Les coliques du nourrisson apparaissent entre l'âge de deux et six semaines et cessent avant trois mois. Entre dix-sept heures et vingt-deux heures, bébé fait des grimaces, pleure, se tortille en agitant les jambes. Son ventre est ballonné.
Si le diagnostic est aisé pour le médecin, les causes de ce syndrome ne sont pas connues. Il s'agirait, d’une part, d'un excès de gaz intestinaux dû à l'immaturité du système digestif. (Ce dernier a du mal, les premiers mois, à digérer le lactose et les protéines du lait de vache.) D’autre part, d'un souci relationnel entre la mère et l'enfant, en raison de l'anxiété maternelle. Le nourrisson perçoit son inquiétude, cela le stresse et provoque des coliques. Tout rentre dans l'ordre quand la mère est plus détendue et plus sûre d'elle par rapport aux soins qu'elle donne à son bébé.
Que faire ? Les "trucs" qui marchent
Divers moyens et conseils peuvent aider les parents et leur bébé à passer ce cap délicat mais sans gravité.
Éviter certains aliments quand on allaite : il est conseillé de ne consommer ni légumes secs ni choux.
Lui donner le biberon en position verticale : C'est-à-dire en portant bébé en mode "berceau". En pratique glisser l'avant-bras le long du dos de l'enfant, la main doit soutenir son bassin. La tête du nourrisson est appuyée dans l'angle du coude. Le coude joue le rôle de "levier", permettant de vérifier que bébé a toujours la tête suffisamment droite pour boire correctement. S'installer dans un endroit calme pour le nourrir.
Choisir un lait adapté : Il n'est pas question de changer de lait tous les trois jours et d'essayer tous ceux du commerce. Toutefois, certains répondent plus spécialement aux problèmes de coliques des nourrissons. Il peut s’agir de laits :
- Dont la quantité de lactose (sucre du lait) a été ajustée en fonction de la capacité des nourrissons à le digérer, le reste ayant été remplacé par des maltrodextrines bien digérées.
- Acidifiés, c'est-à-dire contenant des ferments lactiques qui diminuent les troubles digestifs.
- A base de protéines de soja, ne contenant ni protéine de vache ni lactose.
Préférer des biberons et des tétines facilitant la digestion : Certains biberons sont coudés. Cette inclinaison à 30° a l'avantage de réduire l'absorption d'air lors de la tétée. Il faut associer ces biberons à des tétines équipées d'une valve de ventilation qui régule l'air. Ce qui permet de faciliter la digestion. Il faut également veiller à ne pas donner le biberon sur une vitesse de tétine trop importante.
Porter bébé à plat ventre : Cette manière de le porter facilite le rot, la digestion, calme les coliques. En pratique, il faut glisser son avant-bras sous le ventre de bébé, de façon à tenir son bassin avec la main qui arrive entre ses jambes. La tête de bébé est tournée sur le côté, et repose au niveau du pli du coude. Autre possibilité : la maman s'assoit et installe son bébé le ventre contre ses cuisses. Elle glisse une main sous son ventre pour le masser, l'autre est posée sur le dos.
Lui appliquer une bouillote tiède : La chaleur détend bébé. Attention, il ne faut pas la poser sur sa peau mais sur ses vêtements, et veiller à ce qu'elle ne soit pas trop chaude.
À éviter : Le biberon dès qu'il pleure
Les premiers temps, les parents hésitent. Ils ne savent pas encore bien reconnaître la nature des pleurs de leur bébé. Est-ce la faim, le besoin d'être changé ou tout simplement d'être câliné ? Souvent, en réponse à ses pleurs, les parents proposent systématiquement un supplément de lait. Ce qui est inutile si le dernier repas a été pris il y a moins de deux heures à deux heures et demi. Ce biberon risque, au contraire, d'aggraver les symptômes. Quant aux médicaments d’après les médecins ils n’ont aucun intérêt.
S’il n'existe pas de solution miracle contre les coliques qui se manifestent presque tous les soirs, il faut que chaque femme soit confiante en ses capacités à être une bonne mère, et qu'elle essaie d'être le plus détendue possible pour rassurer son bébé.
À lire aussi :