Lors de ma troisième grossesse, en 2007, j'avais souvent des maux de tête, dit Anne-Marie. Pour éviter de prendre des médicaments, je suis allée chez un médecin généraliste qui était aussi acupuncteur.
Elle ne suivait pas directement ma grossesse, mais se souciait régulièrement de mon état. J'avais accouché sans péridurale pour mes deux premiers bébés. Pour la deuxième, le bébé tardait à venir et l'accouchement avait été déclenché. Les contractions avaient été très rapprochées et violentes, et je gardais le souvenir de la douleur. J'avais aussi eu l'impression qu'on ne laissait pas au bébé le temps de sortir et je n'avais pas envie de revivre ça.
J'en ai parlé à mon acupuncteur. Elle m'a dit que si je voulais, elle pouvait venir à la maternité, placer des aiguilles pour diminuer la souffrance et faciliter le travail. J'ai averti la maternité. Ça ne les gênait pas.
En fait, ils étaient même plutôt curieux : c'était une première pour eux de voir un accouchement sous acupuncture !
J'ai eu des contractions à 2 heures du matin, j'ai appelé mon acupuncteur qui m'a rejointe à la maternité. La sage-femme m'a dit que le col n'était pas assez dilaté et que le travail allait durer longtemps. Mon médecin acupuncteur a posé plusieurs aiguilles, dont une sur la main qui m'a vraiment détendue. J'avais moins mal que pour mes accouchements précédents. Et finalement, le col a été dilaté très vite et j'ai accouché à 5 h 45.
Pour trouver un médecin acupuncteur, demandez à votre médecin traitant. Ou renseignez-vous auprès de l'Association française d'acupuncture.
À lire aussi :