminium ou PVC. Ceux-ci peuvent être combinés avec des rideaux ou des voilages, surtout dans les chambres à coucher en l'absence de volets. Ils sont idéaux pour tous ceux qui aiment avoir un peu de lumière pour s'endormir et adorent être réveillés par un filet de soleil.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires