Beauté junior : Traitement anti-acné, prudence !

Traitement Acné Ado
Vous prenez un traitement par voie orale ? Voici les mesures à suivre au quotidien.

Pour lutter contre l'acné, produits d'hygiène et crèmes traitantes, à appliquer localement, sont proposés en premier. Ils ont une efficacité certaine dans la majorité des cas. Reste que ces produits ne suffisent pas toujours ; le dermatologue prescrit alors un traitement oral à base de vitamine A acide ou de l'un de ses dérivés (l'isotrétinoïde).

Pour qui ?

  • Pour les acnés sévères, quand le risque de garder des cicatrices à cause des boutons est élevé. Cela concerne environ 10 % des cas.
  • Le principe ? Le traitement à base de vitamine A acide réduit le volume et la sécrétion de la glande sébacée.

Ceci provoque en quelques mois une disparition des pustules. Et une guérison totale de l'acné dans 80 à 85 % des cas. Durée du traitement : six mois. Si les médicaments semblent miraculeux pour les ados, ils ne sont pas anodins.

Ado Beauté Traitement Acné
© istock

Les précautions indispensables

  • Tout traitement à base de vitamine A acide est formellement contre-indiqué en cas de grossesse, car il peut engendrer des malformations du fœtus. Une contraception efficace est donc nécessaire pendant le traitement et durant le mois qui suit l'arrêt (car l'organisme met du temps à évacuer le médicament).
  • Pauvre en glandes sébacées, la peau devient sèche : crème hydratante, stick lèvres sont nécessaires. On note des cas de démangeaisons.
  • Gare au soleil ! La peau devient plus vulnérable. Une protection maximale est conseillée. Mieux vaut, pendant lé traitement, renoncer au bronzage.
  • On signale aussi — pour les porteurs de lentilles — des intolérances qui durent le temps du traitement.
  • Toujours à cause de cette fragilité de la peau, les soins un peu agressifs comme le gommage ou l'épilation à la cire sont déconseillés.
  • Chez le médecin, toujours signaler que l'on est sous traitement anti- acné, pour éviter les interférences avec un autre médicament.

À lire aussi : Beauté ado : un soin pour moi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.