Comment se passe un accouchement ?

Rêver D'accoucher Significations
Vous vous demandez comment se passe un accouchement, quel est le déroulement des évènements le jour J ? Nous répondons à vos questions.

Quand vous arrivez à la maternité, on vous emmène en salle de travail. Là, vous vous mettez en tee-shirt ou chemise de nuit et vous vous allongez. On installe alors sur votre ventre des capteurs pour apprécier le rythme cardiaque du bébé (afin de vérifier qu'il ne souffre pas) et l'intensité des contractions.

Bien souvent, on vous met une perfusion pour pouvoir vous passer des produits en cas de besoin. Vous pouvez trouver que tout cela "surmédicalise" un acte naturel, il n'empêche que c'est depuis que l'on pratique ces gestes que l'on a considérablement réduit les accidents.

Puis, on attend que les contractions fassent leur travail, c'est-à-dire qu'elles ouvrent le col. Ce temps de "dilatation" est très variable selon les femmes.

Pour un premier bébé, il peut durer plusieurs heures. Quand le col est complètement ouvert, on vous installe en position d'accouchement, et commence la phase d'expulsion où l'on vous demandera de pousser pour aider votre bébé à sortir.

Si le médecin voit qu'une déchirure peut se produire, il va pratiquer une épisiotomie, c'est- à-dire qu'au cours d'une contraction, il incise (c'est indolore) le bas de la vulve.

L'expulsion dure en général une vingtaine de minutes... Après quoi, c'est la découverte de votre bébé et les premiers câlins.

Mais, bien vite, on l'emmène pour lui faire des examens, le laver...

Pour vous, tout n'est pas fini. Au bout d'une vingtaine de minutes, les contractions reprennent et le placenta va être expulsé. Le médecin vérifie alors qu'il est complet et recoud l'éventuelle épisiotomie.

Ensuite, on vous laisse vous reposer encore deux heures en salle d'accouchement pour vérifier qu'aucune hémorragie ne se déclenche. Enfin, on vous installe dans votre chambre.

À lire aussi : Accouchement : tout savoir sur le déroulement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires