Mieux intégrer les enfants hyperactifs

Enfant Hyperactif
Une association accompagne les familles et les enseignants concernés par l’hyperactivité et les troubles de l’attention et de la concentration des enfants.

Qu’est-ce que l’hyperactivité ?

Mais pourquoi ces enfants ne tiennent pas en place ? Qui n'a pas eu cette pensée en voyant des parents se débattre avec un enfant que rien ne semblait pouvoir calmer ? Sous-entendu "S'ils étaient un peu plus fermes... " Mais la réalité est parfois plus complexe.

Les enfants atteints d'hyperactivité ne sont pas toujours "infernaux", mais ils souffrent d'importantes difficultés d'attention et de concentration. Ce qui entraîne des problèmes scolaires : l'enfant fait attention à tout, mais pas forcément à ce que dit le professeur. Et des problèmes relationnels avec sa famille : il renverse son verre, bouscule ses proches...

Les parents sont très décontenancés. Ils sont tentés d'être trop fermes ou trop laxistes. Pour certains, le diagnostic est posé par un psychiatre seulement à l'âge de quinze ans.

C’est pour cette raison qu’une association de soutien de parents d'enfants hyperactifs est née. Les parents cherchent d'abord à dépasser leur sentiment de culpabilité. Beaucoup ont l'impression d'avoir échoué avec leurs enfants. Le fait de rencontrer des parents dans le même cas qu'eux les rassure.

Par exemple, des enfants piquent des colères disproportionnées et se tapent la tête contre le mur. Ce qui est affolant ! En parler avec des familles confrontées aux mêmes soucis fait du bien, cela aide à dédramatiser...

L'association met également les parents en contact avec des spécialistes. Ne serait-ce que pour confirmer le diagnostic d'hyperactivité. En effet, des enfants autistes peuvent présenter des troubles similaires.

Elle aide aussi les familles à améliorer leurs rapports avec l'école. En s'agitant en classe, en n'écoutant pas... les enfants hyperactifs ne se font pas que des amis !

Des parents solidaires

Il faut convaincre les enseignants qu'ils se soignent et cherchent à s'en sortir. Et pour cela demander à l'école de veiller à ce qu'ils prennent leurs médicaments, puisqu'ils sont très distraits.

Certaines écoles hésitent à endosser cette responsabilité. On conseille alors aux familles de participer à un plan d'accueil individualisé (PAI), protocole signé par le médecin prescripteur, le médecin scolaire et les parents de l'élève.

Au départ simple association locale, HyperSupers compte désormais de nombreux relais à travers toute la France.

Elle recrute des parents bénévoles qui ont dépassé leur problème, car leur enfant est pris en charge depuis un certain temps. Ainsi, ils sont aptes à écouter et à aider les autres.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires