Enfant : calmer son anxiété avec une tisane

Mains Enfant Tisane
Aubépine, tilleul, marjolaine… autant de solutions douces pour aider un enfant à mieux contrôler son stress.

Comme leurs parents, les enfants peuvent souffrir de stress et d'anxiété. En général, cela se traduit par des difficultés à l'école, de l'agressivité, ou une trop grande passivité, avec une tendance à s'isoler dans les cours de récréation. Les troubles digestifs doivent aussi alerter les parents : constipation, diarrhée, maux de ventre selon les cas. Il faudra alors tenter de comprendre l'enfant, en discutant avec lui, et éviter de le culpabiliser. Lorsque les parents ne parviennent pas à évacuer son angoisse, le recours au médecin de famille ou, parfois, à un psychologue est utile. Et un traitement peut s'avérer nécessaire.

À lire également : Des tisanes aux fleurs

Mais plutôt que de leur donner des tranquillisants, pourquoi ne pas recourir aux plantes sédatives et anxiolytiques ? Les plus courantes sont le mélilot, la ballote, l'aubépine, lé tilleul, la marjolaine, le lotier corniculé.

Tisane Aubépine
© istock

Certaines sont disponibles en spécialités pharmaceutiques. Les comprimés sont à réserver aux plus grands. Mais des préparations à base d'extraits fluides peuvent être administrées aux jeunes enfants, même si elles contiennent un peu d'alcool (les quantités contenues dans les quelques gouttes administrées sont généralement négligeables).

Par exemple, il est possible de faire préparer par le pharmacien un mélange de teintures mères à quantité égale de crategus officinalis, de mélilotus officinalis et de ballota foetida. Une dose quotidienne de trente gouttes conviendra pour un enfant d'une huitaine d'années. En cas de difficultés d'endormissement, on pourra recourir au tilleul (tilea tomentosa et tilea sylvestris) soit en infusion, soit en gouttes de macérats glycérinés, ou encore en teintures mères. Certains oligo-éléments apportent aussi un effet sédatif. C'est le cas du magnésium et du lithium. En revanche, on évitera le houblon ou la valériane, dont le goût déplaira aux enfants.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires