Recréer un lien intergénérationnel
Les grands-parents n'existent plus. Il faut les « inventer ». C'est en quelque sorte l'idée qui a présidé aux destinées de l'association Grands-Parrains.
Fondée par Michelle Joyaux il y a 25 ans, l'association a pour vocation de mettre en relation des seniors qui ont du temps, de l'écoute et de l'affection à donner, et des enfants qui, pour différentes raisons (éloignement, décès, divorce, maladie, conflits familiaux...), ne voient plus leurs grands-parents.
C'est pour remédier à ces situations de manque que l'association a été créée. Michelle Joyaux avait une bonne expérience du parrainage puisqu’elle avait elle-même parrainé des enfants. Alors quand elle s’est retrouvée à la retraite elle a créé cette association.
Côté grands-parents, avoir un petit-filleul n'a pas de prix. On se remet au jardinage, à la cuisine, à l'informatique. Avoir un enfant qui vous "adopte", pour qui vous comptez, oblige à sortir de soi-même.
Côté enfant, le bonheur de pouvoir être avec quelqu'un qui a du temps à consacrer, mais aussi raconter aux petits copains que l'on est allé chez son papy ou sa mamie est indicible. Agé de 3-4 ans jusqu'à 12-13 ans, le petit-filleul est invité régulièrement chez ses grands-parrains. Quand la relation s'est installée, de courts séjours sont possibles pendant les vacances. Choix des grands-parrains, rythme de visite... l'enfant a, bien sûr, son mot à dire !
Il faut faire preuve de motivation !
Ne devient pas grand-parrain qui veut. Des garanties sont exigées. Après un premier contact téléphonique, une lettre de motivation est demandée. Si le candidat au parrainage semble répondre aux critères de l'association, il sera reçu en entretien au domicile d'un des membres de l'association. Chacune des familles grands-parents, mais aussi enfants et parents - sera reçue séparément.
Un questionnaire détaillé permettra de connaître la situation de famille, la motivation, les préférences et les goûts des grands-parrains éventuels et des enfants et de leurs parents, et de fixer durée et périodicité des séjours. Ensuite aura lieu une visite au foyer des grands-parrains, puis une mise en relation des deux familles.
La signature du contrat de séjour se fera après avis d'une commission de placement comportant des membres extérieurs au Conseil d'administration.
Comme les parents, les grands-parrains devront avoir souscrit un contrat d'assurance responsabilité civile familiale étendue au petit-filleul et les enfants une assurance extra-scolaire...
Quant à l'âge limite, il n'existe pas. Mais un certificat médical prouvant que la personne est apte à assumer son rôle de grand-parent est exigé.
Attention : Les grands-parrains ne sont pas des "super-nounous" dont les parents pourraient profiter des services lorsqu'ils en ont besoin. A l'association, tout est histoire de cœur. Des deux côtés.
À lire aussi :